Coût de la vie au Portugal : prévoir son expatriation ou un voyage

Proche de la France, le Portugal s’affiche comme une destination toute trouvée pour une vie au calme, au sein d’un pays accueillant. Qu’en est-il du coût de la vie au Portugal ? Quelles sont les choses à savoir avant de prévoir votre expatriation ou un séjour de vacances ? Allianz Travel répond à toutes vos interrogations et vous accompagne également afin d’anticiper, avant votre départ, toutes les questions liées à l’assurance santé et aux frais pouvant subvenir à l’étranger.

Quels sont les tarifs en matière d’immobilier au Portugal ?

Le Portugal s’est très longtemps affiché comme un eldorado en matière d’immobilier, notamment en comparaison de la France. Même si les prix ont augmenté au cours des dernières années, l’achat d’une maison au Portugal reste un investissement intéressant. À savoir, environ un investisseur étranger sur trois au Portugal est français. De nombreux programmes et avantages fiscaux sont proposés dans le pays. La région de Lisbonne demeure très populaire, avec des villes qui se développent le long du Tage.
Vous pouvez d'ailleurs découvrir notre guide si vous voulez visiter Lisbonne en 3 jours.

En matière de loyers, il existe de grandes différences selon les villes. Comptez environ 900 euros par mois à Lisbonne et environ 600 à 650 euros à Faro et Porto. À l’inverse, de très nombreuses petites villes affichent des loyers particulièrement bas. C’est le cas de communes situées à moins d’une heure de Porto, où votre loyer ne dépassera pas 300 euros.

Lors d’un séjour touristique, les tarifs d’hôtels peuvent demeurer très bas si vous privilégiez des hébergements 2 ou 3 étoiles (environ 35 euros par jour et par personne). Si vous recherchez davantage un hôtel cinq étoiles, vous ferez probablement de belles économies au Portugal, avec un prix moyen de 119 euros contre 319 euros en France.

.

Alimentation : quel est le coût de la vie au Portugal ?

Tout comme en France, vos courses vous coûteront moins cher dans l’un des nombreux supermarchés des grandes villes. Les prix pratiqués sont relativement proches de ceux de la France. Vous pourrez également économiser en achetant directement auprès de petits producteurs.

Les produits locaux peuvent quant à eux être 50 % moins chers qu’en France : fruits, légumes, poissons… Vous paierez plus cher si vous souhaitez continuer de consommer des produits français, mais le même prix pour des produits de consommation courante : riz, soda, dentifrice, etc.
Coût de la vie au Portugal : prévoir son expatriation ou un voyage
Une consultation médicale peut coûter 5 euros au Portugal.
Réponse: VRAI. Les tarifs des consultations médicales sont bien moins élevés qu’en France ou qu’à Genève. Vous pourrez payer 5 euros contre 40 euros à Paris et 200 euros en Suisse.

Quels sont les coûts liés au déplacement au Portugal ?

Les tarifs de l’essence sont relativement similaires entre la France et le Portugal. Vous économiserez néanmoins sur les prix des taxis (environ 0,47 euro du kilomètre contre 1,8 en France). Les prix des tickets de métro ne sont pas très différents des tarifs appliqués en France : comptez environ 1,5 euro à Lisbonne contre 1,9 euro à Paris. Le diesel peut être moins cher de 5 à 6 % selon les régions.

Comment fonctionne le système de santé au Portugal ?

La Constitution de la République portugaise permet à toute personne ayant besoin de soins médicaux sur le sol portugais d’en bénéficier. Le système de santé publique n’est pas gratuit, mais il n’est pas comparable à celui de pays tels que les États-Unis, par exemple. Afin d’avoir une idée précise des coûts associés, sachez qu’un service polyvalent d’urgence coûte environ 18 euros.

Allianz Travel vous propose des assurances voyage adaptées à un séjour de vacances ou une formule pensée pour votre expatriation. Notre formule d’assurance pour expatriés vous permet ainsi de profiter d’une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Le rapatriement et l’assistance juridique sont bien entendu inclus, pour un maximum de sérénité pour vous et votre famille.