Coût de la vie en Chine : alimentation, logement…

Vous vous interrogez sur le coût de la vie en Chine ? Peut-être désirez-vous y voyager plusieurs jours ou quelques semaines ? L’expatriation en Chine attire également de nombreux Français chaque année. Allianz Travel vous accompagne grâce à des chiffres très précis, des informations pertinentes ainsi que des renseignements concernant votre assurance santé. Logement, alimentation, transports, santé : à quels tarifs s’attendre lorsque vous demeurez en Chine ?

Hôtels ou location : combien prévoir pour se loger en Chine ?

Si vous souhaitez profiter d’un hébergement à moindre coût en Chine, il vous faudra alors ne pas avoir de grandes exigences quant au confort. Ainsi, pour 7 euros la nuit, vous trouverez un hébergement sous la forme de dortoirs. Un confort sommaire, mais qui s’adaptera aux attentes de personnes désireuses de limiter leurs dépenses liées au logement. Une chambre double à la location coûte quant à elle entre 15 et 20 euros la nuit dans les grandes villes. Si vous préférez vous tourner vers un hôtel haut de gamme, vous constaterez parfois de grandes disparités, avec des prix trois fois moins chers que dans l’Hexagone.

En matière de logement, dans le cadre d’une expatriation, comptez environ 500 euros pour un appartement de trois chambres hors centre-ville. Un tarif très avantageux qui n’est cependant pas répercuté dans les grandes métropoles telles que Pékin, Shanghai ou Hong Kong.

Coût de la vie en Chine : quid de l’alimentation ?

La nourriture demeure très accessible en Chine. Vous pouvez manger pour 5 euros par repas. Même dans les restaurants de gamme moyenne, il n’est pas rare de manger pour moins de 10 euros avec un repas contenant trois plats.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des produits ainsi que des restaurants occidentaux en Chine. Leurs tarifs restent raisonnables : comptez entre 8 et 20 euros pour un repas de deux personnes. Même dans les marchés d’alimentation, il est tout à fait habituel de négocier les prix. Évitez de consommer des produits tels que du lait ou du pain, très occidentaux, si vous ne souhaitez pas voir les tarifs s’envoler.
Coût de la vie en Chine: quelles sont les dépenses à prévoir ?
il est recommandé de se faire soigner dans le secteur privé ou les services VIP des hôpitaux publics.
Réponse: VRAI. L’offre médicale du secteur public ne parvient pas toujours à répondre à la demande des 1,3 milliard d’habitants du pays.

Se déplacer en Chine à moindre coût

Si vous souhaitez vous déplacer sur de courtes distances, vous pouvez opter pour le bus (0,30 euro), le métro (0,60 euro) ou encore le taxi. Ce dernier vous coûtera environ 0,30 euro du kilomètre : une économie de 80 % par rapport à la France.

Si vous désirez parcourir de longues distances, vous aurez le choix entre le train et l’avion. Le premier étant environ deux fois moins cher. Quant au fait de disposer d’un véhicule, sachez que les embouteillages sont fréquents et conséquents en Chine. Le prix de l’essence est en moyenne 40 % moins élevé qu’en France.

Se déplacer en Chine à moindre coût