Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Assurance voyage Maroc : annulation, bagages, rapatriement

Si vous décidez de vous rendre en vacances au Maroc, vous avez besoin d’un passeport en cours de validité. L’ assurance voyage n’est pas obligatoire mais il est fortement indiqué d’en choisir une avant de vous envoler vers le Maghreb. En effet, un imprévu peut survenir et empêcher votre voyage, qui ne sera pas remboursé par le voyagiste, sans la souscription d’une assurance. Par ailleurs, on croit souvent, à tort, que les cartes bancaires peuvent se substituer totalement à une assurance voyage, prenant en charge l’ensemble des risques inhérents au voyage. Il faut savoir que les remboursements sont limités par des plafonds de montants ou par des franchises très élevées. Il ne faut pas non plus oublier que le régime d’assurance maladie français ne rembourse que les dépenses qu’il juge imprévues et ce jugement est laissé à son entière appréciation. Cependant, si vous êtes de nationalité marocaine, si vous travaillez en France et partez en vacances dans votre pays, la Sécurité sociale remboursera vos frais médicaux sur présentation des justificatifs, dans la limite des montants déterminés pour chaque acte médical.

Pourquoi une assurance ?

Les diverses formules d’assurance voyage proposées vous permettent ainsi de partir en vacances l’esprit tranquille. Votre famille et vous-même êtes assurés, selon le niveau de garantie choisi, qu’il s’agisse d’aléas liés au voyage (annulation à cause d’un imprévu, grève des transports, perte ou vol des valises, etc.) ou de problèmes de santé (prise en charge des frais d’hospitalisation ou de rapatriement, par exemple) ou d’une procédure judiciaire si vous êtes impliqué dans un accident sur une tierce personne (prise en charge des honoraires de l’avocat). Si vous vous rendez au Maroc plusieurs fois dans l’année, il peut être intéressant de choisir la formule annuelle.

Soyez bien préparé

Aucun vaccin particulier n’est obligatoire mais il est conseillé de se prémunir contre certaines maladies, comme la typhoïde ou les hépatites A et B. Même si les grandes villes et certains villages marocains ont accès à l’eau potable, il est néanmoins conseillé d’éviter de consommer de l’eau non embouteillée, des aliments crus et de se baigner sur certaines plages du pays. Si vous voyagez au Maroc durant le Ramadan, vous ne pourrez pas acheter et consommer de l’alcool en public et il est recommandé de porter des vêtements décents. La menace terroriste à l’encontre des intérêts français persiste au Maroc : il est recommandé de vous tenir sur vos gardes et d’éviter les réunions et les mouvements de foule.

L'assurance rapatriement au Maroc

Il est fortement recommandé de choisir une assurance voyage comprenant le rapatriement médical car il serait, dans le cas contraire, à votre charge. En effet, si vous tombez malade ou êtes victime d'un accident durant votre séjour au Maroc, vous pourrez être rapatrié dans votre pays pour être soigné. Le rapatriement sanitaire au Maroc peut s'avérer nécessaire lorsque les soins dispensés sont de moins bonne qualité que dans votre pays, ou lorsqu'ils sont plus onéreux. Le rapatriement médical peut s'effectuer à bord d'un véhicule sanitaire, d'un avion sanitaire ou d'un avion de ligne à bord duquel vous serez accompagné par un médecin ou d'une infirmière. Après avoir consulté un médecin sur place ou avoir été admis à l'hôpital, vous devez contacter votre compagnie d'assurance qui se rapprochera du personnel médical marocain afin de déterminer la nécessité ou non d'un rapatriement qui pourra intervenir dans les heures ou les jours qui suivent.

Conseils avant de partir au Maroc sur Voyagezen.fr

Informations complémentaires du Ministère des Affaires Etrangères.
Information sur  votre couverture médicale au Maroc.

Transactions sécurisées par