Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Test PCR avant voyage : tout savoir pour s’organiser sereinement

 Les tests PCR font désormais partie des démarches imposées par de nombreux pays. Le test RT-PCR : « Reverse Transcriptase-PCR » (Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase en français) est un test de diagnostic moléculaire qui permet de mettre en évidence la contraction d'un virus par une personne. Selon votre destination, un test PCR négatif pourra être exigé afin d’être autorisé(e) à entrer sur le territoire. Quelles sont les démarches afin d’effectuer un test PCR avant votre voyage ? Que se passe-t-il en cas de test positif ? De quelle manière Allianz Travel est-il en mesure de vous accompagner ?

Test PCR : de nombreux pays l’imposent avant votre voyage

 
De nombreux pays étrangers imposent la présentation d’un test PCR négatif avant l’entrée sur leur territoire. Ainsi, il est important de se renseigner au préalable afin d’anticiper une démarche qui peut s’avérer fastidieuse. Sachez également que beaucoup de compagnies aériennes exigent la présentation du test négatif avant l’embarquement. Il est donc vivement conseillé d’imprimer le résultat de votre test afin de l’avoir avec vous et d’être en mesure de le présenter.
 
Les tests PCR peuvent être effectués à l’hôpital, au sein d’un laboratoire d’analyses médicales ou encore dans l’un des centres de prélèvement mis en place temporairement dans votre ville. N’hésitez pas à emporter votre billet d’avion avec vous afin de souligner l’urgence, dans l’espoir de pouvoir faire partie des cas prioritaires. Le test PCR est gratuit sur présentation de votre carte vitale. 
 
A noter: le résultat du test PCR doit dater de trois jours, soit 72 h, maximum avant votre voyage.

Que se passe-t-il en cas de test PCR positif ?

 
Si votre test PCR revient positif, vous serez dans l’incapacité de voyager et dans l’obligation d’annuler votre voyage. C’est notamment pour des cas tels que celui-ci que nous avons choisi de modifier nos contrats d’assurance voyage. Si avez souscrit l'assurance annulation avec votre contrat d'assurance voyage, vous pouvez demander un remboursement en cas de résultat positif avant votre départ. 
 
Avant 2020, les conséquences des épidémies faisaient partie des exclusions générales de nos contrats, à l’image de la plupart des contrats d’assurance voyage. 
 
Depuis la covid-19, Allianz Travel a souhaité faire évoluer ses garanties. Nous couvrons désormais les conséquences des épidémies et des pandémies telles que la covid-19 pendant votre voyage (dans les limites et selon les conditions prévues dans votre contrat).
 
 
Formalités Vietnam: les différents détails à connaître

Vous avez un projet de voyage en 2021-2022 et vous souhaitez disposer d’informations personnalisées sur l’assurance voyage à souscrire en fonction de votre situation et du contexte actuel.

N'hésitez pas à contacter nos équipes, qui se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 (01) 42 99 82 82. 

 
 
  • Bon à savoir :  Depuis le 9 juin 2021, le Gouvernement a pris de nouvelles dispositions concernant les déplacements en Europe et dans le monde. Autant d’informations à connaître dès maintenant pour préparer au mieux votre prochain séjour. Consultez notre article dédié 

 

Une annulation liée à un test positif PCR est-elle comprise dans les garanties Allianz Travel ?

 
En effet, la garantie « Annulation » des contrats d’assurance voyage Allianz Travel s’applique dans le cas d’un test PCR positif avant votre voyage. Vous pouvez bénéficier de la garantie annulation/modification au titre de votre contrat, et selon les conditions indiquées dans celui-ci, à condition d’avoir souscrit à l’option « Annulation ».
 
À savoir, cette garantie s’applique si votre propre test PCR est positif, mais aussi si votre compagnon de voyage ou même un de vos proches ne participant pas au voyage est diagnostiqué positif. Vous pouvez dans ce cas annuler votre voyage sans craindre de perdre l’argent que vous avez investi.
 
Allianz Travel vous accompagne également avec les mêmes garanties dans le cadre d’une suspicion d’infection au virus et d’un placement en quarantaine.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82