Comment préparer une mobilité internationale étudiante ?

Que ce soit via des dispositifs bien connus comme Erasmus ou grâce à des accords bilatéraux entre universités, les séjours d'études à l'étranger sont accessibles à un public de plus en plus large. Étudiants, découvrez ci-dessous comment bien préparer votre mobilité internationale !
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Les démarches auprès de votre établissement
 

Vous souhaitez partir étudier ou réaliser un stage dans un pays étranger ? La première étape consiste évidemment à vous renseigner auprès de votre propre établissement d'enseignement supérieur pour connaître les programmes - et les pays et cursus - qui vous sont ouverts. De nombreuses universités organisent en cours d'année des réunions d'information à destination de leurs étudiants, ou distribuent des prospectus. Ne manquez aucune opportunité ! L'idéal consiste à fixer les bornes de votre projet au moins six à neuf mois à l'avance.

Le montage du dossier d'inscription doit ensuite retenir toute votre attention : accordez un soin scrupuleux au rassemblement de toute les pièces justificatives demandées, au risque sinon de subir un retour du dossier et des retards préjudiciables. Sachez également que les séjours universitaires dans des pays anglo-saxons requièrent généralement le test de vos capacités linguistiques : inscrivez-vous rapidement à une session d'examen du TOEFL ou du TOEIC (selon ce qui est requis) pour ne pas être pris(e) en défaut.

Les démarches administratives et pratiques
 

Mieux vaut vous assurer que vous remplissez toutes les conditions pour entrer et séjourner légalement sur le territoire du pays étranger ! Commencez par la base, et vérifiez la date de validité de votre passeport, ou éventuellement celle de votre carte d'identité si vous allez séjourner dans un pays de l'espace Schengen.

La plupart du temps, les séjours d'études à l'étranger durent plus de trois mois et requièrent donc un visa étudiant en plus de votre passeport. L'obtention de ce visa est conditionnée à un certificat de scolarité qui vous sera délivré par votre établissement d'origine ou votre établissement d'accueil, selon les cas.
Mobilité Internationale Étudiante : Comment vous préparer ?
Votre départ, enfin, doit aussi être géré comme n'importe quel autre déménagement si vous quittez un logement : pensez à respecter le préavis pour résilier le bail, mais aussi à votre abonnement électricité et Internet, ou à la question de votre téléphone mobile. Il est recommandé enfin de trouver une solution de logement sur place le plus en avance possible.
Focus sur la carte étudiante internationale
La carte étudiante internationale, ou ISIC, permet de profiter d'avantages et tarifs préférentiels dans de nombreux pays du monde, exactement comme une carte d'étudiant en France. Elle peut être obtenue directement sur le site officiel au moyen d'une photo d'identité scannée et d'un certificat de scolarité.

Votre assurance santé lors d'un séjour d'études à l'étranger
 

Les étudiants français en séjour à l'étranger restent inscrits à leur établissement d'origine et continuent à cotiser auprès de leur mutuelle/sécu étudiante. Cette protection, toutefois, sera loin d'être suffisante dans la plupart des pays du monde. Il vous sera impossible, d'une part, de compter sur une dispense d'avance de frais. Le coût des soins médicaux, surtout, peut atteindre des tarifs prohibitifs : vous découvrirez vite les limites de votre sécu étudiante si la consultation d'un médecin aux Etats-Unis, facturée en moyenne 100 $, vous est remboursée à hauteur de 15,10 € plusieurs mois plus tard...

Un séjour dans un pays de l'Union Européenne vous permet d'utiliser la carte européenne d'assurance maladie - à solliciter avant votre départ - mais les limites en termes de remboursement restent les mêmes.

La souscription d'une assurance santé internationale constitue une précaution indispensable pour tous les étudiants en séjour prolongé dans un pays étranger. Un assureur spécialisé comme Allianz Travel est en mesure de proposer aux étudiants des formules compétitives incluant la prise en charge de tous leurs frais de santé jusqu'à des plafonds très élevés, mais aussi par exemple leur rapatriement sanitaire en urgence en cas de problème grave et une garantie étendue en responsabilité civile.

Un séjour universitaire à l'étranger constitue une expérience mémorable pour n'importe quel étudiant. Veillez à ne pas gâcher l'expérience en négligeant les préparatifs et votre assurance santé sur place !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82