Coût de la vie en Espagne : logement, transport… tout savoir 

Vous aimeriez partir en vacances en Espagne pendant quelques semaines ? L’Espagne  est un pays qui vous attire et vous songez à vous y expatrier ? Vous disposez peut-être d’une opportunité pour travailler et vivre en Espagne ? Dans tous les cas, il est important de connaître le coût de la vie avant de changer de pays. Que vous choisissiez de voyager quelques jours ou de partir plusieurs années, nous vous accompagnons afin de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Allianz Travel est également à vos côtés dans le cadre de vos dépenses de santé.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

À l’année ou en voyage, quels sont les prix en matière de logement ?

 

Quelle que soit la région d’Espagne dans laquelle vous vous rendez, les prix sont globalement moins chers qu’en France. Ainsi, un hôtel moyen de gamme vous coûtera environ 20 % de moins, tandis qu’un établissement haut de gamme pourra être jusqu’à 40 % moins cher.

Si vous songez à vous expatrier, sachez que les prix sont bien entendu parmi les plus chers à Barcelone et Madrid. Comptez environ 2965 euros/m2 à l’achat et 19,3 euros/m2 à la location. En comparaison, il faut savoir qu’à Paris, le prix moyen au mètre carré est de 9463 euros/m2 à l’achat et de 27,20 euros/m2 à la location.

Le prix des logements peut varier de manière considérable entre chaque région. Les prix à la location dans la ville de Castillón, par exemple, ne sont que de 4,1 euros/ m2 environ.

Vais-je faire des économies sur la nourriture et le restaurant en Espagne ?

 

On estime que le coût de la vie est 15 % moins élevé en Espagne par rapport à la France. C’est notamment au restaurant que vous ferez des économies, avec des prix environ 25 % moins élevés pour un repas au sein d’un établissement de gamme moyenne.

Vous pourrez aussi réaliser des économies substantielles si vous achetez les fruits et légumes locaux et si vous privilégiez les préparations ne nécessitant pas de produits importés. Les produits laitiers ainsi que la viande ont également un coût inférieur par rapport à la France.
Coût de la vie en Espagne : logement, transport… tout savoir - Allianz Travel
Vrai/Faux
Le Sistema nacional de salud (SNS) espagnol ressemble beaucoup à la Sécurité sociale française.
Réponse: VRAI. Il est presque entièrement financé par l’impôt et permet de profiter de la gratuité des soins de santé de base ainsi que des urgences.

Quel est le coût des déplacements en Espagne ?

 

Les transports en commun sont très développés en Espagne. Comptez 1,50 euro pour un ticket à l’unité et 45 euros pour un abonnement mensuel (environ 25 % d’économies par rapport à la France). Il n’y a pas de gros écarts avec la France en matière d’essence, mais les tarifs des taxis sont quant à eux bien moins élevés, avec une différence pouvant aller jusqu’à près de 40 % par rapport à l’Hexagone.

Quels frais de santé dois-je prévoir lors de mon séjour en Espagne ?

 

Dans le cadre d’une expatriation, si vous travaillez et payez des cotisations de Sécurité sociale en Espagne, vous êtes couvert par la SNS. À l’inverse, si vous ne contribuez pas au système de santé (dans le cas, par exemple, où vous seriez retraité), il faudra attendre 12 mois avant de pouvoir en bénéficier.
Ce dispositif a un coût, il est de 60 euros par mois pour les personnes de moins de 65 ans et de 157 euros par mois pour les personnes de plus de 65 ans. À noter, les soins dentaires et optiques ne sont pas pris en charge par le SNS.
Nous savons qu’être bien protégé lorsque l’on voyage à l’étranger apporte un maximum de sérénité. C’est pour cette raison qu’Allianz Travel propose des offres comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Votre rapatriement ainsi qu’une assistance juridique sont inclus.

 

 

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82