Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Comment obtenir son visa pour le Canada ?

Les voyageurs n'ont plus besoin de visa pour se rendre au Canada et peuvent désormais se contenter d'une autorisation de voyage électronique... Ce qui ne doit pas vous dispenser de souscrire une bonne assurance internationale !

Conditions d'entrée au Canada : special Covid-19

Peut-on voyager au Canada ?

 

Longtemps fermées aux ressortissants européens, les frontières du Canada se sont à nouveau ouvertes le 7 septembre dernier. Pour autant, seuls certains voyageurs sont autorisés à entrer sur le sol canadien

Quelles sont les conditions d’entrée au Canada ?


Pour être autorisé à voyager au Canada, il est impératif d’avoir reçu deux doses de vaccin et d’avoir ensuite attendu 14 jours. Il est aussi nécessaire de ne ressentir aucun symptôme et de présenter aux autorités un test PCR négatif de moins de 72 heures. Vous devrez utiliser le site et l’application gratuite ArriveCAN en y téléchargeant votre preuve de vaccination, vos coordonnées et tous les renseignements liés à votre séjour dans le pays.
 
Attention : les autorités se réservent également le droit de choisir arbitrairement des voyageurs et de leur imposer un test de dépistage à leur arrivée. Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, le vaccin n’est pas obligatoire. Ils devront présenter un test moléculaire (PCR) de moins de 72 heures.
 
Bon à savoir : Une seule dose ne suffit pas, même si vous avez été infecté 
En France, les personnes ayant récemment contracté la Covid-19 ne peuvent recevoir qu’une dose de vaccin. Si c’est la règle sur le sol français, cela n’est pas reconnu par le Canada. Le pays exige deux doses pour tout le monde, y compris si vous avez été malade dans les derniers mois.

Quels sont les vaccins acceptés ? 

 
Seuls certains vaccins sont reconnus officiellement par l’agence de santé canadienne. Il s’agit de ceux fabriqués et commercialisés par Johnson & Johnson, Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca. Pour le vaccin Johnson & Johnson, une dose suffit pour entrer sur le sol canadien.
 

Quelles sont les conditions pour votre retour en France ?

Le Canada est un pays situé en zone verte. Votre retour en France depuis ce territoire n’est donc pas conditionné à des mesures restrictives fortes. Mais vous devrez présenter aux autorités votre justificatif de vaccination et un formulaire attestant sur l’honneur votre absence de symptômes. Si vous n’êtes pas vacciné, cette attestation sur l’honneur doit s’accompagner d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Tous les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test de dépistage. Entre 12 et 17 ans, ils doivent respecter les mêmes règles que les adultes.

L'autorisation de voyage électronique : comment ça marche ?
 

L'autorisation de voyage électronique (AVE) est un formulaire d'autorisation de voyage à remplir sur Internet avant tout séjour au Canada. La formalité est obligatoire depuis le 15 mars 2016, sachant qu'une période de « clémence » a été accordée par les autorités jusqu'au 9 novembre 2016. Pour obtenir l'AVE, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site officiel et renseignez les informations essentielles relatives à votre identité (état civil, numéro de passeport...) et à votre voyage. L'AVE requiert le paiement d'une taxe de 7$ par personne et, la plupart du temps, vous sera attribuée immédiatement.

Une fois accordée, l'autorisation de voyage électronique dispose d'une durée de validité de cinq ans. Vous pourrez donc utiliser la même AVE pour rentrer plusieurs fois sur le territoire canadien si nécessaire. La durée autorisée de votre séjour, à chaque voyage, est variable et dépend de la décision de l'agent des services frontaliers à l'aéroport. Par défaut, toutefois, les ressortissants français ont généralement la possibilité de rester jusqu'à six mois consécutifs.

Autres exigences pour tout séjour au Canada
 

A votre arrivée au Canada, vous devez être en mesure de prouver que vous remplissez les conditions suivantes en cas de contrôle :
  • Vous disposez d'un passeport en cours de validité.
  • Vous êtes en « bonne santé », et ne souffrez notamment d'aucune maladie infectieuse.
  • Vous avez l'intention de retourner dans votre pays d'origine à l'issue du séjour (une attestation d'emploi ou de scolarité peut toujours servir !).
  • Vous disposez de ressources suffisantes pour financer votre séjour sans avoir besoin de travailler sur place. Cette condition est appréciée de façon variable selon la durée du séjour ou le mode d'hébergement (à l'hôtel, dans la famille...).
Comment obtenir son visa pour le Canada ?
Vrai/faux : Je dispose déjà d'un visa pour les États-Unis. Aucune autre formalité n'est nécessaire.

Réponse : FAUX ! Vous n'êtes pas citoyen américain, donc la demande d'AVE s'applique également à vous. Renseignez-vous par ailleurs si vous envisagez d'entrer au Canada en franchissant la frontière terrestre. Les conditions d'admission ne sont pas exactement les mêmes que pour une arrivée via un aéroport international.

Programme vacances-travail au Canada : pourquoi est-ce intéressant ?
 

Le seul fait de détenir un AVE ne vous autorise pas à suivre des études et encore moins à travailler ! A défaut d'obtenir un permis d'études ou un permis de travail, ce qui s'avère souvent long et complexe, les jeunes de 18 à 30 ans peuvent soumettre leur candidature pour bénéficier du « programme vacances-travail » (PVT). Ce dispositif vous permet de passer 12 ou même 24 mois sur place, en suivant des cours de langue et/ou en exerçant librement une activité professionnelle.

Le programme est soumis à un quota annuel par nationalités et vous impose de justifier d'un minimum de ressources financières, soit une épargne d'au moins 2500 dollars canadiens pour un séjour d'un an.

Bien s'assurer pour un voyage ou un long séjour au Canada
 

La souscription d'une bonne assurance santé internationale constitue un atout majeur pour négocier une durée d'admission plus longue sur le territoire canadien ! La formule « voyages long séjour » d'Allianz Travel accompagne depuis des années avec succès des milliers de voyageurs souhaitant découvrir le Canada et le reste de l'Amérique du Nord à leur rythme. Remboursement élevé des soins de santé et d'hospitalisation, rapatriement sanitaire d'urgence, responsabilité civile vie privée intégralement prise en charge, dommage aux bagages... Faites confiance à nos équipes spécialisées dans la prise en charge des clients internationaux pour vous apporter la meilleure assistance 24h/24 et en toutes circonstances.

Le visa n'est pas obligatoire pour les ressortissants français souhaitant visiter le Canada. Attention cependant à n'oublier ni l'autorisation de voyage électronique, ni votre attestation d'assurance santé !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82