Coût de la vie à Prague : à quoi s’attendre au quotidien ?

Vous rêvez de découvrir la capitale de la République tchèque ? Le pays vous attire pour ses magnifiques paysages et ses villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Peut-être même qu’une expatriation de quelques années ou plus vous tente et que vous aimeriez en savoir davantage avant de déménager ? Allianz Travel vous présente les chiffres à connaître en matière de coût de la vie. À Prague, quelles sont les différences en termes de logements, d’alimentation ou encore lorsqu’il s’agit des frais de santé ?

Se loger à Prague : quel coût en vacances et pour un expatrié ?

On estime que le coût de la vie en République tchèque est environ 45 % moins élevé qu’en France. Vous constaterez ainsi un écart important si vous réservez une chambre d’hôtel. Comptez aux alentours de 150 euros pour un hôtel cinq étoiles contre 319 en moyenne en France. Vous trouverez des chambres doubles dans des établissements du centre-ville de Prague à partir de 35 euros la nuit.

Les expatriés verront eux aussi une différence majeure au niveau du logement. Comptez en moyenne des tarifs au minimum 40 % moins élevés sur les locations. Un appartement d’une chambre en centre-ville de Prague vous coûtera environ 420 euros et moins de 700 euros avec trois chambres. Attention aux charges supplémentaires, car l’électricité ou le gaz pourront vite augmenter le prix de votre loyer en hiver.

Coût de la vie à Prague : quel est le prix de la nourriture ?

Évitez les restaurants et quartiers touristiques si vous voulez profiter de tarifs bon marché et d’une cuisine plus locale. Vous pourrez alors trouver de très bons plats pour 5 euros seulement. Vous pourrez aussi goûter les saucisses typiques de Prague, vendues dans la rue pour la modique somme de 1,10 euro. À deux, comptez environ 20 euros pour un repas complet dans un restaurant de la ville.

Vous n’aurez aucun mal à faire des économies en faisant vos courses à Prague. Préférez les supermarchés proposant plusieurs marques différentes et privilégiez toujours les produits tchèques pour des tarifs très avantageux. Pour exemple, la douzaine d’œufs ne coûte que 1,40 euro et le pain moins d’un euro.
Coût de la vie à Prague: logement, transport… tout savoir
Sans la Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM), je risque de payer très cher mes soins.
Réponse: VRAI VRAI– Les soins de santé à Prague, comme ailleurs dans le pays, vous reviendront très cher si vous n’avez pas votre carte avec vous

Comment se déplacer à Prague en fonction du coût de la vie ?

Les transports en commun de Prague sont beaucoup plus accessibles qu’à Paris ou dans d’autres capitales européennes. Comptez moins d’un euro pour un ticket de bus et 21 euros pour un abonnement mensuel.

Le prix de l’essence demeure à peu près le même qu’en France, mais vous économiserez probablement assez facilement sur tous vos trajets en taxi. Le trajet en taxi depuis l’aéroport Prague Václav Havel vous coûtera environ 21 euros. Et si vous souhaitez prendre le taxi pour vous déplacer en ville, sachez qu’un itinéraire de 10 minutes vous coûtera environ 3 euros.

Se faire soigner en République tchèque et notamment à Prague

Il faut tout d’abord savoir que la République tchèque dispose d’un bon système de santé. Comme partout, vous attendrez moins longtemps et bénéficierez d’une meilleure qualité de soins si vous vous rendez dans un établissement privé. En tant que résidant et travailleur de République tchèque, vous serez affilié au régime local, et une cotisation sera prélevée sur votre salaire afin que vous puissiez avoir accès aux soins.

Si vous avez votre CEAM avec vous lors d’un voyage à Prague, une consultation chez un généraliste sera gratuite et une consultation de contrôle chez un dentiste ne vous coûtera que 3,50 euros. Notez cependant que la CEAM n’est pas valable dans les établissements privés..

Vous souhaitez voyager à Prague ou vous expatrier et résider dans la ville ? Allianz Travel dispose de formules comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Le rapatriement et une assistance juridique sont inclus.