Bien s'assurer pour un job d'été à l'étranger

Un job d'été réalisé à l'étranger cumule de nombreux avantages et vous permet tout à la fois d'obtenir une première expérience professionnelle, de perfectionner une langue vivante et de bénéficier d'un petit revenu. Mais quelles sont les conditions requises en matière d'assurance ?
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Les conditions imposées par l'Etat d'accueil
 

Attention, l'obtention d'un visa d'entrée ou la détention d'un passeport ne suffisent pas toujours, à eux seuls, à vous donner l'autorisation d'exercer un emploi rémunéré à l'étranger, même de façon temporaire ! Il est impératif de vous renseigner sur les conditions d'entrée du pays où vous souhaitez séjourner, et de solliciter un visa de travail si cela vous est imposé. À défaut de fournir tous les justificatifs exigés à votre employeur, ce dernier pourrait ne pas honorer votre contrat de travail.

Si vous comptez séjourner dans l'un des pays de l'espace Schengen ou dans le reste de l'Union européenne, vous avez automatiquement le droit de vous trouver un petit boulot sur place. Dans d'autres pays, les conditions sont plus restrictives et l'autorisation de séjour de moins de trois mois (avec ou sans visa) peut être de nature strictement touristique.
 
Focus sur le visa PVT
Le programme vacances-travail, ou PVT, est un visa soumis à quota annuel et dont les jeunes ressortissants français âgés de 18 à 30 ans peuvent profiter dans certains pays (Canada, Argentine, Corée du Sud, Mexique...). Ce visa, d'une durée de six mois à un an selon les pays, vaut autorisation de travail.

Quelle assurance pour un job d'été à l'étranger ?
 

Le plus souvent, l'obtention d'un visa de travail temporaire est soumise à la production de certains justificatifs, dont une attestation d'assurance santé.

Si vous êtes encore étudiant, vous continuerez à cotiser auprès de votre mutuelle étudiante pendant votre séjour estival à l'étranger, et à profiter des faibles remboursements de base de la Sécurité Sociale française. Pour autant, la souscription d'une assurance santé internationale s'avère tout simplement indispensable pour éviter un "reste à charge" trop important en cas de consultation de médecin ou, surtout, d'hospitalisation.
Bien s'assurer pour un job d'été à l'étranger
Les factures peuvent très vite grimper dans de nombreux pays !

Selon les cas et la longueur de votre contrat de travail sur place, vous pourrez vous orienter vers une assurance voyage classique ou une assurance pour expatriés en bonne et due forme.

Quelles autres garanties pour mon assurance travail à l'étranger ?
 

Au-delà même du remboursement des soins de santé les plus basiques, une assurance internationale souscrite auprès d'un prestataire spécialisé comme Allianz Travel vous sera précieuse pour que votre première expérience professionnelle à l'étranger se déroule le plus parfaitement possible.

La garantie en responsabilité vie civile à l'étranger est un élément crucial de votre futur contrat d'assurance. Elle permettra à votre assureur d'indemniser directement une victime pour tout préjudice que vous pourriez lui causer involontairement. Cette protection inclut non seulement les actes réalisés dans la vie privée, mais aussi tout ce qui serait susceptible d'engager votre responsabilité dans le cadre de l'exercice de votre profession.

Parce qu'une assurance doit aussi prévoir le pire, vérifiez que votre contrat contient aussi la prise en charge intégrale d'un éventuel rapatriement sanitaire à organiser vers la France en urgence. Un accident du travail subi dans un pays aux infrastructures de soins peu développées peut en effet nécessiter un rapatriement très coûteux en avion médicalisé, qui resterait à votre charge à défaut d'assurance.

Combien coûte une assurance pour un job d'été à l'étranger ?
 

Le prix d'une assurance pour un simple job d'été de quelques mois à l'étranger n'a pas à afficher un tarif prohibitif. Prenez contact plusieurs semaines à l'avance avec des assureurs internationaux réputés pour prendre connaissance de leur offre, et choisissez les garanties qui vous semblent les plus adaptées ! Quelques dizaines d'euros tout au plus seront suffisantes pour vous proposer une couverture et des plafonds d'indemnisation à la hauteur de vos besoins.

Serveur dans un bar à Johannesburg, conseiller fiscaliste à New York, professeur de français en Thaïlande ? Quelle que soit la nature et le lieu de votre job d'été à l'étranger, la souscription d'une bonne assurance est une précaution à ne pas négliger.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82