Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Voyager & Partir en Vacances

Roadtrip USA : Comment réaliser le voyage parfait ?

Allianz Global Assistance Mondial Assistance - Roadtrip USA : Comment réaliser le voyage parfait ?

Se lancer sur les routes pour un long périple de Los Angeles à New York, et vivre l’aventure au quotidien… Votre roadtrip à travers les USA sera une expérience singulière et fascinante, à condition d’avoir bien préparé votre séjour et votre assurance voyage !

Quelles conditions pour mettre le pied aux États-Unis ?

Avant même de poser les mains sur le volant du bolide rutilant qui vous accompagnera d’un bout à l’autre du continent, il vous faudra bien sûr remplir toutes les conditions d’entrée sur le territoire des États-Unis.

Si vous êtes ressortissant français et détenteur de l’un des nouveaux passeports biométriques, bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin de réclamer un visa, du moins si votre roadtrip dure moins de 90 jours ! Il vous faudra, tout au plus, remplir en ligne le formulaire « ESTA » disponible sur ce site , au moins plusieurs jours avant votre départ. Le document ESTA a une durée de validité de deux ans, et peut donc être employé pour plusieurs voyages successifs : il n’est toutefois pas gratuit et vous reviendra à 14$ par personne. Ignorez les nombreux sites non officiels qui vous demandent une somme plus importante.

Si vous n’êtes pas exempté de visa, il vous faudra contacter l’ambassade des États-Unis en France pour soumettre un dossier de demande, sur rendez-vous.

Dans tous les cas, enfin, rappelons qu’il n’est pas envisageable d’arriver sur le territoire américain sans une solide assurance santé et responsabilité civile (voir ci-dessous) !

Planifiez soigneusement votre parcours

Si vous tenez à ne pas dépasser allégrement le budget prévu, un parfait roadtrip USA suppose un savant mélange entre préparation et improvisation. Laissez-vous une relative marge de manœuvre concernant le détail de votre itinéraire et le temps prévu pour le parcourir, pour garder ainsi la possibilité d’effectuer une halte imprévue sur un site dont on vous aurait parlé en chemin. Pour autant, il est recommandé de vous fixer quelques dates butoirs tout au long du parcours pour garder le contrôle : ce mode de préparation vous permettra de réaliser de précieuses économies, en réservant largement à l’avance une chambre d’hôtel ou encore un billet d’avion sur une ligne intérieure. 

La consultation de plusieurs annonces vous permettra vite, en effet, de situer le prix moyen de l’hébergement que vous recherchez dans votre région de destination. Dès lors, une annonce proposant un prix deux ou trois fois moins élevé que la concurrence devra automatiquement éveiller votre vigilance ! En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le propriétaire par mail ou téléphone et à solliciter des renseignements complémentaires, dont notamment quelques photographies en plus.

Et l’assurance auto ?
Comme en France, différentes formules d’assurance auto coexistent :

  • La liability insurance (LI) correspond à une responsabilité civile de faible montant. A éviter !
  • La Liability Insurance Supplement (LIS) est une responsabilité civile plus protectrice dans ses conditions d’activation et son montant. Elle vous couvre au moins jusqu’à un million de dollars.
  • Pour couvrir vos propres blessures ainsi que les dégâts causés à votre propre voiture, optez respectivement pour les options Loss Damage Waiver (LDW) et Personal Accident Insurance (PAI).

Assurance roadtrip USA : ne vous contentez pas du minimum !

Les ressortissants français doivent garder à l’esprit qu’ils ne seront évidemment pas couverts par la Sécurité sociale pendant leur séjour ! Or les soins médicaux aux États-Unis peuvent atteindre des montants très élevés : selon l’ONG Institute of Medecine, une journée d’hospitalisation coûtait en moyenne 1960$ en 2011, soit environ 1420€. 

Avant de choisir votre assurance voyage, vérifiez les garanties dont vous bénéficiez peut-être déjà au titre de votre multirisque habitation (MRH) ou d’autres contrats détenus chez votre assureur. Relisez également les prestations proposées par votre mutuelle ainsi que celles associées à votre carte bancaire internationale.

Les garanties proposées par vos contrats existants, la plupart du temps, ne seront toutefois pas à la hauteur des coûts médicaux outre-Atlantique. Dès lors, il est indispensable de souscrire spécifiquement avant votre départ une assurance voyage road trip USA auprès d’un assureur spécialisé. Une assurance sur mesure inclut typiquement des garanties et protections avancées comme :

  • Une prise en charge des dépenses médicales et des frais de rapatriement avec un plafond très élevé.
  • Le remboursement d’un billet d’avion pour un proche qui devrait vous rejoindre en urgence.

  • Une indemnisation en cas d’annulation de votre séjour, de perte de vos bagages…
  • Une assistance juridique avec paiement des frais d’avocat pour tout incident dans lequel vous pourriez être impliqué au cours de votre séjour.

En prenant la précaution de vous assurer de façon exhaustive pour tous les risques auxquels vous serez exposés outre-Atlantique, vous vous offrez la perspective d’un road trip USA à la fois serein et sans nuage.

Trouvez votre contrat d'assurance voyage en 5 questions.

DEVIS SUR MESURE

Frais médicaux aux États-Unis

Géolocalisez tous les hôpitaux

Liste de numéros d'urgence

Bénéficiez d'un traducteur médical

Contactez l'assistance médicale

Suivez-nous
Partagez l'article :

Notre offre d'assurance pour un road trip aux États-Unis

    Les articles similaires

Transactions sécurisées par

Allianz Global Assistance Mondial Assistance - monext