Quels sont les tarifs en matière d’immobilier au Portugal ?
Le Portugal s’est très longtemps affiché comme un eldorado en matière d’immobilier, notamment en comparaison de la France. Même si les prix ont augmenté au cours des dernières années, l’achat d’une maison au Portugal reste un investissement intéressant. À savoir, environ un investisseur étranger sur trois au Portugal est français. De nombreux programmes et avantages fiscaux sont proposés dans le pays. La région de Lisbonne demeure très populaire, avec des villes qui se développent le long du Tage.
En matière de loyers, il existe de grandes différences selon les villes. Comptez environ 900 euros par mois à Lisbonne et environ 600 à 650 euros à Faro et Porto. À l’inverse, de très nombreuses petites villes affichent des loyers particulièrement bas. C’est le cas de communes situées à moins d’une heure de Porto, où votre loyer ne dépassera pas 300 euros.
Lors d’un séjour touristique, les tarifs d’hôtels peuvent demeurer très bas si vous privilégiez des hébergements 2 ou 3 étoiles (environ 35 euros par jour et par personne). Si vous recherchez davantage un hôtel cinq étoiles, vous ferez probablement de belles économies au Portugal, avec un prix moyen de 119 euros contre 319 euros en France.
.
Quels sont les coûts liés au déplacement au Portugal ?
Les tarifs de l’essence sont relativement similaires entre la France et le Portugal. Vous économiserez néanmoins sur les prix des taxis (environ 0,47 euro du kilomètre contre 1,8 en France). Les prix des tickets de métro ne sont pas très différents des tarifs appliqués en France : comptez environ 1,5 euro à Lisbonne contre 1,9 euro à Paris. Le diesel peut être moins cher de 5 à 6 % selon les régions.
Comment fonctionne le système de santé au Portugal ?
La Constitution de la République portugaise permet à toute personne ayant besoin de soins médicaux sur le sol portugais d’en bénéficier. Le système de santé publique n’est pas gratuit, mais il n’est pas comparable à celui de pays tels que les États-Unis, par exemple. Afin d’avoir une idée précise des coûts associés, sachez qu’un service polyvalent d’urgence coûte environ 18 euros.
Allianz Travel vous propose des assurances voyage adaptées à un séjour de vacances ou une formule pensée pour votre expatriation. Notre formule d’assurance pour expatriés vous permet ainsi de profiter d’une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Le rapatriement et l’assistance juridique sont bien entendu inclus, pour un maximum de sérénité pour vous et votre famille.