Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Visa pour la Malaisie : que dois-je faire avant de partir ?

Vous aimeriez découvrir la Malaisie dans le cadre d’un voyage de tourisme ? Avez-vous besoin d’un visa pour entrer sur le territoire ? Quelles sont les démarches nécessaires avant votre départ ? Nous vous accompagnons afin de répondre à toutes les questions importantes lors de la préparation de votre voyage.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Est-il nécessaire de demander un visa pour la Malaisie avant mon départ ?

 

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour la Malaisie péninsulaire et l’État du Sabah dans le cadre d’un séjour inférieur ou égal à trois mois. Attention cependant de bien vérifier que votre passeport est valable six mois après la date de votre retour. Vous devrez également être en possession d’un billet d’avion de continuation de votre voyage, ou de retour. Vos enfants mineurs devront être en possession de leur propre passeport.
 
À noter : les autorités locales sont très pointilleuses. Les personnes dont le passeport est périmé ou dont la validité est inférieure à six mois se voient refoulées à leur arrivée en Malaisie.

Les spécificités des formalités d’entrée en Malaisie

 

Si vous arrivez en Malaisie par voie maritime, vous devrez vous assurer qu’un officier de l’immigration appose un cachet dans votre passeport. Dans le cas inverse, vous risquez d’être placé en rétention administrative lors de votre départ : cela peut durer de quelques heures à 14 jours. C’est la période nécessaire à l’administration pour vérifier la légalité de votre séjour dans le pays. 
 
À savoir également, les autorités recueillent les données biométriques de tous les voyageurs en provenance de l’étranger (à l’exception des enfants de moins de 12 ans), et ce, que vous arriviez par voie terrestre, maritime ou aérienne.
Comment obtenir son visa pour la Malaisie?
Quant aux personnes désireuses de se rendre dans l’État du Sarawak, elles obtiennent un permis de séjour valable un mois lors de leur arrivée dans cet État.

Comment demander un visa long séjour pour la Malaisie ?
 

Si vous souhaitez obtenir un visa long séjour afin d’y travailler ou en tant qu’étudiant, il vous faudra fournir :
  • Un passeport ainsi que la copie de celui-ci ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Un formulaire de demande de visa que vous trouverez sur le site de l’ambassade ;
  • Un chèque afin de régler les frais en lien avec votre demande de visa ;
  • Un relevé bancaire ;
  • Une copie de vos billets d’avion aller et retour ;
  • Un certificat de vaccination internationale (avec une vaccination antiamarile si nécessaire).

 

Dans le cadre d’un visa de travail, votre dossier passera devant un comité spécial. Il vous faudra donc anticiper votre recherche d’emploi et garder à l’esprit que c’est un visa difficile à obtenir.
Vrai/Faux
Je peux trouver mon stage une fois sur place tant que je dispose d’un visa pour la Malaisie.

Réponse : FAUX. Vous devez d’abord trouver votre stage afin que l’entreprise puisse effectuer la demande pour vous auprès du bureau de l’immigration en Malaisie. Si vous obtenez un accord, vous pourrez ensuite effectuer votre demande de visa.

L’importance d’une assurance voyage lors de votre séjour en Malaisie
 

Si les hôpitaux et autres établissements de santé sont d’un très bon niveau, si vous n’êtes pas de nationalité malaisienne et ne travaillez pas dans le pays, vous risquez de devoir vous acquitter de factures très importantes sans assurance voyage.
 
Allianz Travel a ainsi pensé des formules à destination de tous les voyageurs. De cette manière, nous vous protégeons efficacement dans le cadre de vos vacances, mais aussi de votre séjour étudiant ou d’un déplacement professionnel. Vos frais de santé sont couverts, de même qu’un éventuel rapatriement en France.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82