Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Comment obtenir son visa pour la Chine ?

Vous rêvez de découvrir la Chine ou avez un contact professionnel à rencontrer à Pékin ? La demande de visa doit être réalisée un peu en avance, et impose entre autres la souscription d'une bonne assurance santé internationale !

Conditions d'entrée en Chine : special Covid-19

Quelles sont les conditions d’entrée pour aller en Chine ?


Les formalités pour entrer en Chine sont spécifiques selon le lieu où vous comptez vous rendre et la durée de séjour envisagée. Retrouvez notre récapitulatif pour comprendre en un coup d’œil les démarches à effectuer :
-          Être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date de fin du visa avec deux pages vierges face à face.
-          Si vous ne voyagez qu’à Hong-Kong et moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa.
-          Si vous êtes en transit moins de 72 heures ou 144 heures dans des villes comme Pékin, Canton ou Shanghai, vous serez aussi dispensé de visa.
-          Si vous vous rendez en Chine continentale, il est obligatoire d’être muni d’un visa. Attention à bien respecter les procédures indiquées. Vous devrez vous rendre en personne à un centre de demande de visas chinois, sur rendez-vous.
 
En plus des formalités administratives, nous vous conseillons de vérifier les vaccins conseillés pour votre séjour en Chine :
-          les vaccins universels (DTCP) ;
-          l’hépatite A et typhoïde ;
-       si vous vous rendez dans la campagne chinoise, il est conseillé d’effectuer le vaccin contre la rage ;
-     l’encéphalite japonaise est aussi recommandée pour les voyageurs fréquents, les expatriés, et pour tout déplacement pendant la période de la mousson.

Peut-on voyager en Chine ? 

 
En raison de la Covid-19, il est pour le moment très compliqué de voyager en Chine continentale et à Hong Kong.
 
Le pays a cessé de délivrer des visas de tourisme depuis le 23 mars 2020. Seuls les Français titulaires d’un permis de séjour chinois en cours de validité pourront revenir sur le territoire. Ils n'auront pas à faire une nouvelle demande de visa.
 
Les étrangers devant se rendre en Chine pour motifs impérieux pourront faire des demandes de visas auprès des autorités chinoises. Les voyageurs munis d’un visa diplomatique (W), un visa de service (W), un visa de courtoisie ou un visa de type C pourront entrer sur le territoire.
 
Toute personne arrivant dans le pays devra respecter une période de quarantaine de 14 ou 21 jours, selon la destination.
 
Concernant Hong Kong, seules les personnes ayant une couverture vaccinale complète et résidant dans la ville pourront entrer sur le sol. Ils devront suivre ces démarches :
-          présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le départ ;
-          effectuer une quarantaine obligatoire de 21 jours dans l’hôtel indiqué par les autorités ;
-          être en possession de 5 documents :
o   le résultat du test en français ;
o   une attestation à faire signer par le laboratoire ;
o   2 documents avec l’attestation ISO15189 du laboratoire ;
o   une réservation de l’hôtel pour la quarantaine.
 
Retrouver tous les documents sur ce lien.
S’il est encore difficile de voyager en Chine, les autorités se veulent rassurantes et prévoient d’ouvrir les frontières début 2022.

Comment obtenir un visa touristique ?
 

La demande de visa touristique (visa L) impose tout d'abord de télécharger et de remplir le formulaire officiel disponible sur le site visaforchina.org. Il vous appartient ensuite, via l'interface en ligne, de prendre rendez-vous auprès du consulat chinois le plus proche de chez vous et de vous y présenter avec votre dossier complet. Ce déplacement est obligatoire, et les dossiers par correspondance ne sont pas acceptés ! Sachez qu'il existe un consulat à Paris, Marseille, Lyon et Strasbourg, mais aussi à Saint-Denis sur l'île de la Réunion.

Les pièces à joindre incluent tout d'abord votre passeport, qui doit disposer d'au moins encore deux feuillets vierges consécutifs et être valable six mois après la date de votre demande. S'y ajoutent une photo d'identité, les billets d'avion, la réservation d'hôtel et différents justificatifs selon votre situation personnelle (certificat de votre employeur ou de scolarité, attestation de revenus ou relevé de comptes, etc...).

Combien coûte un visa pour la Chine ?
Que ce soit pour le tourisme ou les affaires, les frais de dossier du visa chinois sont particulièrement élevés. Comptez 126€ par personne dans le cadre d'une démarche classique, et jusqu'à 175€ en procédure d'urgence. Vous pouvez demander un visa autorisant une entrée unique ou plusieurs entrées sur le territoire pendant sa période de validité, sans surcoût.

Le visa de transit
 

Bon à savoir : les ressortissants de nationalité française peuvent désormais demander à bénéficier, lors de leur arrivée à l'aéroport, d'un permis de transit limité à 72 heures, sur simple présentation de leur billet de départ. Ils n'ont alors pas besoin de visa mais ont l'obligation de ne pas quitter la municipalité concernée (Pékin, Canton, Chendgu, Xiamen et dix autres aéroports internationaux du pays) pendant cette période.
Comment obtenir son visa pour la Chine ?
Cela suppose également que vous voyagez bien vers un pays tiers, et que vous ne rentrez pas immédiatement en France.

Le visa d'affaires chinois
 

Si le motif de votre séjour en Chine est d'ordre professionnel, il vous faudra solliciter un visa affaires (catégorie F). Les démarches d'obtention ne diffèrent que très peu du visa touristique, si ce n'est que vous devrez produire une « lettre d'invitation » émise par une entreprise ou un employeur installé sur place.

L'assurance internationale : un prérequis pour votre visa en Chine !
 

Le dossier de demande de visa pour la Chine doit obligatoirement inclure une attestation d'assurance internationale proposant un socle de garanties minimales en matière de santé et de rapatriement sanitaire. N'attendez pas la dernière minute pour choisir le contrat le plus compétitif, et ne vous contentez surtout pas de l'assurance de votre carte de paiement ! Allianz Travel, avec la formule « voyages long séjour », vous accompagne pendant tout votre voyage en Chine avec des garanties renforcées pour vos frais médicaux et d'hospitalisation, un remboursement des bagages endommagés ou encore une couverture étendue de votre responsabilité civile à l'étranger.

L'entrée en Chine est soumise à certaines contraintes pour les touristes et les professionnels français, dont la nécessité de justifier d'une assurance santé internationale. Contactez dès maintenant Allianz Travel !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82