Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Étudier à l'étranger

Stage à l'étranger :
Eurodyssée, comment ça marche ?

Allianz Global Assistance Mondial Assistance - Stage à l'étranger : Eurodyssée, comment ça marche ?

Après la fin des études, et sans carnet d’adresses bien garni, trouver un stage professionnel à l’étranger peut s’avérer délicat ! Le programme Eurodyssée s’adresse aux jeunes recherchant une première expérience valorisante hors de France.

Qu’est-ce que le programme Eurodyssée ?

Eurodyssée peut se définir comme un vaste programme d’échange placé sous l’égide de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE). Une trentaine de grandes régions européennes « échangent » régulièrement des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi, en vue de leur proposer un stage rémunéré dans une entreprise ayant signé un accord de partenariat avec la région concernée. Ce stage leur offre l’opportunité de mettre un premier pas dans le monde du travail d’une manière particulièrement valorisante, en perfectionnant par la même occasion leurs connaissances linguistiques.

Les stages Eurodyssée se déroulent sur une durée de deux à sept mois au maximum. Ils sont ouverts aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, ayant terminé leurs études et titulaires d’un diplôme allant du niveau CAP jusqu’à Bac+5.

Attention : seules huit des anciennes régions françaises participent au programme, et seuls les demandeurs d’emploi domiciliés dans ces régions peuvent prétendre en bénéficier ! Il s’agit des régions Île-de-France, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Corse, Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Limousin. Si vous habitez dans l’une des nouvelles grandes régions, contactez son centre régional d’information jeunesse (CRIJ) pour savoir si les stages Eurodyssée sont toujours proposés.

Quels sont ses avantages ?

Les stages Eurodyssée représentent potentiellement un tremplin très intéressant vers l’emploi. Sans aucun lien avec un établissement d’enseignement supérieur, ils n’exigent par conséquent la signature d’aucune convention de stage. Ces stages incluent par ailleurs d’office des cours de langue, non seulement pendant votre séjour mais aussi en amont la plupart du temps. Le programme Eurodyssée propose une aide à la recherche d’un logement, une assurance clé en main et enfin une rémunération au montant variable.

Une certification professionnelle est remise au stagiaire à l’issue de son passage dans l’entreprise. Ce document, plus tard, peut constituer un atout précieux sur un curriculum vitae aux yeux d’un employeur potentiel et doit donc être conservé précieusement !

Une astuce pour trouver un stage Eurodyssée
La validation de votre stage relève du Conseil régional, mais c’est tout d’abord à vous de prendre les devants et de rechercher la meilleure offre pour votre profil ! En vous rendant sur cette page du site officiel Eurodyssée, vous accèderez instantanément à la liste des stages disponibles.

Quels sont les pays participants ?

Douze pays européens sont susceptibles, actuellement, de vous ouvrir leurs portes pour y accomplir un stage Eurodyssée. Au sein de l’Union européenne, on compte notamment la Croatie, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, la Roumanie, la Belgique et l’Espagne. Toutefois les possibilités s’étendent bien au-delà des frontières de l’UE puisque vous pouvez aussi postuler pour la Norvège, la Suisse, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et même la Géorgie !

Ne partez pas en stage Eurodyssée sans une bonne assurance !

Vous êtes officiellement retenu pour un stage Eurodyssée ? Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier attentivement les clauses du contrat d’assurance fourni par le Conseil régional. Si les garanties proposées vous semblent insuffisantes, il est recommandé de souscrire en supplément une véritable assurance jeunes / études et stages à l’étranger chez un prestataire international réputé comme Allianz Global Assistance. Notre formule dédiée, accessible à partir de 19€, inclut par exemple un plafond de remboursement très large – jusqu’à 1 million d’euros – pour les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, un service d’assistance 24h/24 aux voyageurs, une indemnisation pour les dommages aux bagages ou encore une garantie individuelle accident de la route.

Une solide garantie en responsabilité civile à l’étranger, enfin, s’impose comme une évidence puisque vous serez amené à évoluer dans un milieu professionnel où la moindre erreur peut très vite coûter cher.

Eurodyssée constitue un recours très intéressant pour les jeunes diplômés n’ayant pas encore réussi à percer sur le marché du travail. Une piste à explorer, notamment si vous souhaitez perfectionner une langue étrangère !

Partagez l'article :

Notre offre d'assurance pour Étudier à l'étranger

    Les articles similaires

Transactions sécurisées par