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Rapatriement, évacuation sanitaire, frais médicaux à l'étranger :
De quoi parle-t-on ?

Allianz Global Assistance - Rapatriement, évacuation sanitaire et frais médicaux à l'étranger

Dans les contrats d’assurance voyage proposés par Allianz Global Assistance le rapatriement et la couverture des frais médicaux sont systématiquement présents (exception faite de la formulation annulation proposée uniquement pour les voyages en groupe). Certains frais (notamment les frais médicaux) sont soumis à un plafond qui peut varier selon les formules, d’où l’importance de comprendre de quoi parle-t-on avant de choisir la couverture adaptée à vos besoins.

Qu'est-ce que l'assistance rapatriement ?

L’assistance rapatriement prend en charge le transport vers un hôpital régional ou le retour en France, avec l’aide d’un infirmier et/ou d’un médecin. En fonction de vos impératifs médicaux, l’équipe médicale d'Allianz Global Assistance qui détermine la date, le lieu et les moyens de rapatriement à mettre en œuvre.

L'assistance rapatriement couvre aussi :

  • Les frais de recherche : les opérations des sauveteurs qui sont venus vous chercher (en montagne par exemple).
  • Les frais de secours : le transport entre le lieu de l'accident et l'hôpital.
  • La prise en charge de la venue d'un proche en cas d'hospitalisation sur place
  • Le rapatriement des autres bénéficiaires en cas de rapatriement de l'assuré...

Les frais médicaux à l'étranger prennent en charge les frais d'hospitalisation d'urgence suite à une maladie ou un accident, et aussi tous les frais médicaux que nécessitent votre état de santé (traitement, analyses, examens médicaux, chirurgie...).

Quelle est la différence entre un rapatriement et une évacuation sanitaire ?

  • Le rapatriement consiste à vous ramener en France. Si vous êtes malade ou blessé, vous pouvez être rapatrié en France, en avion de ligne régulière avec éventuellement l'assistance pendant le transport d'un médecin ou d'un infirmier de votre compagnie d'assistance. C'est un rapatriement "simple".

  • L'évacuation sanitaire consiste à vous transporter rapidement, vers un hôpital adapté à votre cas grave. En revanche, sur des cas très graves, surtout s'il n'y a pas de structure médicale adaptée à votre cas, il est possible que vous soyez amené à un hôpital régional en avion sanitaire avec une équipe médicale et du matériel lourd. Dans ce type de cas, il s'agit littéralement de vous sauver la vie. C'est une évacuation sanitaire.

Pourquoi ces garanties sont indispensables lorsque vous voyagez à l'étranger ?

En France, la couverture d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale et les mutuelles nous permet de faire face à la plupart des dépenses de santé auxquelles nous devons faire face en cas de maladie ou d’accident. A l’étranger (y compris en Europe), ces régimes ne couvrent qu’en faible partie les traitements médicaux et frais d’hospitalisation engagés à l’étranger, et dans la plupart des cas, vous devez avancer l’argent. Vous pourriez devoir payer de votre poche des factures exorbitantes, pouvant atteindre des milliers d’euros, pour les soins médicaux obtenus. Certains cas dépassent la centaine de milliers d’euros ! 

Les avantages d'une couverture rapatriement et frais médicaux à l'étranger

  • Elle vous adresse à des structure de soins adaptés et de qualité
  • Elle prend directement les frais auprès de la structure qui vous soigne.
  • Elle prend en charge ce que votre caisse primaire et votre mutuelle ne vous rembourseront pas.


Bon à savoir

Certains pays pratiquent des tarifs exagérément élevés et profitent des touristes pour arrondir leurs fins de mois. Ci-dessous une liste d’exemples qui vous surprendront (cas et chiffres fournis par le service médical d'Allianz Global Assistance) :

  • Égypte : une migraine à Hurghada, 651 €
  • Espagne : un rapatriement depuis Malaga, 28 000 €
  • USA : une gastro-entérite, 8 000 €
  • Saint-Domingue : une gastro-entérite, 3 010 €
  • USA : un passage aux urgences à Miami, 53 000 €
  • Grèce : une épaule déboitée à Corfou, 3 223 €
  • Turquie : une fracture du col du fémur à Antalya, 16 900 €
  • Tunisie : une angine à Hammamet, 722 €
  • France : des secours sur piste en barquette aux 2 Alpes, 180 €
  • France : des secours sur piste en motoneige, 790 €
  • France : des secours en hélicoptère, 3 251 €

Trouver la couverture médicale adaptée à mon voyage ?

Pour vous aider à trouver le contrat d'assurance voyage adaptée à vos besoins, répondez à 5 questions sur votre voyage (objet du voyage, destination, nature du déplacement, durée, participants) et obtenez immédiatement un devis personnalisé pour le(s) contrat(s) adapté(s) à votre voyage.

DEVIS SUR MESURE

Comment fonctionne l'assistance rapatriement ?

La mise en oeuvre de la garantie assistance rapatriement repose toujours sur une décision médicale. C'est le médecin régulateur d'Allianz Global Assistance qui décide de vous rapatrier ou de vous évacuer et comment. Personne d'aurtre n'a cette prérogative et c'est une responsabilité lourde qui n'est jamais prise à la légère.

Soyez conscient que :

  • Une entorse ou un rhume ne suffira pas à justifier une évacuation sanitaire ou un rapatriement
  • Le transport ne peut pas se faire si votre situation n'est pas stabilisée et/ou si vous n'êtes pas transportable.
  • La décision est toujours prise en considération de votre seul intérêt médical. Pour cette raison, aucun plafond de prise en charge n'est généralement stipulé pour cette prestation. 

Faire une demande d'assistance :

Si vous êtes sur votre lieu de séjour, malade, accidenté, ou nécessitant un retour anticipé, vous devez impérativement contacter notre service médical par téléphone au +33 (0)1 42 99 02 02 ouvert 24H/24 – 7J/7. Un chargé d’assistance prendra en main toutes les démarches nécessaires et adaptées à votre situation.

Attention : Mondial Assistance (comme tous les assisteurs) ne prend pas en charge les frais engagés sans son accord préalable. Veillez donc à contacter notre service médical aussi rapidement que possible avant d’engager tout frais sur place.

Pour des conseils de professionnels, le Service Conseil Clients d'Allianz Global Assistance (+33 (0)1 42 99 82 82) peut vous aider à bien choisir. 

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