Le vaccin Covid est-il obligatoire pour voyager ?

Date de mise en ligne : Juin 2021. La situation sanitaire et les restrictions imposées par les pays changent régulièrement. Nous vous invitons à vérifier les informations présentes sur cette page.  Alors que la campagne de vaccination bat son plein, cette question taraude les amoureux de voyages. Allez-vous devoir présenter obligatoirement un certificat de vaccination pour quitter la France et vous offrir un séjour à l’étranger bien mérité ? Faisons un point sur les conditions sanitaires imposées par les différents pays.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Le test Covid, un essentiel pour voyager
 

En France, comme dans tous les pays du monde, un test négatif de moins de 72 heures (dans la plupart des cas) ou 48 heures est exigé pour tous les visiteurs souhaitant entrer dans le pays. Des tests aléatoires à l’arrivée sont d’ailleurs organisés dans certains pays. Et nul doute que cette situation ne manquera pas de perdurer tout l’été.
 
Mais alors, quel test Covid est exigé pour voyager ? Seul le test PCR est considéré comme étant fiable pour vous permettre de voyager. Ce dernier vous sera demandé par les autorités avant d’embarquer à l’aller comme au retour. Le test antigénique ne sert qu’à vous informer. Il n’est pas reconnu par les autorités.

Le vaccin Covid sera-t-il obligatoire pour voyager ?
 

À ce jour, la réponse à cette question est non. Les touristes vaccinés seront sans doute avantagés, puisqu’ils échapperont à certaines mesures. Ils ne seront pas placés en quarantaine, éviteront les dépistages et bénéficieront de plus de liberté pour se rendre dans les lieux publics et pour participer aux activités.
 
Si vous n’êtes pas vacciné, vous pourrez tout de même voyager (sous condition de présenter un test négatif valide). Le passeport sanitaire, en passe d’être mis en application, devrait faciliter les choses. Ce pass numérique contiendra toutes les informations relatives au Covid : tests PCR, vaccination ou non, antécédents, tests sérologiques, etc.
 
Pour cela, l’Europe a prévu de mettre en place un certificat vert numérique gratuit et non obligatoire dès le 15 juin 2021 dans les pays membres de l’Union européenne. Il prendra la forme d’un QR code à présenter à l’arrivée. Grâce à ce code, les autorités du pays pourront accéder à la date de vaccination du voyageur ou du dépistage et son résultat négatif.

Quel vaccin pour quel pays ?
 

Certains pays ont fait le choix de n’ouvrir leurs frontières qu’aux voyageurs vaccinés. C’est le cas du Danemark. Depuis le 1er mai 20211, pour vous y rendre, vous devez présenter un « passeport corona ». Ce dernier, en plus de vous autoriser à entrer sur le territoire, ne vous impose aucune restriction. Il vous donne accès aux petits commerces, aux bars et restaurants, aux musées, théâtres et autres lieux de divertissement.

 

Les pays ouverts à tous les voyageurs
  

D’autres pays, souvent les plus avancés en matière de vaccination font le choix inverse. Leurs frontières sont ouvertes à tous les voyageurs, s’ils présentent un test négatif. C’est le cas des Seychelles et des Maldives. La Thaïlande, elle, accepte les voyageurs étrangers à condition qu’ils se soumettent à une quarantaine stricte de 14 jours. Cette information n’est pas à ignorer avant de s’envoler pour cette destination exotique.
 
En Croatie, les touristes sont chaleureusement accueillis et les restrictions considérablement allégées pour les personnes vaccinées ou présentant un test PCR ou antigénique positif réalisé entre 180 et 11 jours avant l’arrivée. Les voyageurs non vaccinés devront, quant à eux, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. C’est également le cas pour de nombreux autres pays d’Europe comme l’Espagne, la Grèce, Le Portugal, l’Italie, etc. qui demandent simplement la présentation de ce même test, réalisé dans les 48 ou 72 heures.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82