Remboursement de votre voyage suite à la covid-2019 : comment faire ?

Comme pour de nombreux voyageurs, l’épidémie de covid-19 a certainement engendré l’annulation de tous vos déplacements personnels prévus au cours de l’année 2020. Mais qu’en est-il de vos projets pour 2021 ? Que vous soyez étudiant, que les voyages à l’étranger soient votre passion ou simplement que vous ayez dû annuler un séjour de vacances : le fait de devoir annuler votre voyage a probablement induit des désagréments en termes de remboursements. Quant à 2021, beaucoup de questions se posent. Quels sont vos droits en la matière ? Quelles sont les procédures de remboursement de voyages suite à la covid 2019 ? Comment Allianz Travel peut-il vous accompagner à l’avenir ?

Allianz Travel a modifié ses contrats d’assurance suite à la covid-19

 
Vous vous posez sans doute beaucoup de questions quant à vos projets de voyage en 2021. Que se passera-t-il si vous tombez malade ? Pouvez-vous réserver vos vacances dès à présent en bénéficiant d’une couverture si vous deviez annuler ? Afin de mieux vous protéger et vous accompagner, Allianz Travel a modifié ses contrats. 
 
Par le passé, comme pour la majorité des contrats d’assurance voyage, les conséquences des épidémies faisaient partie des exclusions générales des contrats d'Allianz Travel
Depuis l’épidémie de covid-19, les choses ont changé, et nous couvrons désormais les conséquences des épidémies et des pandémies telles que la covid-19 pendant votre voyage. (dans les limites et selon les conditions prévues dans votre contrat).
 
Ainsi, nos contrats assurance Vacances, assurance Séjours en France, assurance Jeunes à l’étranger, assurance PVT (Programme Vacances Travail), assurance Multi-Voyages, assurance Long Séjour, assurance Visa Schengen, et assurance Voyage d’Affaires  ont tous été modifiés dans ce sens.

Dans quels cas mon contrat Allianz Travel me couvre-t-il ?

 
Votre contrat Allianz Travel, s’il est assorti d’une garantie « Annulation », couvre les risques d’épidémies et de pandémies avant votre départ. 
 
Vous pourrez notamment être remboursé(e) si vous êtes diagnostiqué(e) positif/ve au test de la covid-19, et que vous ne pouvez pas partir. La garantie « Annulation » vous permet aussi d’annuler votre voyage et d’être remboursé(e) si l’un de vos proches tombe malade, et ce, même s’il ne participe pas à votre voyage. 
 
Cette garantie Allianz Travel vous protège également dans le cas où vous ou votre compagnon de voyage devriez être placés en quarantaine pour suspicion d’infection.
 
Formalités Vietnam: les différents détails à connaître

De plus, Allianz Travel continue de vous couvrir pendant toute la durée de votre voyage, par le biais de nombreuses garanties telles que l’assistance médicale (toujours incluse), la téléconsultation ou encore la garantie « Retour différé » dans le cadre d’une assurance Multi-Voyages, entre autres.

Vous avez un projet de voyage en 2021-2022 et vous souhaitez disposer d’informations personnalisées sur l’assurance voyage à souscrire en fonction de votre situation et du contexte actuel.

N'hésitez pas à contacter nos équipes, qui se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (01) 42 99 82 82. 

 
 
  • Bon à savoir :  Depuis le 9 juin 2021, le Gouvernement a pris de nouvelles dispositions concernant les déplacements en Europe et dans le monde. Autant d’informations à connaître dès maintenant pour préparer au mieux votre prochain séjour. Consultez notre article dédié 

 

Comment annuler d’anciennes réservations ?
  

Si vous aviez réservé auprès d’une agence de voyages, celle-ci a dû vous avoir informé dans les 30 jours de l’annulation, par e-mail ou courrier papier, des conditions de remboursement. Plusieurs options sont possibles.
 
L’agence de voyages se doit de vous proposer un report du voyage ou un bon d’achat d’une valeur identique à celle du voyage de départ. Vous avez dû recevoir, dans les 30 jours suivant l’annulation, un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission et correspondant au montant payé initialement
 
À noter, si vous n’utilisez pas votre bon d’achat dans les 18 mois, vous pourrez obtenir un remboursement intégral à échéance.
De plus, votre agence de voyages est tenue de vous faire une nouvelle offre pour une prestation identique ou équivalente, sans supplément de prix, et dont vous pourrez fixer la date. Bien entendu, vous pouvez refuser cette offre.

Remboursement de voyage : qu’en est-il des transports

 
Concernant les transports, les conditions d’annulation, et donc les remboursements des contrats relèvent tous exclusivement des conditions générales de vente des différentes compagnies. De nombreuses sociétés ont choisi, pendant une période déterminée, d’offrir la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser sans frais.
Un vol annulé doit quant à lui vous être remboursé ou, le cas échéant, la compagnie aérienne devra vous proposer un autre vol.

Quid des réservations effectuées à l’étranger ?
  

Hôtels, visites, spectacles : malheureusement, les règles applicables à la France ne le sont pas forcément à l’étranger. Impossible, dans ce cas précis, d’être certain de bénéficier d’un remboursement de vos réservations. Que ce soit une annulation de votre fait ou effectuée par le prestataire, il est conseillé de prendre contact avec celui-ci dans les meilleurs délais.

 

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.