Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Vivre à l'étranger

Tout comprendre sur la carte verte américaine

Allianz Global Assistance Mondial Assistance - Tout comprendre sur la carte verte américaine

Séjourner de façon permanente aux États-Unis et jouir quasiment des mêmes droits qu'un citoyen américain, le tout sans même un visa ? Rien d'impossible si vous avez la chance d'obtenir une carte verte ! Ci-dessous l'essentiel à savoir sur ce sésame étonnant.

Qu'est-ce que la carte verte ?

La carte verte américaine, ou « green card », s'apparente à un visa de long séjour. Ce document, en réalité d'une couleur virant plutôt sur le jaune pâle, vous confère automatiquement le statut de « résident permanent » aux États-Unis. Cela implique de nombreuses facilités au quotidien par rapport à un visa classique, dont celui de pouvoir exercer n'importe quelle activité professionnelle sans autorisation. 

D'une manière générale, les heureux détenteurs d'une green card jouissent exactement des mêmes droits qu'un Américain, à l'exception du droit de vote. Posséder cette carte représente un atout majeur si votre objectif ultime est d'accéder à la citoyenneté américaine : vous pourrez en faire la demande officielle au bout de cinq ans de détention de la carte verte, voire seulement trois ans dans certains cas !

Quels sont les avantages associés à la carte verte ?

Au-delà des éléments détaillés plus haut, la carte verte US confère des avantages considérables par rapport à un immigré classique. Vous aurez notamment beaucoup moins de mal à obtenir une bourse universitaire pour vos enfants, et les frais de scolarité eux-mêmes seront un peu moins exorbitants que pour un étudiant étranger. Au vu de votre qualité de résident permanent, vous pourrez aussi obtenir plus aisément des taux attractifs pour un emprunt immobilier. En bref, tout vous paraîtra plus facile pour refaire votre vie sur place !

En contrepartie, votre résidence fiscale sera automatiquement réputée être aux États-Unis. Avec, à la clé, des conséquences parfois fâcheuses puisque le fisc américain applique le principe du bénéfice mondial à l'imposition sur le revenu et s'intéressera donc à l'ensemble de vos revenus touchés aux États-Unis ou à l'étranger. 

Comment l'obtenir ?

Il est possible d'obtenir la carte verte de trois manières différentes :

  • Par un membre de la famille ayant la citoyenneté américaine. Tout citoyen américain et majeur (âgé d'au moins 21 ans) peut en effet soumettre une demande de carte verte pour son conjoint, ses enfants mineurs ou encore ses parents. Attention, la procédure a certes de fortes probabilités de réussir mais nécessite au moins un an et demi ! Dans le cas d'un enfant majeur, d'un frère ou d'une sœur, cela peut être encore plus long.

  • Par un employeur américain. Sont concernés ici les professionnels au profil spécifique ou à haut potentiel, mais aussi les investisseurs et chefs d'entreprise, les professeurs de renom ou encore les athlètes de haut niveau.

  • En gagnant à une loterie. Tous les ans depuis 1994, la Diversity Visa Lottery Program distribue environ 50 000 cartes vertes en laissant faire le hasard ! Une manière de laisser sa chance à n'importe qui.

Dans les deux premiers cas, la demande doit être soumise non par vous mais par votre « parrain » auprès de l'administration de l'USCIS (United States Citizenship and Immigration Services).

Combien coûte la loterie green card ?

La participation à la loterie de la green card est entièrement gratuite ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site officiel, et uniquement celui-là : dvlottery.state.gov. Méfiez-vous des nombreux sites sollicitant une participation financière. 

J'ai la carte verte ! Quelle assurance choisir ?

N'oubliez pas de souscrire une bonne assurance expatrié avant de partir : cela vous reviendra bien moins cher qu'une assurance américaine, tout en vous mettant en règle au regard de la législation Obamacare. Un assureur spécialisé comme Allianz Global Assistance propose une couverture solide incluant jusqu'à 150000€ de remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation d'urgence à l'étranger en plus de votre assurance maladie de base sur place. Parmi les options disponibles, vous pourrez être intéressé par une garantie responsabilité civile vie privée jusqu'à 4,5 millions € ou encore une garantie individuelle accident.

La carte verte constitue l'atout ultime pour s'installer durablement outre Atlantique et entamer une nouvelle vie. Mieux vaut cependant la cumuler avec une bonne assurance long séjour !

Partagez l'article :

Notre offre d'assurance pour Vivre aux États-Unis

    Les articles similaires

Transactions sécurisées par