Coût de la vie au Vietnam : tout savoir avant de partir dans le pays

Le Vietnam fait partie des pays qui attirent de nombreux voyageurs chaque année. Les expatriés français apprécient également leur quotidien au Vietnam. Pays fascinant, tant par sa culture que ses paysages, il continue de charmer. Mais connaissez-vous le coût de la vie au Vietnam ? Afin que vous puissiez prévoir votre budget en toute sérénité, voici quelques informations chiffrées ainsi que des renseignements précis. Quant à votre couverture santé à l’étranger, Allianz a pensé à tout pour vous.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Vietnam : se loger est-il plus ou moins cher qu’en France ?

 

Votre budget voyage au Vietnam pourra demeurer très raisonnable si vous choisissez des hébergements de type auberge de jeunesse, avec un coût par nuit réduit à 5 euros en moyenne. Comptez 10 euros si vous dormez chez l’habitant. Et de manière générale, les hôtels sont au minimum 50 %, voire 70 %, moins chers qu’en France. Vous payerez ainsi environ 131 euros pour une nuit dans un hôtel haut de gamme.

Pour les futurs expatriés, le prix des loyers est également très intéressant. Le tarif varie selon la localisation de votre habitation (entre grandes villes et campagne). Vous pouvez néanmoins compter entre 250 et 800 euros pour une petite maison et entre 400 et 1000 euros par mois pour un grand appartement.

Coût de la vie au Vietnam : la nourriture et le restaurant

 

En voyage, vous n’hésiterez probablement pas à tester la nourriture de rue typique du Vietnam. Vous profiterez ainsi d’un repas pour moins de 4 euros. Vous pourrez également faire vos courses dans les nombreux marchés afin de limiter le coût de vos achats de nourriture. Comme dans beaucoup de pays étrangers, les fromages, vins et chocolats français sont en moyenne deux fois plus chers qu’en France.

Vous trouverez sans peine divers produits que vous avez l’habitude d’utiliser en France ainsi qu’une grande variété de fruits et légumes. Pour 1 euro au Vietnam, vous aurez 1 kg de pommes de terre ou de riz, mais aussi un bol de nouilles dans la rue. Un plat dans un restaurant haut de gamme vous reviendra à 20 euros environ.
Coût de la vie au Vietnam: quelles sont les dépenses à prévoir ?
Vrai/Faux
Les consultations dans un hôpital international sont quatre fois plus chères que dans un hôpital vietnamien
Réponse: VRAI.Les consultations dans un hôpital vietnamien coûtent aux alentours de 5 euros contre 20 euros si vous vous rendez dans un hôpital international.

Quel sera le coût de vos déplacements au Vietnam ?

 

Au Vietnam, le moyen de transport le plus utilisé demeure le scooter. Les embouteillages sont la plupart du temps trop importants pour que vous puissiez conduire une voiture en ville. Vous trouverez facilement des scooters à la location pour 50 euros par mois environ. Les transports en commun sont très peu chers, avec un ticket de bus vous revenant à 0,25 euro en moyenne. Enfin, vous réaliserez également des économies sur l’essence, qui est près de 50 % moins chère qu’en France.

Quel sera le coût de vos déplacements au Vietnam ?

 

Au Vietnam, le moyen de transport le plus utilisé demeure le scooter. Les embouteillages sont la plupart du temps trop importants pour que vous puissiez conduire une voiture en ville. Vous trouverez facilement des scooters à la location pour 50 euros par mois environ.
Les transports en commun sont très peu chers, avec un ticket de bus vous revenant à 0,25 euro en moyenne. Enfin, vous réaliserez également des économies sur l’essence, qui est près de 50 % moins chère qu’en France.

 

Vietnam : quels sont les coûts à prévoir en matière de santé ?

Si vous tombiez malade ou que vous aviez besoin de consulter un médecin, il vous faudrait prévoir entre 33 et 59 euros pour une consultation avec un médecin généraliste privé. Pour exemple, à Hanoi, une consultation avec un médecin vietnamien pourrait vous coûter 75 euros contre 82 euros avec un médecin expatrié. Les consultations chez un spécialiste peuvent vite atteindre plus de 100 euros.
 
Concernant les frais hospitaliers au sein d’un hôpital privé, ils peuvent eux aussi venir rapidement impacter votre budget : un séjour de 24 h pour un adulte peut ainsi coûter entre 746 et 896 euros en moyenne.
 
Afin de vous offrir un maximum de sérénité, Allianz Travel vous présente des formules comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Nous avons également inclus le rapatriement ainsi qu’une assistance juridique.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82