Visa pour la Russie : formalités, délais… tout savoir

Vous désirez vous rendre en Russie pour un voyage de tourisme, dans le cadre de vos études ou pour un déplacement d’affaires ? Voici tout ce que vous devez savoir afin d’obtenir un visa correspondant à vos attentes. Comment faire une demande de visa pour la Russie ? Quels sont les différents types de visas proposés ? Nous vous fournissons toutes les réponses à vos questions.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Faut-il un visa lors d’un voyage en Inde ?

 

Si vous envisagez de vous rendre en Russie, quel que soit le type de voyage que vous souhaitez réaliser, vous aurez besoin d’un visa associé. Il existe plusieurs types de visas, selon votre situation :
  • Visa touristique : il a une validité de 30 jours ;
  • Visa commercial dans le cadre d’un voyage professionnel ;
  • Visa étudiant dans le cadre de vos études ;
  • Visa de travail ;
  • Visa dans le cadre d’un voyage privé : il est délivré si vous êtes invité par des particuliers de nationalité russe résidant en Russie.
 
À noter : il existe également un visa humanitaire pour des séjours d’échanges culturels ou des missions humanitaires ainsi qu’un visa de transit, le temps d’une escale dans le pays. Ce dernier n’est pas nécessaire pour les escales à l’aéroport sans sortir de la zone internationale.

Visa pour la Russie : les délais et la liste des documents à fournir

 

Il est conseillé de réserver votre billet d’avion après avoir reçu votre visa, pour ne prendre aucun risque. Comptez environ un mois avant votre départ afin d’être certain d’obtenir votre visa dans les temps. On estime ainsi que le délai d’obtention d’un visa pour la Russie est normalement de 10 jours ouvrés.
 
Pour votre demande de visa pour la Russie, vous devez déposer un dossier comprenant :
 
  • Une invitation officielle : qui peut être obtenue auprès de votre hôtel ou de votre agence de voyages lors d’un voyage de tourisme, auprès d’une entreprise lors d’un voyage professionnel ou auprès de votre école ou de l’établissement vous accueillant si vous êtes étudiant ;
  • Une attestation d’assurance : elle est obligatoire afin d’obtenir votre visa. En effet, elle doit être en mesure de couvrir les frais de rapatriement ainsi que les frais médicaux à hauteur d’au moins 30 000 euros ;
Visa pour la Russie : formalités, délais… tout savoir
  • Une photo d’identité;
  • Une copie de la page d’identité de votre passeport (valide 6 mois après la date de sortie prévue du territoire) ;
  • Un formulaire de visa à remplir en ligne sur le site internet du ministère des Affaires étrangères (https://electronic-visa.kdmid.ru).
    Vous devrez ensuite l’imprimer, le signer et y coller votre photo d’identité.
À noter : vous pouvez effectuer votre demande de visa pour la Russie auprès du Service consulaire de l’Ambassade de la Fédération de Russie situé à Paris ou de l’un des consulats de Russie en France. Vous pouvez aussi contacter l’un des centres de visas russes présents sur le territoire. Il existe également des agences privées, qui s’occupent de tout le processus de demande de visa à votre place.
Vrai/Faux
Il est nécessaire d’indiquer les villes visitées en Russie lors de la demande de visa ?

Réponse : VRAI. La demande de visa pour la Russie est très spécifique. Le formulaire devra inclure les villes que vous allez visiter. Vous devrez aussi préciser si vous allez entrer une ou plusieurs fois sur le territoire russe.

Une assurance voyage est obligatoire pour la Russie
 

Les personnes venant de France doivent présenter une assurance voyage valide, en mesure de couvrir les éventuels frais de rapatriement pour raisons médicales, prise en charge médicale d’urgence ou hospitalisation en cas d’urgence. Cette assurance doit couvrir la totalité du séjour en Russie. 
 
Allianz Travel vous propose des formules d’assurance couvrant votre rapatriement, mais également une assurance vacances multirisque valable pendant deux mois. Elle vous permet de bénéficier d’une couverture d’éventuels frais médicaux lors de votre voyage et de vos déplacements en Russie.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82