Visa pour l’Arabie saoudite : toutes vos démarches avant de partir

Vous souhaiteriez prévoir un séjour en Arabie saoudite, mais vous ne connaissez pas encore les modalités d’entrée ? Ce pays de la péninsule arabique, plus grand État du Moyen-Orient, impose des conditions strictes d’entrée sur son territoire, à respecter scrupuleusement. Voici tous nos conseils afin d’obtenir votre visa pour l’Arabie saoudite selon votre situation.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Est-il possible d’obtenir un visa pour l’Arabie saoudite ?

 

Depuis le 27 septembre 2019, l’Arabie saoudite accorde des visas de tourisme à 49 pays, dont la France. S’il est possible d’effectuer votre demande de visa directement dans les aéroports de Riyad et de Djeddah, nous vous conseillons néanmoins d’être en possession de votre visa avant votre voyage. 

Il est désormais possible d’effectuer votre demande de visa de tourisme en ligne afin d’obtenir un e-visa. Celui-ci est à Multiple Entrée, ce qui signifie que vous pourrez entrer et sortir du territoire plusieurs fois durant les 90 jours de validité de votre visa. Attention, ne demandez pas votre visa pour l’Arabie saoudite trop tôt, car il expire au bout d’un an après son émission. 
 
Vous aurez besoin :
 
  • D’un passeport valide au moins six mois à compter de la date d'entrée prévue dans le pays et comportant au moins une page vierge. Attention, les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
  • D’une photo d'identité au format numérique respectant les normes en vigueur.
  • D’une adresse e-mail valide à laquelle vous sera adressé votre e-visa.
  • D’un moyen de paiement tel qu’une carte bancaire, un compte PayPal, etc.
Vrai/Faux
Mon visa pour l’Arabie saoudite me permet de me rendre à La Mecque.

Réponse : FAUX. L’accès à La Mecque et Médine demeure formellement interdit aux non-musulmans, et ce, même en possession d’un e-visa de tourisme.

Comment obtenir un visa d’affaires ou de travail ?

 

Toute demande de visa professionnel doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Comme pour un visa de tourisme, votre passeport doit être valable au moins six mois et ne pas comporter de tampons ou de visas israéliens.
 
De plus, les Français voyageant pour motifs professionnels (y compris les travailleurs immigrés/expatriés) ou religieux (musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque) restent soumis à l’obligation de visa.
Lors de votre demande, vous serez tenu de fournir :
Visa pour l’Arabie saoudite : toutes vos démarches avant de partir
À noter : il existe plusieurs types de visas d’affaires. On trouve le visa pour visite commerciale (le plus courant), le visa de travail, le visa de visite gouvernementale (souvent attribué lorsque vous êtes invité par un service officiel) et le visa de visite des missions et organisations d’Arabie saoudite.

Visa étudiant pour l’Arabie saoudite
 

Si vous souhaitez obtenir un visa étudiant, plusieurs documents vous seront demandés :
 
  • Un passeport valable au moins six mois et comportant au moins deux pages vierges ;
  • Deux photos d’identité identiques en couleur ;
  • Un formulaire officiel de l’ambassade d'Arabie saoudite complété, daté et signé. Vous devrez obligatoirement préciser une religion ;
  • Un extrait original de votre casier judiciaire ;
  • Une lettre d'invitation éditée par le ministère de l'Éducation saoudien ;
  • Une copie des originaux de vos diplômes, légalisée par l'administration locale et par la mission culturelle de l’Arabie saoudite ;
  • Des examens médicaux établis en France : un formulaire médical attestant de votre bonne santé, un certificat de vaccination par le BCG ou un certificat sanitaire de non-contamination par la tuberculose, un certificat de vaccination contre l'hépatite B et l'hépatite C, un test H.I.V.
  • Votre lettre d'acceptation universitaire

Assurance voyage : partez l’esprit totalement serein
 

Vous hésitez à souscrire une assurance voyage avant de partir en Arabie saoudite ? Pour un séjour serein, qu’il soit professionnel, de tourisme ou dans le cadre de vos études, cette assurance vous permettra de ne pas avoir à penser à d’éventuels frais médicaux à l’étranger.
 
Le saviez-vous ? Une assurance vacances prend en charge un rapatriement total depuis l’Arabie saoudite le cas échéant, et peut couvrir vos frais médicaux jusqu’à 300 000 euros, selon la formule que vous aurez choisie.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82