Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Vivre à l'étranger

Comment obtenir son visa Schengen  ?

Allianz Global Assistance Mondial Assistance - Comment obtenir son visa Schengen ?

Sésame incontournable pour voyager vers et à l’intérieur des pays de l’espace Schengen, le visa du même nom est soumis à une procédure d’obtention précise et rigoureuse. Une attestation d’assurance voyage sera notamment à prévoir !

A quoi sert un visa Schengen, et qui en a besoin ?

Le visa Schengen est un document de voyage qui vous autorise à entrer sur le territoire de l’un des États-membres de l’espace de libre circulation « Schengen », et qui vous permet ensuite de vous déplacer librement d’un pays à l’autre au sein de ce même espace pour un séjour d’une durée maximale de trois mois (90 jours). Il présente donc un intérêt pour les ressortissants des États extérieurs à l’espace Schengen qui souhaitent y séjourner temporairement pour un voyage touristique, une visite familiale ou encore un motif professionnel. 

L’espace Schengen, pour rappel, est composé actuellement de 26 pays incluant une grande partie des États-membres de l’Union européenne mais aussi les quatre pays de l’association européenne de libre-échange (AELE), à savoir la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et l’Islande. Le Royaume-Uni n’est pas intégré à cet espace de libre circulation.

Attention toutefois ! Les ressortissants d’un certain nombre de pays, bien qu’extérieurs à l’espace Schengen, n’ont pas besoin de ce visa pour y être admis (seul un passeport suffit). C’est le cas par exemple du Canada, des États-Unis, du Japon, d’Israël, et de l’ensemble des pays de l’UE non signataires de l’accord.

Comment soumettre une demande de visa Schengen  ?

Il vous appartient de télécharger le dossier de demande de visa Schengen : l’imprimer, le remplir et le signer. Prenez contact avec l’ambassade du pays dans lequel vous envisagez de faire votre entrée et/ou de passer la plus grande partie de votre futur séjour, afin de prendre connaissance de l’ensemble des pièces justificatives à rassembler. Vous devrez ensuite vous rendre en personne à l’ambassade – le plus souvent sur rendez-vous – pour achever les formalités et bénéficier de l’apposition du visa sur votre passeport.


Les différents types de visas Schengen:

  • Le visa Schengen le plus courant, de « catégorie C », est celui qui vous autorise à séjourner dans l’ensemble de l’espace Schengen pendant une période maximale de trois mois tous les six mois, jusqu’à expiration.
  • La « catégorie A » est celle délivrée aux voyageurs qui ont simplement besoin de transiter au sein d’une zone aéroportuaire international de l’espace Schengen au cours d’un voyage.
  • La « catégorie B », dite de court séjour, permet à son titulaire de traverser l’espace Schengen ou d’y séjourner brièvement pour une durée maximale de 5 jours seulement.

Quelles sont les conditions imposées pour obtenir le visa ?

Les pièces requises pour l’obtention d’un visa Schengen peuvent varier légèrement selon les ambassades et les pays concernés. Elles incluent :

  • Un passeport en règle, dont la date de validité s’étend au moins jusqu’à trois mois au-delà de la date prévue de fin de séjour. 
  • Le justificatif du moyen de transport utilisé (billet avion aller-retour, réservation de bus…).
  • Un justificatif indiquant l’objet du voyage, par exemple une réservation d’hôtel pour un séjour touristique ou une invitation écrite pour une visite familiale.
  • Un justificatif démontrant que vous disposez des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins sur place (relevé de compte bancaire, etc…).
  • Enfin et surtout, une attestation d’assurance voyage couvrant des garanties minimales.

Assurance voyage Schengen : un prérequis indispensable?

Aucun visa Schengen ne peut être obtenu si le demandeur ne peut justifier d’une couverture médicale pour son séjour ! Le socle minimal exigé par la plupart des ambassades est la prise en charge des frais médicaux d’urgence et des éventuels frais de rapatriement pour un montant de 30 000 €. Il est cependant déconseillé de vous en tenir à une police d’assurance aussi minimaliste : dans certains pays de l’espace Schengen comme l’Italie, les soins médicaux d’urgence prodigués aux ressortissants étrangers peuvent être vite facturés à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Un spécialiste de l’assurance voyage comme Allianz Global Assistance a développé spécifiquement une offre d’assurance visa Schengen . Outre la prise en charge des frais médicaux, de rapatriement médical et d’hospitalisation d’urgence partout dans l’espace Schengen, une bonne assurance Schengen peut inclure une assistance au voyageur, une couverture des dommages aux bagages et surtout une généreuse couverture en responsabilité civile vie privée à l’étranger pour plusieurs millions d’euros.

Le visa Schengen s’impose aux ressortissants de nombreux pays pour effectuer un court séjour en Europe. Pour obtenir le feu vert de l’ambassade, il sera nécessaire de vous présenter avec une attestation d’assurance en bonne et due forme.

Partagez l'article :

Notre offre d'assurance pour Vivre à l'étranger

    Les articles similaires

Transactions sécurisées par