Indonésie : le visa n'est plus obligatoire pour les courts séjours !
Vous avez la nationalité française, belge, suisse ou canadienne ? Si votre intention est de rester en Indonésie moins d'un mois (30 jours), vous n'êtes plus contraint de soumettre une demande de visa depuis 2015. Il vous suffira de présenter au poste-frontière votre passeport, dont la date de validité doit s'étendre au moins six mois après le jour de votre entrée sur le territoire indonésien. Il est recommandé également de pouvoir présenter votre billet retour si l'agent de contrôle vous le demande.
Attention ! Cette exemption ne vaut que si vous entrez en Indonésie par l'un des neuf grands ports ou aéroports internationaux du pays (dont Denpasar, Surabaya et bien sûr l'aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta). De plus, s'agissant d'une mesure récente, certains agents de contrôle connaissent encore mal cette mesure et pourraient vous poser problème à la frontière. Mieux vaut emporter avec vous les coordonnées de l'ambassade de France locale en cas de malentendu.
Le visa affaires indonésien
Vous envisagez un séjour en Indonésie de nature professionnelle ? L'obtention d'un visa « business » est soumise aux mêmes règles de base que le visa touristique, et le document possède la même durée de validité de 60 jours. Vous devrez toutefois joindre à votre dossier une pièce supplémentaire, qui sera selon les cas :
- Une « lettre de société », lorsque vous êtes envoyé sur place par votre entreprise basée en France. Le document doit porter l'en-tête de l'entreprise, indiquer la nature et la durée de la mission et se porter garant financièrement pour le voyageur.
- Une « lettre d'invitation », lorsque vous êtes invité sur place par une entreprise indonésienne. Le même formalisme s'applique, à l'exception de la garantie financière.
- Les travailleurs indépendants français doivent produire un extrait K-Bis à défaut d'une lettre de société.
Quelle assurance voyage avec un visa pour l'Indonésie ?
Il est déconseillé de vous déplacer en Indonésie sans être couvert par une bonne assurance voyage ! Quel que soit le motif de votre séjour, l'assurance « voyages long séjour » de l'assureur spécialisé Allianz Travel inclut l'ensemble des garanties dont vous pourriez avoir besoin sur place, dont une prise en charge étendue de vos frais médicaux et d'hospitalisation, le rapatriement sanitaire, l'assistance aux voyageurs 24h/24, l'indemnisation des dommages ou pertes de bagages et surtout la couverture de votre responsabilité civile vie privée à l'étranger.
Les conditions d'entrée en Indonésie sont relativement souples, tant pour les touristes que pour les professionnels. Il n'en est pas moins primordial de souscrire une assurance internationale haut de gamme pour toute la durée de votre séjour.