Visa pour l’Inde : tout savoir sur les formalités

Vous envisagez un voyage en Inde dans les semaines ou les mois à venir ? Où devez-vous effectuer votre demande de visa ? Qu’en est-il du e-visa ? Est-il recommandé de souscrire une assurance voyage ? Nous vous accompagnons afin de vous détailler les différentes démarches à prévoir et de tout savoir quant aux délais ainsi qu’aux spécificités liées à ce pays.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Faut-il un visa lors d’un voyage en Inde ?

 

Entre Delhi, la vallée du Gange, le Rajasthan ou la région du Kerala, l’Inde représente une destination fascinante pour de nombreux voyageurs épris de découvertes architecturales, de dépaysement ainsi que de belles rencontres. Mais avant de planifier vos futures excursions, il faut savoir qu’un voyage en Inde nécessite quelques démarches préalables. 
 
Ainsi, les ressortissants français sont tenus de disposer d’un passeport ainsi que d’un visa. 
 
  • Passeport : il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour et il doit rester trois pages vierges consécutives.
     
  • Visa pour l’Inde : la demande doit être effectuée auprès de son pays d’origine. Vous devez être en possession de celui-ci lors de votre arrivée en Inde. Dans le cadre d’un voyage touristique, vous n’aurez besoin que d’un « visa classique » pour l’Inde, appelé « Regular Visa ».

 

À noter : le visa classique pour l’Inde est valable pendant 3 mois, 6 mois ou 1 an à partir de sa date d’émission. Il peut être à entrée simple, double ou multiple, mais votre séjour ne pourra pas dépasser 90 jours à chaque fois.

E-visa : comment faire sa demande en ligne ?

 

Depuis 2015, vous pouvez effectuer une demande de visa pour l’Inde en ligne. Celle-ci est associée à plusieurs conditions :
  • Un e-visa pour l’Inde ne peut pas être demandé plus de 120 jours avant le départ
  • Il est conseillé d’effectuer votre demande sur le site officiel du gouvernement indien ;
  • Il n’est pas possible d’entrer pour la première fois en Inde par voie terrestre avec votre e-visa.
Visa pour l’Inde : tout savoir sur les formalités
À noter : les différents e-visas disposent d’une durée de validité variable allant de 30 jours pour le premier à cinq ans (vous devrez sortir tous les 90 jours). Aucun e-visa pour l’Inde ne peut être prolongé.

Visa pour l’Inde : collecte des données biométriques ou agence de visa
 

Depuis le 10 juin 2019, les voyageurs désirant obtenir un visa pour l’Inde ont deux options s’ils ne souhaitent pas demander un e-visa : ils doivent soit se rendre dans l’un des cinq centres de visa indiens afin que leurs données biométriques puissent être collectées (et conservées 5 ans), ou passer par une agence de visa.
 
Concernant les informations biométriques, vous ne serez pas tenu d’effectuer de nouveau la démarche tant que la précédente demande de visa datera de moins de cinq ans. Sont également exemptés les enfants de moins de 12 ans, les personnes de plus de 70 ans.
 
Si vous souhaitez passer par une agence de visa pour l’Inde, vous devrez vous déplacer à Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, ou Bordeaux afin de présenter votre dossier.
 
À noter : comptez 10 jours ouvrés afin d’obtenir votre visa et il n’est possible d’obtenir un visa en urgence que sur présentation d’un justificatif (urgence médicale, décès…) et uniquement à Paris.
Vrai/Faux 
Les agences de voyages s’occupent toujours des demandes de visa pour l’Inde ?

Réponse : VRAI. Si vous passez par une agence de voyages, tout le processus de demande de visa continuera de se passer par courrier via votre agence.

Visa étudiant en Inde : comment l’obtenir facilement ?
 

Le visa étudiant vous permet de vous rendre en Inde dans le cadre de vos études, pour un stage en entreprise, afin de suivre des cours de langue, etc. L’ambassade d’Inde délivre un visa à entrées multiples en lien avec la durée de votre cursus.
 
À savoir, le visa étudiant n’est ni échangeable ni renouvelable en Inde, et tout séjour supérieur à six mois nécessite un enregistrement auprès du FRO (Foreigners Registration Office) ou du FRRO (Foreigners Regional Registration Office) dans les 14 jours suivant l’arrivée en Inde.

Avez-vous pensé à une assurance voyage ?
 

Que vous souhaitiez un visa de tourisme, d’affaires ou étudiant, il est également conseillé d’associer votre voyage en Inde à une assurance voyage. En effet, celle-ci vous donne accès à une couverture médicale et à des garanties d’assistance et d’assurance importantes lors de votre séjour. Loin de France, un simple accident bénin pourrait en effet entraîner des frais conséquents.
 
Avec Allianz Travel, vous êtes en mesure de choisir votre formule selon le type de séjour associé à votre voyage en Inde, pour des remboursements parfaitement adaptés.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82