Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Étudier à l'étranger

Erasmus ou Erasmus Mundus, comment choisir ?

Allianz Global Assistance - Erasmus ou Erasmus Mundus, comment choisir ?

Actif depuis près de trente ans, le programme Erasmus a acquis une véritable notoriété auprès des étudiants européens. Mais comment faire son choix entre Erasmus et Erasmus Mundus, et vers quelle assurance se tourner ?

Erasmus : une année d'échange universitaire en Europe

Erasmus, créé en 1987 et nommé en hommage à l'humaniste néerlandais du XVIème siècle, est un programme d'échange universitaire qui suscite l’engouement de nombreux étudiants. À juste titre ! Devenir un étudiant Erasmus donne en effet le droit de partir étudier pendant une année complète dans une université ou une grande école d'un autre pays de l'Union européenne. Pour pouvoir prétendre au bénéfice d'un séjour Erasmus, il faut simplement être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français participant au programme, dans un cursus sanctionné par un diplôme, et avoir terminé au moins votre première année.

Les conditions proposées sont attractives : l'étudiant Erasmus, pour son année à l'étranger, est entièrement exonéré des droits d'inscription et de scolarité normalement facturés par son établissement d'accueil. Les frais de séjour, de voyage et d'assurance, peuvent quant à eux être couverts en partie par une bourse Erasmus de l'Union européenne, sous réserve d'éligibilité. Votre établissement d'origine lui-même peut apporter sa contribution dans certains cas via une bourse complémentaire « mobilité ».

Quelques chiffres-clés

  • 272 497 jeunes européens ont bénéficié du programme Erasmus pendant l'année universitaire 2013-2014. Le compteur a dépassé les deux millions depuis sa création.
  • Les destinations les plus populaires sont respectivement l'Espagne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
  • L'étudiant Erasmus typique est âgé de 23,5 ans. C'est une jeune femme dans 60,5% des cas.

Erasmus Mundus : élargir vos horizons

Le programme Erasmus Mundus, extension du précédent, est aussi beaucoup plus récent. Issu de la « stratégie de Lisbonne », qui ambitionne notamment d'améliorer le rayonnement universitaire de l'Europe à travers le monde, Erasmus Mundus a officiellement vu le jour en janvier 2004. Son but ? Élargir l'horizon des étudiants européens, et leur proposer une année d'échange non plus au sein de l'Union européenne, mais au-delà des limites du continent !

Erasmus Mundus représente une opportunité importante pour les étudiants qui ont la chance d'être inscrits dans un établissement participant au programme. Une université française comme Lille 3 propose par exemple depuis plusieurs années un projet d'excellence en collaboration avec l'Amérique latine, baptisé « IBRASIL », ou encore « IANUS2 » dans certains pays du Caucase comme l'Azerbaïdjan.

Quelle différence ?

Erasmus « standard » est ouvert à tout cursus d'enseignement supérieur, sous réserve que l'établissement qui le dispense participe au programme. 67% des étudiants Erasmus effectuent d'ailleurs un « bachelor », l’équivalent de la licence.

Erasmus Mundus, à l'opposé, est réservé aux étudiants en master ou en doctorat. La possibilité d'un échange est, de plus, soumise à des conditions beaucoup plus drastiques : elle suppose l'existence d'un partenariat entre votre établissement d'origine et votre établissement d'accueil concernant votre cursus spécifique. Même si vous êtes éligible, vous ne pourrez donc accéder qu'à une liste limitée de pays, et serez même parfois limité à une destination unique.

Erasmus Mundus reste nettement plus confidentiel que le programme principal. L'agence de l'éducation et de la communication européenne recense, au 27 mai 2016, une centaine de masters ouverts au dispositif , pour la plupart très spécialisés.

Et pour l'assurance ?

En ce qui concerne votre assurance, entre Erasmus ou Erasmus Mundus, vous n’avez pas le choix : pour passer une année entière à l'étranger, même dans un pays proche, vous aurez absolument besoin d'une bonne assurance !

Une formule exhaustive et protectrice comme l'assurance jeunes/études à l'étranger de Allianz Global Assistance apparaît particulièrement appropriée pour les étudiants Erasmus : réservée aux moins de 36 ans, la formule est accessible à partir de 19€ et couvre notamment les frais d'hospitalisation et de rapatriement, le remboursement partiel des frais de scolarité en cas d'interruption du séjour pour raisons de santé, une garantie individuelle accident ou encore une couverture responsabilité civile plafonnée à 4,5 millions d'euros.

Si vous êtes déjà couvert en tant qu'étudiant, vous pourrez aussi opter pour une simple assurance voyage à l'étranger long séjour.

Le programme Erasmus permet d'étudier ailleurs en Europe mais aussi partout dans le monde. Une expérience inoubliable pour un jeune, à préparer soigneusement avec votre assureur !

Partagez l'article :

Notre offre d'assurance pour Étudier à l'étranger

    Les articles similaires

Transactions sécurisées par