Comment éviter la turista ?

La tourista, ou « diarrhée du voyageur », est un risque sanitaire à prendre au sérieux dans la mesure où cette maladie d’apparence anodine peut totalement ruiner un séjour préparé de longue date ! Allianz Travel vous présente ci-dessous toutes les précautions à adopter au quotidien.

Pour éviter la turista, surveillez votre alimentation
 

Parfois associée à tort au stress du voyage, la turista (qui s’écrit aussi tourista) est en réalité déclenchée par l’absorption d’aliments ou de boissons contenant des germes et des bactéries. Le risque est d’autant plus élevé que vous voyagez dans des pays chauds et/ou dont les conditions d’hygiène alimentaire ne sont pas les mêmes qu’en France.

Pour limiter votre exposition, il est tout d’abord recommandé de ne boire que des boissons préalablement encapsulées, et décapsulées sous vos yeux. Même remarque concernant le lait, qui doit être conditionné en bouteilles hermétiques et pasteurisées. Par ailleurs, et même s’il fait chaud, ne vous laissez surtout pas tenter par des glaçons puisque ces derniers sont généralement confectionnés avec l’eau du robinet.

Côté alimentation, mieux vaut vous passer entièrement de nourriture crue, à l’exception notable des fruits et légumes que vous devrez prendre soin de bien peler avant de les consommer. Au-delà, il n’existe malheureusement aucun vrai moyen de vous assurer de la qualité du plat qui vous est servi : fiez-vous à l’aspect général du restaurant, aux commentaires des voyageurs précédents sur Internet, etc.

Veillez plus que jamais à votre hygiène personnelle
 

Les voyages au bout du monde se caractérisent par la perte des repères habituels et des habitudes. En dépit de cette difficulté, vous devrez tout faire pour maintenir un bon niveau d’hygiène tout au long de votre séjour si vous souhaitez minimiser les risques de contamination. N’hésitez pas, notamment, à vous laver les mains au savon dès que vous en avez l’occasion, surtout si vous sortez des toilettes ou si vous vous apprêtez à passer à table.
Comment éviter la turista ?
Rappelons que la turista peut devenir un sérieux handicap pour la suite de votre voyage. Les diarrhées à répétition vont non seulement limiter votre liberté de déplacement, mais aussi vous déshydrater et vous fatiguer considérablement. Selon les cas, vous pourrez également développer d’autres symptômes comme des vomissements et nausées, une forte fièvre et des maux de ventre. Ne prenez donc aucun risque avec votre santé !
Surveillez bien vos symptômes
Un voyageur souffrant subitement de diarrhée n’est pas forcément atteint de turista, même s’il s’agit du diagnostic le plus probable. Il est important de rester à l’affût de symptômes qui pourraient indiquer une autre pathologie, notamment la présence de sang dans les selles. Des maladies plus graves comme la dengue ou le paludisme peuvent passer au départ pour une simple turista, mais requièrent un traitement immédiat.

Que faire si vous tombez malade malgré tout ?
 

Le principal risque lié à la contraction d’une turista est celui d’une déshydratation, puisque la diarrhée va faire perdre rapidement une grande quantité d’eau à votre organisme. Votre premier réflexe doit donc consister à boire beaucoup d’eau, en privilégiant évidemment des boissons sûres et encapsulées pour éviter d’aggraver le mal.

Il est important aussi de continuer à manger, mais d’adapter soigneusement votre alimentation. Oubliez pendant un temps les fruits et légumes, ou encore les produits laitiers. Privilégiez des plats légers et faciles à digérer, avec par exemple du riz et de la viande blanche, ou bien une compote au dessert. Les bananes, consommées avec modération, auront notamment un effet bénéfique sur votre transit.

N’hésitez pas enfin à vous procurer des médicaments sur place, dont les éléments actifs contribueront à ralentir ou raccourcir cet épisode de diarrhée. Les médicaments les plus efficaces contre la turista sont généralement confectionnés à base de lactobacillus.

Assurance internationale : une protection contre toutes les maladies du voyageur
 

Toutes les précautions ci-dessus ne vous empêcheront pas de connaître au moins une fois ou deux les affres de la turista pendant vos voyages. La souscription d’une assurance santé internationale auprès d’un prestataire comme Allianz Travel vous permettra alors d’être remboursé pour l’intégralité de vos consultations médicales et achats de médicaments, dans n’importe quel pays du monde.

Vous partez prochainement en voyage ? Montrez-vous extrêmement prudent si vous voulez éviter la turista et ne pas rester cloué sur les toilettes de votre chambre d’hôtel !
 
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.