Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Assurance voyage Afrique du Sud : annulation, bagages, rapatriement

L'Afrique du Sud est la destination de vos prochaines vacances ? Pensez à bien préparer votre voyage et ceci ne se résume pas à faire vos valises ! Il est vivement recommandé de choisir une assurance voyage qui inclut la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement sanitaire, car votre couverture maladie ne vous remboursera vos frais de santé, sauf en cas de situation d'urgence. L'assurance voyage est d'autant plus nécessaire que les soins dispensés dans les structures médicales privées du pays sont très coûteux. De plus, vous ne serez pris en charge que si vous avez souscrit une assurance ou si vous présentez de solides garanties financières.

L'assurance voyage devra non seulement couvrir vos éventuelles dépenses de santé sur place, mais aussi prendre en charge le rapatriement sanitaire. Il faut savoir que, sans assurance, le rapatriement sera à votre charge. Si les soins prodigués sur place sont très onéreux ou si l'établissement de santé ne peut gérer votre problème de santé, vous pourrez être rapatrié. Il est alors important de conserver sur vous le numéro de votre compagnie d'assurance et les références de votre contrat. Les médecins qui s'occupent de vous sur place décideront avec le service d'assistance de votre assureur si un rapatriement sanitaire s'impose. Il se fera soit sur un vol régulier soit dans un avion sanitaire et sa mise en place dépendra des jours d'ouverture et des horaires des administrations sud-africaines.

L'assurance voyage englobe d'autres garanties : elle rembourse le reste du séjour si vous êtes rapatrié ou si vous devez interrompre vos vacances ; elle vous indemnise si vos bagages sont volés ou sont endommagés pendant le vol ou à l'aéroport ; elle vous permet de vous faire envoyer vos médicaments sur place, etc.

Il est recommandé de consulter votre médecin avant de vous envoler pour l'Afrique du Sud et de mettre à jour vos vaccinations : diphtérie-tétanos, fièvre typhoïde, hépatites A et B, voire la rage. Celle-ci dépend de la durée de votre séjour, et des conditions d'hygiène dans lesquelles vous séjournerez. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'emporter vos médicaments dans vos bagages, accompagnés de l'ordonnance de votre médecin traitant. Le paludisme subsistant dans certaines régions, il est conseillé de se munir d'un produit anti-moustiques et d'une moustiquaire. Le taux de criminalité est assez important en Afrique du Sud et celui-ci n'épargne pas le centre des villes touristiques. Ainsi, ne conservez qu'une petite quantité de liquide sur vous, évitez de porter des bijoux de valeur, laissez vos papiers à l'hôtel et n'emportez avec vous que des photocopies. Tenez-vous également éloigné des manifestations et des attroupements et évitez de vous promener à pied la nuit.

Conseils avant de partir en Afrique du Sud sur Voyagezen.fr

Informations complémentaires du Ministère des Affaires Etrangères.
Information sur  votre couverture médicale en Afrique du Sud.

Transactions sécurisées par