Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Visa pour l’Espagne : les démarches à prendre en compte

Vous prévoyez un séjour sous le soleil de l’Espagne ? Vous aimeriez pouvoir découvrir Barcelone, Madrid ou encore les îles Canaries, le temps de quelques jours de détente ? À deux pas de la France, l’Espagne s’affiche comme la destination toute trouvée pour des vacances. Quelles sont les formalités d’entrée ? Avez-vous besoin d’un visa pour l’Espagne ? Voici nos réponses.

Conditions d'entrée en Espagne : special Covid-19

Peut-on voyager en Espagne ?

Pays frontalier à la France, l’Espagne bénéficie de formalités très simples pour entrer sur son territoire. Retrouvez notre récapitulatif pour préparer votre voyage en un coup d’œil :
-          Vous devrez être en possession d’une carte d’identité française ou d’un passeport en cours de validité.
-          Si ces derniers ne sont plus valides, vous pourrez effectuer les démarches nécessaires auprès de n’importe quelle mairie française.
-          Les mineurs doivent eux aussi disposer de leurs papiers d’identité (même les enfants en bas âge).
-          Vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre en Espagne.

Les conditions pour entrer en Espagne

 

Les voyages entre la France et l’Espagne demeurent à ce jour possibles. Mais vous devrez être en mesure de présenter l’un des documents suivants, rédigé en espagnol, français, allemand ou anglais :
-          Soit votre certificat de vaccination contre la Covid-19 complet et effectué depuis au moins 14 jours.
-          Soit un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ ou 48 heures pour un test antigénique. Les tests effectués à domicile ou en pharmacie ne sont pas valables. Le certificat devra comporter le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne concernée.
-          Soit votre certificat de rétablissement de la Covid-19, valide dès le 11ejour après le premier test positif pour une durée de 180 jours. Le certificat devra aussi mentionner la date du premier test positif et le pays où il a été délivré.
-          Soit votre certificat Covid numérique UE avec l’une des mentions notifiées ci-dessus.
-          Chaque voyageur devra aussi remplir ce formulaire personnel et non transférable.
 

La situation sanitaire en Europe

 
Les conditions sanitaires ne requièrent pas de mesures particulières, si ce n’est être à jour de ses vaccins habituels. Cependant, avec la crise de la Covid-19, chaque voyageur devra suivre les règles mises en place par le territoire espagnol, à savoir :
-          Le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 6 ans dans les espaces clos recevant du public.
-          Le port du masque obligatoire à l’air libre dans le cas d’un regroupement ne permettant pas de garder une distance de sécurité d’1,5 mètre entre chaque personne.
-          Le port du masque obligatoire dans tous les transports.
-          Le respect des gestes barrières.
 
Pour préparer votre déplacement en sérénité, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’Ambassade de France en Espagne pour connaître en temps réel toutes les mesures prises. 

Qui a besoin d’un visa pour se rendre en Espagne ?

 

Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Espagne, puisque le pays fait également partie de l’Union européenne. Vous pouvez présenter votre carte d’identité ou votre passeport, tous deux en cours de validité.
 
À savoir, les mineurs doivent être munis de leur propre carte d’identité ou passeport afin d’entrer en Espagne.
 
À noter : si vous possédez un passeport, il est préférable de l’utiliser plutôt que votre carte d’identité.

Faut-il un visa lors d’un séjour supérieur à trois mois ?

 

Depuis juin 2007, les citoyens d’un État membre de l’Union européenne ont l’obligation de solliciter personnellement auprès du Bureau des étrangers (Oficina de Extranjeros) de la province espagnole où ils souhaitent s’établir, ou, le cas échéant, auprès du commissariat de police (Comisaria de policia) leur inscription au registre central des étrangers.
 
Dans ce cas précis, vous devrez alors présenter un passeport ou une pièce d’identité en cours de validité. Vous recevrez ensuite un certificat d’enregistrement.
 
De même, il n’est plus nécessaire de demander un visa afin de travailler en Espagne pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, qui bénéficient des mêmes conditions de travail que les Espagnols.
Comment obtenir son visa pour l'Espagne ?
Vrai/Faux
Il est nécessaire de disposer d’un passeport pour se rendre au Maroc via l’Espagne.

Réponse : VRAI . Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité. Dans le cas contraire, vous seriez refoulé à la frontière terrestre ou réembarqué à destination de l’Espagne.

Assurance voyage : ce qu’elle peut vous apporter ?
 

Avez-vous déjà songé à souscrire une assurance voyage avant de partir à l’étranger ? Même si l’on n’envisage pas forcément une maladie ou un accident lorsque l’on part en vacances, ces dépenses peuvent pourtant représenter une somme très importante qui pourrait venir gâcher votre séjour en Espagne.
 
Allianz Travel vous propose des formules d’assurance voyage sur mesure, que vous désiriez être couvert lors de votre séjour en famille ou dans le cadre d’un voyage professionnel. Le saviez-vous ? La formule Assurance Vacances vous permet de profiter d’une couverture de vos frais médicaux à l’étranger jusqu’à 300 000 euros ainsi que d’un rapatriement médical.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82