Coût de la vie en Bulgarie : quel est-il exactement ?

Un voyage en Bulgarie vous intéresserait ? Vous songez à vous expatrier dans ce pays, car votre entreprise possède une succursale ? Dans le cadre de vos vacances ou avant de décider de votre déménagement, il peut être rassurant de disposer de certains éléments tels que le niveau de vie. Connaissez-vous le coût de la vie en Bulgarie ? Allianz Travel vous fournit de nombreux renseignements pratiques et détaillés sur ce sujet afin que vous puissiez anticiper sereinement votre budget. En matière de santé également, nous sommes à vos côtés.

Quel prix allez-vous payer pour votre logement en Bulgarie ?

Dans le cadre de vacances comme d’une expatriation, vous vous apercevrez vite que le coût de la vie est bien inférieur à celui de la France.

On estime qu’il est environ 51 % moins élevé que dans l’Hexagone. Les prix des hôtels varient de manière importante selon que vous êtes dans une grande ville ou en province, mais ils demeurent très bon marché. Comptez environ 70 euros pour un hôtel 5 étoiles contre 319 euros en France. La différence sur les hôtels plus abordables est moins flagrante, mais oscille tout de même autour des 20 %.

Pour les expatriés, la location d’un appartement reviendra également bien moins cher qu’en France. Ainsi, louer un appartement de trois chambres en centre-ville vous coûtera environ 500 euros par mois.

Sortir au restaurant et faire ses courses en Bulgarie

Que vous désiriez résider en Bulgarie dans le cadre d’une expatriation ou que vous souhaitiez connaître les coûts durant vos vacances, les prix restent plus abordables qu’en France. Ainsi, les tarifs sont en moyenne entre 50 et 60 % moins élevés. Comptez 10 euros environ pour un repas dans un restaurant de gamme moyenne et 4 euros pour un menu dans un fast-food.

Dans les supermarchés, les prix demeurent également très bas. Comptez 1,35 euro pour un kilo de tomates, environ 0,50 euro pour un kilo de pain et environ 1,38 euro pour une douzaine d’œufs (approximativement -50 % sur le prix français).
Coût de la vie en Bulgarie: bien prévoir son voyage ou son expatriation
Si je dispose d’une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), je n’aurai pas d’argent à avancer.
Réponse: VRAI ET FAUX . La CEAM vous garantit un accès direct aux prestataires de soins établis en Bulgarie. Vous aurez néanmoins besoin de régler une redevance pour chaque consultation. Celle-ci s’élève à 1,50 euro environ.

En matière de transports aussi la Bulgarie reste moins chère

Si vous ne noterez probablement pas de grandes différences en matière de prix du litre d’essence (environ 1,13 euro du litre), c’est sur les transports en commun et les taxis que vous économiserez. Ainsi, avoir recours aux nombreux bus présents en Bulgarie vous permettra de voyager un peu partout dans le pays. Avec un ticket à l’unité d’environ 0,50 euro, la différence est de près de 70 % avec la France.
Quant aux taxis, ils demeurent eux aussi très abordables. Le tarif normal au kilomètre est ainsi de 0,40 euro, soit -73 % par rapport à l’Hexagone.

.

Coût de la vie : dois-je prévoir une assurance santé en Bulgarie ?

Vous pouvez disposer de la CEAM lors de votre séjour en Bulgarie ou, si vous contribuez au fonds de l’Assurance nationale de santé par le biais de votre emploi, avoir accès à celle-ci. Vous pourrez alors présenter votre carte lors de toute consultation.

Il est à noter cependant que le système de santé de Bulgarie demeure l’un des moins bons de l’Union européenne. Vous aurez donc plutôt tendance à vous tourner vers des établissements privés, forcément plus onéreux. Si vous souhaitez être remboursé à 100 % de vos dépenses de santé, il vous faudra posséder une assurance santé.

Afin que vous puissiez partir en Bulgarie sans avoir à vous soucier d’éventuelles dépenses liées à des soins, Allianz Travel vous présente des formules comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Le rapatriement depuis la Bulgarie vers la France, mais aussi une assistance juridique sont inclus.