Argentine : une exemption de visa pour les courts séjours
Les voyageurs de nationalité française n'ont pas besoin d'un visa pour se rendre en Argentine dès lors que la durée prévue de leur séjour n'excède pas trois mois, soit 90 jours au total. Il en va de même pour les Suisses, les Belges et les Canadiens. Aucune taxe n'est à prévoir lors de l'entrée dans le pays, sauf pour les Canadiens qui doivent s'acquitter d'un droit d'un montant de 75 dollars américains.
Pour bénéficier de ces conditions avantageuses, vous devez absolument détenir un passeport en cours de validité, et dont la date d'expiration survient au moins un mois après la date de fin de votre séjour (soit au moins quatre mois après votre arrivée en Argentine). Il est également recommandé de détenir déjà votre billet de retour avant même votre atterrissage en Argentine, afin de prouver aux autorités votre intention de quitter le pays à l'issue de votre séjour.
L'exemption de visa concerne non seulement les courts séjours à vocation touristique, mais aussi les voyages d'affaires, d'investissement ou d'étude de marché pour le compte d'une entreprise française.
Astuce
Avant de vous lancer dans la constitution d'un dossier de demande de visa pour l'Argentine, contactez impérativement les services du consulat à Paris (6 rue Cimarosa dans le 16ème arrondissement - tél. : 01-44-34-22-00). Les pièces à fournir peuvent varier significativement selon votre cas particulier.
Le Programme Vacances Travail en Argentine
Avec 700 places ouvertes tous les ans, le « programme vacances-travail » (PVT) en Argentine est l'un des plus populaires chez les jeunes Français. Ce dispositif, ouvert à tout demandeur âgé de 18 à 30 ans quel que soit son statut (étudiant, chômeur, jeune actif...), vous permet de vivre sur place jusqu'à douze mois consécutifs avec une grande liberté puisque vous pourrez exercer un emploi pour financer votre séjour et profiter également de cours de langue. Attention toutefois : vous devez justifier, pour la validation de votre dossier, d'une épargne personnelle d'au moins 2500€ et fournir une assurance santé internationale comprenant un minimum de garanties.
Quelle assurance internationale pour un séjour en Argentine
La réalisation d'un long séjour en Argentine impose, a minima, de pouvoir compter sur une complémentaire santé adéquate si jamais vous deviez subir une intervention en urgence. L'assurance « voyages long séjour » d'Allianz Travel permet déjà à de nombreux Français installés temporairement en Argentine de bénéficier de niveaux de remboursement élevés pour tous leurs soins de santé et d'hospitalisation, auxquels s'ajoute une garantie rapatriement et de nombreuses prestations dans le domaine de la responsabilité civile vie privée, de l'assistance juridique et de l'indemnisation des bagages endommagés.
L'Amérique latine en général, et l'Argentine en particulier constituent une destination de choix pour de nombreux touristes, étudiants et professionnels français. Dans tous les cas, une bonne assurance internationale est un prérequis indispensable.