Le PVT au Brésil, c'est pour quand ?

Des plages trépidantes de Rio de Janeiro jusqu’aux profondeurs quasi inexplorées de l’Amazonie, l’idée d’un PVT Brésil a de quoi faire rêver ! Tant mieux, car il devrait bientôt devenir une des toutes nouvelles destinations accessibles aux détenteurs d’un visa PVT. Dans l’attente, voici ce que nous savons déjà !
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Qui pourra profiter du pvt brésil, et quand ?
 

Difficile de le nier : l’entrée en vigueur du Programme Vacances-Travail (PVT) entre la France et le Brésil sait se faire désirer. Officiellement signé le 12 décembre 2013 entre les autorités diplomatiques des deux pays, l’accord n’est toujours pas entré concrètement en application en 2017. Et il est difficile de prédire une date : en théorie, l’accord entrera en vigueur très exactement un mois et un jour après l’accomplissement des obligations légales et réglementaires des deux pays signataires, sans précisions supplémentaires.
 
Les conditions d’éligibilité au futur PVT Brésil sont déjà connues dans les grandes lignes. Pour être admis à séjourner librement jusqu’à douze mois dans le plus grand pays d’Amérique latine, vous devrez justifier de la nationalité française, d’un passeport valide, d’un billet d’avion aller-retour, d’un casier judiciaire vierge et d’un âge compris entre 18 et 30 ans au moment de la demande (soit jusqu’à la veille de votre 31e anniversaire). Les candidats devront aussi prouver qu’ils disposent de ressources financières minimales, mais le chiffre exigé n’est pas connu à ce jour.
 
Pensez à la carte de résident temporaire !
Le visa PVT Mexique vous permet d’entrer sur le territoire. Mais une fois sur place, et pour être parfaitement en règle, vous devrez également solliciter dans les trente jours une carte de résident temporaire en contactant la plus proche antenne de l’Institut National de Migration.

Quelle sera la procédure applicable ?
  

La procédure à respecter pour l’obtention d’un PVT Brésil n’est pas encore établie de façon définitive, mais devrait consister, classiquement, à télécharger et remplir un formulaire officiel, à constituer votre dossier avec un certain nombre de pièces justificatives (lettre de motivation, certificat médical, attestation d’assurance internationale...) et enfin à vous rendre au consulat du Brésil pour un entretien individuel.
Seule certitude : les démarches ne seront pas terminées à votre arrivée au Brésil, puisqu’il vous faudra alors vous acquitter des obligations imposées à tous les résidents étrangers en long séjour. Cela inclut non seulement de vous enregistrer au bureau de police de votre lieu de résidence, mais aussi d’obtenir un livret de travail (Carteira de Trabalho e Previdência Social) si vous avez l’intention d’exercer sur place une activité professionnelle rémunérée !
Le PVT au Brésil, c’est pour quand ?
Vrai/faux : il est obligatoire de parler portugais pour prétendre au PVT Brésil
Réponse : FAUX. En théorie, le visa PVT Brésil ne peut pas vous être refusé au seul motif que vous ne maîtrisez pas le portugais. Reste qu’en pratique, bien sûr, cette langue vous sera essentielle pour vous débrouiller au quotidien et pour trouver un emploi. 

Comment bien vous assurer pour un pvt au brésil ?
 

Comme toutes les autres destinations accessibles via le Programme Vacances-Travail, l’obtention d’un visa PVT pour le Brésil vous imposera de fournir une attestation d’assurance pour garantir notamment que vos soins et dépenses de santé seront dûment pris en charge sur place : remboursement d’une consultation médicale ou d’un achat de médicament, hospitalisation de courte ou longue durée, accident grave entrainant une invalidité voire un rapatriement sanitaire en urgence vers la France… Le Brésil est un pays assez inégalitaire et l’accès à une médecine de qualité vous reviendra extrêmement cher si vous ne disposez pas d’une assurance !
 
Un assureur international comme Allianz Travel a déjà élaboré des formules d’assurance PVT spécifiques pour des dizaines de destinations différentes à travers le monde. Soit un interlocuteur tout trouvé pour faire de vous l’un des premiers PVTistes français à poser le pied sur le sol brésilien ! En plus d’un volet santé très fourni, les garanties s’étendent aussi à votre responsabilité civile pendant votre séjour à l’étranger, mais également à des protections attractives telles que le remboursement de vos bagages perdus ou volés à l’aéroport. 
 
Cinquième plus grand pays du monde, le Brésil suscite légitimement la convoitise de nombreux PVTistes français. Mais l’entrée en vigueur de l’accord, hélas, n’est pas encore d’actualité et pourrait même se faire attendre !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82