Les risques sanitaires au Mexique

Que vous vous apprêtiez à faire la fête à Cancún ou à explorer certains des plus beaux vestiges de la civilisation aztèque, n’oubliez pas de vous prémunir du risque de maladie au Mexique et de préparer soigneusement votre séjour ! Ci-dessous tout ce qu’il est nécessaire de retenir.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Maladie au Mexique : comment et où être vigilant ?
 

Les conditions sanitaires au Mexique sont perfectibles, mais pas catastrophiques, et ne vous font pas courir de danger grave et imminent. Il conviendra de vous méfier des infections et pathologies transmissibles par les insectes, et notamment par les moustiques. Certains sont en effet porteurs du virus de la dengue, particulièrement agressif. D’autres insectes peuvent vous transmettre une maladie au Mexique moins connue, appelée la leishmaniose.

Vous ne courez en revanche pas de risque de contracter la fièvre jaune, qui est absente du pays. Le paludisme, quant à lui, est un risque sanitaire extrêmement faible au Mexique puisqu’il ne se rencontre que dans certains secteurs isolés, et spécialement dans les profondeurs du Yucatán ou du Chiapas. En tout état de cause, misez sur le confort d’une moustiquaire pour passer de bonnes nuits, et sur un pulvérisateur anti-moustique efficace sur la peau pour être tranquille en journée.

La faune locale peut néanmoins s’avérer redoutable et vous laisser de bien mauvais souvenirs si vous manquez de prudence ! Scorpions, serpents à sonnette, mygales venimeuses et autres abeilles agressives présentent un risque pour l’homme. Ne vous aventurez pas dans des fourrés sans visibilité et sans protection.

Quels vaccins pour voyager au Mexique ?
 

Avant d’entamer un voyage au Mexique, il est a minima nécessaire de vérifier la date de votre dernier rappel concernant la vaccination universelle DTP (diphtérie, polio et tétanos). Pour autant, il est recommandé de ne pas vous contenter de cette protection et de vous protéger également contre d’autres pathologies telles que l’hépatite B et la coqueluche. En cas de séjour prolongé dans le pays (plus d’un mois), il peut s’avérer utile de prendre rendez-vous avec l’Institut Pasteur le plus proche de chez vous pour être traité contre d’autres formes de maladie, notamment la rage, la fièvre typhoïde (qui constitue un risque réel sur place si vous mangez un aliment non sain) et l’hépatite A.
Les risques sanitaires au Mexique
Eau : soyez vigilants !
Ne buvez que des boissons encapsulées et ouvertes devant vous. Si vous êtes amené à consommer de l’eau du robinet ou à la provenance incertaine, il peut être utile de vous procurer auparavant un filtre de désinfection ou de filtration des microbes.

Quelle est la qualité des soins de santé au Mexique ?
 

Les médecins mexicains disposent généralement d’un bon niveau de formation et ne vous feront pas payer très cher une consultation : comptez en moyenne entre 30 et 50 dollars américains par visite, sauf dans les zones les plus reculées. Vous n’aurez de plus aucun mal à trouver un cabinet ouvert sur des horaires assez larges, 6 jours sur 7. Du côté des médicaments, les prix sont variables d’une pharmacie à l’autre, mais vous vous apercevrez bien souvent que vous payez moins cher que le tarif annoncé grâce au système local de protection sociale. Privilégiez une officine du réseau Similares pour payer le moins cher.

En cas d’hospitalisation, il est préférable de vous orienter vers un établissement hospitalier privé pour garantir une bonne qualité des soins. La facture, en contrepartie, va bien sûr augmenter de façon significative : comptez jusqu’à 1 000 € par jour !

Quelle assurance voyage pour le Mexique ?
 

Aucun voyageur n’est à l’abri d’un grave problème de santé lorsqu’il visite le Mexique, qu’il s’agisse d’une maladie tropicale transmise par un moustique ou d’une crise d’asthme en raison du haut niveau de pollution ambiante dans les grandes villes comme Mexico City. La souscription d’une assurance internationale auprès d’un prestataire comme Allianz Travel vous permet non seulement d’être remboursé pour l’ensemble de vos dépenses de santé, mais aussi de pouvoir compter sur la prise en charge d’un éventuel rapatriement sanitaire en urgence ou encore sur une couverture de votre responsabilité civile à l’étranger.

Ne négligez jamais le risque d’une maladie au Mexique, et consultez dès maintenant les différentes formules d’assurance voyage proposées à l’ensemble des voyageurs internationaux.

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82