Visa pour Madagascar : comment l’obtenir et quelles sont les démarches ?

Magnifique île d’Afrique de l’Est, Madagascar vous accueille dans l’océan Indien pour un séjour misant sur la nature et un véritable dépaysement. Mais avant de partir, sans doute vous demandez-vous si vous devez effectuer certaines démarches ? Ainsi, pour vous rendre à Madagascar, vous aurez besoin d’un visa de tourisme. Nous vous donnons tous les détails concernant votre futur voyage. 

Faut-il prévoir un visa pour se rendre à Madagascar ?

 

Il est en effet nécessaire d’effectuer une demande de visa d’entrée pour les séjours de moins de trois mois. À noter aussi que vous devez être en possession d’un passeport valide au moins six mois après la date de votre demande.
 
Vous pouvez l’obtenir avant de partir, mais il est également possible de le demander lors de votre arrivée à l’aéroport. Dans tous les cas, votre visa pour Madagascar n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour, et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.
 
Il est possible d’obtenir votre visa auprès de l’ambassade de Madagascar de Paris, à l’arrivée ou directement en ligne.
 
À noter : il existe également un visa d’affaires qui nécessite, en plus des autres documents communs à tous les visas, une invitation d’un correspondant ainsi qu’une lettre de la société attestant de la prise en charge de tous frais supplémentaires durant votre séjour.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir mon e-visa ?

 

Vous n’avez désormais plus besoin d’effectuer votre demande de visa pour Madagascar auprès d’une ambassade. Ainsi, les touristes français peuvent faire leur demande de visa électronique directement sur le site evisamada.gov.mg.
 
Vous devrez transmettre :
  • Des informations de votre passeport ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Le type de visa que vous souhaitez ;
  • Les dates de votre séjour ;
  • Votre aéroport d’arrivée ;
  • Une attestation de voyage.
Comment obtenir son visa pour le Madagascar ?
Votre e-visa commence à la date que vous avez indiquée et il existe des visas de tourisme de 30, 60 ou 90 jours. Vous pouvez entrer dans le pays via les aéroports de Tananarive (Antananarivo-Ivato), de Toamasina, de Tuléar, de Sainte-Marie, de Nosy Be Fascene, de Majunga (Mahajanga), de Fort Dauphin et d’Antsiranana (Arrachart).
 
Les enfants figurant sur le passeport de l’un des parents doivent uniquement fournir une photo d’identité. Leur visa est gratuit.
 
À noter : n’hésitez pas à effectuer votre demande à l’avance, jusqu’à six mois avant votre arrivée à Madagascar. Comptez de 48 à 72 h de traitement avant de recevoir votre visa par courrier électronique. N’oubliez pas d’avoir votre visa avec vous, en l’imprimant ou en le conservant sur votre smartphone.

Assurance voyage et séjour à Madagascar
 

Si une assurance voyage ne vous est pas demandée afin d’obtenir votre visa pour Madagascar, elle représente une solution efficace pour un voyage de tourisme réussi. Pourquoi souscrire une telle assurance à Madagascar ? Allianz Travel vous propose différentes formules adaptées à chacun, afin que vous n’ayez pas à vous préoccuper d’un éventuel incident. 
 
Loin d’être anodins, des dépenses de santé ou un rapatriement pourraient engendrer des frais très importants, que vous n’auriez pas anticipés. Une formule d’assurance vacances vous garantira de partir l’esprit plus serein.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.