Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Comment obtenir son visa pour l'Australie ?

Envie d'un roadtrip à travers le « bush » australien ? Une demande de visa pour l'Australie ne s'impose qu'à partir d'un séjour de trois mois et plus. Sous cette limite, une autorisation électronique suffit et s'avère très simple à obtenir !

Conditions d'entrée en Australie : special Covid-19

Peut-on voyager en Australie ?

 
Durement touché par l’épidémie de la Covid-19, le Brésil souffre encore d’une circulation du virus très présente. Découvrez les conditions d’entrée dans le pays pour préparer votre voyage :
-          Chaque personne devra être munie d’un test PCR négatif de moins de 72 h avant l’embarquement. Ce dernier 
 
La situation sanitaire évoluant très rapidement, nous vous recommandons de consulter les sites officiels du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade de France au Brésil avant de programmer votre voyage. 
 
À compter du 1ernovembre 2021, l’Australie rouvre peu à peu ses frontières internationales. Lors de votre arrivée dans le pays, vous devrez présenter un certificat de vaccination comportant les informations suivantes :
-          le type de vaccin administré ;
-          la date d’administration des deux doses ou de la vaccination complète (elle doit être supérieure à 7 jours avant le voyage) ;
-          le nom du voyageur (si le nom figurant sur le certificat est différent, il faudra pouvoir présenter un document de type acte de mariage ou livret de famille) ;
-          la date de naissance ou le numéro de passeport.
 
Le pays rouvrant tout juste ses frontières, les restrictions et mesures sanitaires devraient évoluer dans les prochaines semaines. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’ambassade de France en Australie vant de réserver vos billets d’avion. 
 
Les restrictions particulières pour un voyage en Australie
 
Outre les obligations sanitaires générales pour voyager dans le pays, il existe quelques spécificités en fonction de votre lieu de destination. Les voyageurs arrivant en Nouvelle-Galles du Sud (Sydney) n’auront pas besoin de se mettre en quarantaine, s’ils peuvent présenter un schéma vaccinal complet aux autorités australiennes. L’état de Victoria (Melbourne) propose les mêmes mesures que la Nouvelle-Galles du Sud.
 
Concernant un voyage dans l’État du Queensland (Brisbane), 90 % de la population devra être vaccinée pour accueillir des voyageurs sans l’obligation de quarantaine.
 

Quelles sont les conditions d’entrée pour aller en Australie ?

 

Retrouvez tous les documents et informations essentiels hors pandémie, pour préparer votre voyage en Australie :
-          Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date retour.
-          Veillez à disposer de 3 pages vierges, dont 2 face-à-face.
-          Pour les séjours de moins de 3 mois, vous devrez être en possession du Visitor Visa. Ce dernier est valable pendant 12 mois à compter de la date de réception.
-          Si vous comptez conduire sur place, vous devrez présenter votre permis de conduire et le permis international. Ce dernier s’obtient par courrier auprès de la préfecture de Paris pour les résidents parisiens et à Nantes pour les autres provinces.
-          Attention, si vous transitez par les États-Unis, vous devrez présenter l’ESTA (système électronique d’autorisation de voyage) à l’enregistrement.
 
En dehors du vaccin contre le coronavirus, aucun autre n’est obligatoire, même s’il est recommandé d’être à jour des vaccins universels DTCP. Les frais de santé étant très chers en Australie, il est aussi recommandé de souscrire une assurance voyage avant votre départ.

L'autorisation « eVisitor » : comment ça marche ?
 

Les ressortissants français, tout comme la plupart des autres voyageurs européens, peuvent bénéficier de formalités simplifiées pour leurs séjours de courte durée en Australie. Le formulaire dit « eVisitor » (catégorie n°651) peut s'obtenir en quelques clics sur le site officiel des services australiens de l'immigration, et vous permet de rester jusqu'à trois mois dans le pays ! Il s'agit d'un visa simplifié et entièrement gratuit.

L'autorisation eVisitor dispose d'une durée de validité de douze mois à compter de sa date de délivrance. Elle vous permet, au besoin, de fractionner votre séjour sur place en plusieurs voyages du moment que la totalité de votre séjour ne dépasse pas trois mois sur cette période. eVisitor est conçu avant tout pour les touristes mais est également valable pour visiter de la famille, suivre une courte session étudiante ou réaliser des visites et des prises de contact de nature professionnelle, avec l'interdiction toutefois de travailler pour un employeur sur place ou de vendre des biens et services.

Le visa de visiteur
 

Le « Visitor visa » (catégorie n°600) est le document à solliciter en priorité si vous envisagez de rester plus longtemps dans le pays. Il est disponible dans deux versions différentes autorisant respectivement un séjour de six et douze mois, et s'adresse au même public que le eVisitor (touristes, visite familiale, démarchage professionnel...).

Pour l'obtenir, il convient de télécharger et remplir le formulaire n°1419 et d'y joindre l'ensemble des documents justificatifs demandés. Ces derniers varient selon votre situation personnelle mais incluent typiquement votre passeport, une photographie d'identité aux normes officielles, une attestation de ressources (relevé de comptes, feuilles de paie...), vos billets d'avion ou encore, le cas échéant, le descriptif de votre itinéraire prévu en Australie.
Comment obtenir son visa pour l'Australie ?
Il ne vous reste plus ensuite qu'à faire parvenir le tout à l'attention des services consulaires australiens en France. Prévoyez au minimum deux à trois semaines de traitement.

Combien coûte un visa de visiteur pour l'Australie ?
Les frais de dossier pour un visa de visiteur sont susceptibles de varier très fortement en fonction de votre profil et du format demandé (visa six mois ou douze mois, etc...). Attendez-vous à régler une somme comprise entre 135 et 340 dollars australiens.

Le programme vacances-travail : une opportunité à saisir !
 

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans et rêvant d'une expérience à l'autre bout du monde ne doivent pas hésiter à profiter du programme « vacances-travail » (PVT) existant entre la France et l'Australie. Chaque année, plus de 20 000 jeunes Français ont le privilège de séjourner sur place jusqu'à un an tout en bénéficiant d'une grande liberté de mouvement : vous pourrez y suivre des cours de langue, mais aussi exercer une activité professionnelle sous réserve de ne pas travailler plus de six mois d'affilée pour le même employeur.

Attention : la validation de votre dossier nécessite au préalable une attestation de ressources (au moins 5000$ crédités sur votre compte avant votre départ) ainsi qu'une solide assurance internationale. Ce type de visa est également plus cher que les autres, avec des frais qui atteignent 440$

Choisir son assurance voyage avant un départ pour l'Australie
 

Vous vous apprêtez à changer d'hémisphère et à partir pour l'Australie ? Méfiez-vous des frais médicaux et d'hospitalisation sur place, qui atteignent souvent un montant exorbitant ! La souscription d'une bonne assurance internationale chez un prestataire spécialisé comme Allianz Travel apparaît comme une précaution incontournable avant votre envol. Notre formule « voyages long séjour » est particulièrement adaptée pour un séjour en Australie et inclut une couverture généreuse de vos frais de santé, une prise en charge du rapatriement sanitaire ou encore une solide garantie en responsabilité civile pour vous protéger contre tout litige sur place.

Ne partez pas à l'autre bout du monde sans prendre un minimum de précautions ! L'assurance long séjour Australie d'Allianz Travel est la formule idéale pour un voyage sans stress et inoubliable.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82