Visa pour la Colombie : quelles sont les règles en la matière ?

Vous aimeriez partir en Colombie pour un séjour de tourisme, pour des études ou encore dans le cadre de votre travail ? Nous vous renseignons dans le détail afin que vous puissiez connaître les démarches de visa pour la Colombie en fonction de votre situation spécifique. Qu’en est-il du visa d’affaires ? Quel choix faire en matière d’assurance voyage ?
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Vous faut-il un visa pour la Colombie ?

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa lors d’un séjour de tourisme en Colombie d’une durée maximale de trois mois. À la fin de cette première période, une prolongation peut être demandée au département administratif de sécurité du pays, mais elle ne pourra pas dépasser six mois. 
 
Il existe néanmoins des visas pour la Colombie sous la forme du visa de travail, d’affaires ou à destination des étudiants.
 
  • Le visa étudiant : il est destiné aux ressortissants français désireux d’étudier dans une université colombienne ou d’effectuer un stage dans le pays. Il est d’une durée maximale d’un an, et n’autorise pas à travailler.
  • Le visa d’affaires : d’une durée de validité de deux ans maximum, il concerne les professionnels envoyés en mission en Colombie ainsi que les ressortissants français travaillant pour une société basée en Colombie.
  • Le visa de travail : il est délivré aux étrangers engagés par des sociétés privées ou publiques, aux directeurs, techniciens et personnel administratif expatriés par des sociétés à l’étranger. Il est valable deux ans.
 
À noter : il est conseillé d’effectuer votre demande de visa au moins 10 jours avant votre départ auprès du consulat général de Colombie en France.

Quelles sont les formalités pour entrer en Colombie ?

 

Si vous souhaitez vous rendre en Colombie, vous devrez être muni d’un passeport valide au moins six mois après votre date de retour. De plus, vos enfants mineurs devront être en possession de leur propre pièce d’identité. 
 
À l’arrivée à l’aéroport, il vous sera demandé de présenter votre billet d’avion aller-retour afin de pouvoir bénéficier d’un permis de séjour de 90 jours maximum. N’oubliez pas que le prolongement éventuel de votre séjour doit être demandé avant l’expiration des 90 jours, sous peine, dans le cas contraire, de devoir vous acquitter d’une lourde amende.
Comment obtenir son visa pour la Colombie ?
Vrai/Faux
L’autorisation de prolongement de mon séjour en Colombie est automatique si je la demande.

Réponse : FAUX. Le prolongement d’un permis de séjour dans un pays est conditionné à l’accord des autorités locales, et la demande doit être effectuée le plus tôt possible.

Ai-je besoin d’une assurance voyage pour me rendre en Colombie ?
 

Même si une assurance voyage n’est pas exigée dans le cadre d’un voyage en Colombie, chez Allianz Travel, nous pensons qu’il est primordial de pouvoir découvrir le monde de manière sereine. Ainsi, un rapatriement ou des frais de santé dans un pays lointain tel que la Colombie peuvent vite représenter des dépenses importantes.
 
Afin de vous protéger efficacement, plusieurs formules sont disponibles, parfaitement adaptées aux besoins de chacun des voyageurs, qu’ils se déplacent pour le plaisir ou dans le cadre de leur activité professionnelle.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82