Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Programme Vacances Travail

Comment se passe un PVT au Canada ?

Allianz Global Assistance Mondial Assistance - Comment se passe un PVT au Canada ?

Le « programme vacances travail » (PVT) c’est la possibilité de découvrir le Canada autrement et de vivre une expérience inédite pendant un an pour apprendre ou perfectionner son anglais, en travaillant et/ou sillonnant le pays.

PVT au Canada : conditions et formalités

Le Canada est l’un nombreux huit pays à avoir signé un accord bilatéral avec la France pour établir un PVT. Ce programme d’échange séduit de plus en plus de jeunes Français âgés de 18 à 35 ans puisqu’il permet de découvrir le pays tout y en travaillant facilement pendant un an.

En effet, ils n’ont pas l’obligation de chercher un emploi avant leur départ puisqu’ils obtiennent à leur arrivée un permis de travail « ouvert ». Ils peuvent même changer d’employeur durant les douze mois de leur séjour. La réciproque est vraie pour les Canadiens qui souhaiteraient travailler en France. Cependant, les règles encadrant le PVT sont strictes : le Canada instaure chaque année un quota pour le nombre de Français souhaitant entrer sur le territoire ; il dure douze mois et ne peut faire l’objet d’une prolongation. Le ressortissant ne peut pas non plus demander le changement de son statut pendant cette année. La candidature de celui-ci doit par ailleurs respecter certains critères de nationalité, de ressources (700 euros ou 1000 dollars canadiens par mois, durant les trois premiers mois) et de souscription d’une assurance santé. En effet, vous ne bénéficierez ni de l’assurance chômage ni de l’assurance maladie au Canada. Votre pays d’accueil veut donc avoir la garantie que vous serez couvert en cas de maladie, d’hospitalisation et de rapatriement.

Partir avec la bonne assurance PVT au Canada

Sur le site du gouvernement canadien, il est spécifié que l'assurance voyage doit avoir la même durée que celle du Programme Vacances Travail. Cette preuve d’assurance vous sera demandée au moment où le permis de travail vous sera délivré. De plus cette assurance voyage devra prendre en charge d’éventuels frais médicaux mais aussi votre rapatriement en France, qui coûte également extrêmement cher. Si vous partez sans assurance ou avec une assurance dont la durée ne correspond pas à celle de votre séjour, votre PVT pourra être annulé et vous rentrerez donc au Canada comme touriste. Il pourra aussi être réduit à la durée de validité de l’assurance. Dans les deux cas, vous n’aurez pas la possibilité de poser une deuxième candidature pour le Programme Vacances Travail.

Bien préparer son PVT au Canada

Le Canada est une destination populaire auprès des Français qui se sentent proches d’un pays dont une des provinces est francophone. Ils sont aussi attirés par sa culture nord-américaine qui se rapproche de celle des Etats-Unis. Une ou plusieurs expériences professionnelles dans un pays anglophone peut être un atout pour décrocher un emploi de retour en France. De nombreux « PVTistes » profitent également des derniers mois de leur séjour pour découvrir le Canada et les Etats-Unis avec les économies réalisées grâce à leur activité salariée.

Partagez l'article :

Notre offre d'assurance pour un PVT

    Les articles similaires

Transactions sécurisées par