Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Programme Vacances Travail

Découvrir une ville avec un petit budget grâce au couchsurfing

Allianz Global Assistance - Découvrir une ville avec un petit budget grâce au couchsurfing

Le couchsurfing, un bon plan pour loger gratuitement dans n'importe quelle ville à l'étranger ? Oui, mais pas seulement. C'est aussi et surtout l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs dans l'âme, issus de tous les horizons. Ci-dessous un petit guide pratique !

Première étape : se créer un profil en ligne complet

Que vous soyez candidat pour accueillir à titre gracieux des voyageurs en transit, ou que vous recherchiez simplement une première expérience de couchsurfing à Barcelone, Londres ou Milan, la règle d'or reste la même : accordez le plus grand soin à la création de votre profil sur le site web dédié www.couchsurfing.com

Pour rassurer un hôte potentiel ou un couchsurfeur, il est important de vous présenter en détail sur votre profil en expliquant votre parcours, votre goût pour le voyage et en rajoutant une photographie aisément reconnaissable. Privilégiez autant que possible l'usage de l'anglais : vous risquez sinon de passer à côté d'un grand nombre d'opportunités tout simplement parce que les autres couchsurfeurs n'auront pas compris votre annonce.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà hébergé quelqu'un pour prétendre soi-même à un hébergement. Néanmoins, un ou deux avis positifs sur votre profil aideront sans aucun doute ! Si vous habitez dans une ville très fréquentée, la page du site intitulée « Last Minute Couch Request » vous mettra en relation avec des voyageurs à la recherche d'un point de chute en urgence, et qui ne feront pas la fine bouche au seul prétexte que votre profil est tout frais.

Prendre le temps de rechercher l'hôte idéal

Dans la plupart des grandes villes européennes et dans toutes les métropoles internationales, vous serez confrontés à des dizaines ou des centaines d'annonces de personnes prêtes à accueillir des voyageurs. Plutôt qu'une sélection à l'aveugle ou sur la seule base du nombre d'avis positifs, accordez une attention soutenue à leur description et aux centres d'intérêt que vous pourriez avoir en commun. Des passions partagées seront un atout majeur pour rendre le séjour agréable des deux côtés ! 


Astuce :
Vous n'êtes pas encore sûr(e) de vouloir accueillir un parfait étranger chez vous pour la nuit ? Parmi les statuts disponibles pour votre profil, vous pouvez opter pour celui intitulé « Pas pour le moment, mais OK pour un café », et faire ainsi connaissance sans engagement avec une personne de passage dans votre ville.

Quel code de conduite pour le couchsurfeur ?

Lorsqu'un inconnu vous offre l'opportunité de partager temporairement son logement, ne vous comportez pas comme le client payant d'un hôtel ! Le respect d'un certain code de conduite est généralement attendu de façon tacite : il peut s'agir selon les cas de donner un coup de main pour les tâches ménagères (refaire le lit, par exemple) ou la cuisine, d'offrir un petit dédommagement financier pour le repas pris en commun et de laisser un commentaire sympathique sur le profil.  

Côté hôte, il est attendu de faire le minimum pour que l'invité se sente à l'aise : cela peut aller d'une simple conversation amicale à un accompagnement au cours de visites à travers la ville, selon la disponibilité et les envies de chacun.

Une assurance vacances pour un couchsurfing serein !

Il n'est pas anodin de loger chez l'habitant pendant un périple à l'étranger ! Que faire par exemple si vous occasionnez involontairement des dégâts dans l'appartement de votre hôte ? La souscription de l'assurance vacances d’Allianz Global Assistance doit être votre premier réflexe avant de partir à l'aventure. Notre formule peu onéreuse, accessible à partir de 11€ seulement, inclut des garanties nombreuses dans le domaine de la santé et de l'hospitalisation, la prise en charge d'un éventuel rapatriement, le remboursement des dommages subis par les bagages et surtout une garantie en responsabilité civile vie privée à l'étranger, jusqu'à un plafond très élevé de 4,5 millions d'euros ! 

Aventure humaine autant que touristique, le couchsurfing permet de se faire des amis de toutes les nationalités et constitue l'une des manières les moins chères de voyager. Ne négligez pas pour autant l'assurance vacances !

Partagez l'article :

Notre offre d'assurance pour un PVT

    Les articles similaires

Transactions sécurisées par