Visa pour le Gabon : préparez votre futur voyage sereinement

Vous aimeriez vous rendre au Gabon dans le cadre d’un voyage de tourisme ? Sans doute vous demandez-vous si vous avez besoin d’un visa. Concernant les séjours des étudiants ou un déplacement d’affaires, certaines conditions s’appliquent également. Nous répondons à toutes vos questions dans le détail.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Faut-il un visa lors d’un séjour de tourisme au Gabon ?

 

L’entrée sur le territoire gabonais est en effet conditionnée à l’obtention d’un visa ainsi qu’au fait d’être en possession d’un passeport valide au moins six mois. Lors de votre demande de visa, vous aurez besoin des pièces suivantes :
  • Le formulaire de demande de visa, à télécharger sur le site du consulat et à remplir ;
  • Un passeport en cours de validité pendant six mois minimum, comportant au moins deux pages vierges (l’une en face de l’autre), ainsi qu'une copie de la page d'informations de votre passeport ;
  • Deux photos d'identité en couleur et récentes ;
  • La réservation de votre billet d'avion aller-retour (ou de continuation) ;
  • Une attestation d'assurance couvrant vos éventuels frais médicaux et de rapatriement ;
  • Une copie de votre carnet de vaccinations portant la mention du vaccin à jour contre la fièvre jaune ;
  • Une réservation d'hôtel datée, signée, estampillée et certifiée par les autorités municipales du Gabon (ou une copie de la pièce d’identité de la personne vous hébergeant).
     
Comptez en moyenne trois jours afin d’obtenir votre visa.
 
Pour tout séjour inférieur à trois mois, les voyageurs d’affaires sont dispensés d’autorisation dans le cas où une agence de voyages agréée au Gabon a organisé le séjour. Néanmoins, ils devront justifier leur qualité et/ou énumérer par tout autre moyen écrit les lieux et personnes concernés par leur séjour.
 
À noter : votre demande de visa doit être effectuée auprès du consulat général du Gabon et le formulaire de demande doit impérativement être rempli à la main
Vrai/Faux
Je peux envoyer ma demande de visa pour le Gabon au consulat par voie postale.

Réponse : FAUX . Le demandeur doit impérativement être présent. Vous devez donc vous rendre physiquement au consulat.

Qu’en est-il du e-visa ?

 

Les autorités camerounaises ont mis en place une procédure permettant de ne pas se déplacer et de demander un e-visa (visa électronique). Attention cependant, seuls les voyageurs se rendant au Gabon et atterrissant à l’aéroport international Léon Mba de Libreville peuvent en bénéficier. 
 
Vous pouvez compléter votre demande directement à cette adresse. En plus de renseigner diverses informations vous concernant ainsi que votre voyage, vous seront demandées :
  • Une copie de la page de données de votre passeport (d’une validité d’au moins six mois) ;
  • Une photographie couleur datant de moins de 6 mois, de taille 35 x 45 mm et qui ne présente ni surexposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan.
Comment obtenir son visa pour le Gabon ?
Il existe plusieurs types de e-visas allant d’un à trois mois et à entrée unique ; ou de six mois, à entrées multiples. Leur prix est différent. Le paiement de votre visa est à effectuer en espèces, uniquement à l’arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville lors de la remise de la vignette e-visa. 
 
À noter : les demandes sont en général traitées sous 72 heures. Anticipez bien, car aucune demande ne sera traitée dans un délai inférieur à celui-ci.

Le visa à l’arrivée : une procédure bien spécifique au Gabon
 

Depuis 2017, il est possible d’obtenir votre visa lors de votre arrivée au Gabon. Pour ce faire, vous devez bénéficier d’une autorisation d’entrée, dont la demande doit impérativement être effectuée avant votre départ par votre hôte gabonais, et ce, auprès de la Direction générale de la Documentation et de l'Immigration de Libreville. Vous devrez aussi être en mesure de présenter :
  • Votre passeport en cours de validité ;
  • Un titre de transport aller-retour ou de continuation ;
  • Une preuve de votre vaccination contre la fièvre jaune.
     
À noter : vous devrez également acquitter les frais associés à l’obtention de votre visa. Ils sont payables en francs CFA ainsi qu’en euros.

Comment souscrire une assurance voyage pour le Gabon ?
 

Souscrire une assurance voyage en mesure de couvrir vos éventuels frais médicaux ainsi que votre rapatriement est une obligation afin d’obtenir votre visa. Formule rassurante et disponible en ligne, l’assurance Vacances Allianz Travel vous invite à partir en étant parfaitement couvert et en bénéficiant de tous les avantages dont vous pourriez avoir besoin durant votre séjour : couverture des frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 €, rapatriement médical…
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82