La carte de tourisme : de quoi s'agit-il ?
Aucun visa n'est nécessaire aux ressortissants français qui souhaiteraient simplement s'offrir quelques jours ou semaines de vacances sous le soleil cubain : leur passeport en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire.
Attention toutefois : en plus du passeport, chaque voyageur majeur ou mineur doit être en possession d'une « carte de tourisme » valablement renseignée. La carte de tourisme, au tarif unitaire de 25€, possède l'aspect d'une petite feuille volante : pour l'obtenir, il est possible de se rendre auprès du consulat de Cuba à Paris. Dans le cas d'un voyage organisé, cependant, votre agence de voyages se chargera souvent elle-même de vous fournir ce document et/ou de le remplir. Dans tous les cas ne la perdez pas, au risque sinon d'être refoulé à La Havane !
Une fois délivrée, la carte de tourisme ne peut être utilisée que pour une seule entrée sur le territoire intervenant dans la limite de six mois à compter de sa date d'émission. Elle vous autorise ensuite à rester à Cuba pendant 30 jours.
Les visas pour affaires ou études à Cuba
La réalisation d'un séjour à Cuba pour motif professionnel vous impose de solliciter un visa « affaires » auprès du consulat. Ce document n'est normalement valable que pour une seule entrée sur le territoire et pour 30 jours. Les justificatifs à fournir incluent notamment une photo d'identité récente en couleur, une photocopie de vos billets aller-retour et le formulaire de demande. Comptez par ailleurs des frais de dossier de 105€.
Les visas d'affaires, tout comme bien sûr les visas étudiants à Cuba, peuvent aussi s'obtenir pour des durées plus longues. Il convient d'en faire spécifiquement la demande auprès de l'autorité consulaire et de suivre à la lettre les formalités exigées.
Assurance santé : une obligation légale pour votre séjour à Cuba
Depuis 2010 et l'ouverture progressive du pays au tourisme, les autorités cubaines exigent de chaque visiteur la souscription d'une assurance voyage incluant des garanties minimales en matière de soins médicaux et prévoyant une assistance pour le rapatriement. En pratique, cette assurance ne sera pas toujours vérifiée à votre arrivée dans le pays mais le sera systématiquement en cas de demande de prolongation de la carte de tourisme.
L'assureur international Allianz Travel vous propose une formule d'assurance « voyages long séjour » 100% compatible avec la législation cubaine, qui couvre non seulement les risques de santé mais aussi votre responsabilité civile à l'étranger.
L'achat de la carte de tourisme et la souscription d'une bonne assurance voyage sont les deux précautions majeures à respecter avant tout voyage personnel ou professionnel à Cuba !