Coût de la vie en Inde : informez-vous avant votre départ

L’Inde vous fascine et vous aimeriez pouvoir y séjourner quelques semaines ou quelques mois ? Peut-être même songez-vous à vous expatrier en Inde afin d’y vivre et d’y travailler à l’année. Dans tous les cas, connaissez-vous le coût de la vie en Inde ? Allianz Travel a souhaité vous fournir de nombreuses informations précises afin que vous puissiez en savoir plus très facilement. Transports, nourriture, santé… quel est leur coût lorsque l’on voyage et/ou réside en Inde ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le sujet.

Quel est le coût du logement lorsque l’on réside en Inde ?

On estime que le coût de la vie en Inde est environ 68 % moins élevé qu’en France. Cette différence majeure se retrouve au niveau de tous les postes de dépenses, avec des écarts plus ou moins flagrants. Si vous recherchez un hôtel, sachez que même un établissement haut de gamme vous coûtera en moyenne un peu plus de 100 euros par nuit pour deux personnes. Les tarifs sont de 40 à 60 % moins chers que ceux pratiqués en France.

Les expatriés n’auront probablement aucun mal à trouver un grand appartement à des prix extrêmement bas. Un appartement de trois chambres en plein centre-ville ne devrait pas vous coûter plus de 300 euros par mois, pour une économie de près de 80 % par rapport à l’Hexagone

Coût de la vie en Inde : quels sont les tarifs en matière d’alimentation ?

Les prix moyens dans les restaurants varient de manière importante selon les villes. Ainsi, un repas dans un établissement de qualité supérieure vous coûtera entre 30 et 50 euros à Bombay, mais seulement 17 euros à Calcutta et 11 euros à Pondichéry.

Les dépenses liées à la nourriture sont en moyenne 65 % moins élevées qu’en France. Vous trouverez de nombreux petits supermarchés où faire vos courses ainsi que des hypermarchés dans les plus grandes villes. Le prix des denrées de base telles que le pain et les œufs est quasiment 80 % moins élevé qu’en France. Pour référence, un kilo de tomates ne vous coûtera que 0,40 euro.
Coût de la vie en Inde : quelles sont les dépenses à prévoir ?
Les dépenses moyennes de santé en Inde sont bien inférieures à celles de la France.
Réponse: VRAI.En effet, la dépense moyenne de santé est de 75 dollars par habitant/an en Inde contre 4 959 dollars en France..

Que coûtent les déplacements en Inde ?

Ce n’est pas sur le prix de l’essence que vous réaliserez le plus d’économies. En effet, tandis que le litre est en moyenne de 1,28 euro en France, il est de 0,99 euro en Inde. À l’inverse, prendre un taxi vous coûtera très peu cher : le prix au kilomètre n’est que de 0,2 euro contre parfois plus de 1,8 euro en France. Vous réaliserez ainsi plus de 90 % d’économies sur ce type de dépense.
Les transports en commun sont très bon marché en Inde, avec un ticket de bus moyen à 0,17 euro.

Quels sont les coûts liés aux dépenses de santé en Inde ?

Il faut tout d’abord savoir que la plupart des interventions de santé coûtent bien moins cher en Inde. Les prix augmentent néanmoins si vous choisissez certains établissements renommés de Bombay. Pour exemple, tandis qu’aux États-Unis un pontage cardiaque coûte 130 000 dollars, il ne coûte que 2000 dollars en Inde, alors que le niveau des soins dans le pays demeure excellent.

Notez cependant que même si les assurances maladie locales sont ouvertes aux expatriés, elles couvrent rarement les maladies graves. Dans tous les cas, elles ne prendront pas en charge un éventuel rapatriement vers la France.

De ce fait, et afin de vous offrir un maximum de sérénité, Allianz Travel vous présente des formules axées autour d’une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Nous avons également inclus le rapatriement depuis l’Inde vers la France, ainsi qu’une assistance juridique.

Allianz Travel pense à votre santé lors de votre voyage ou expatriation

En voyage comme dans le cadre d’une expatriation de plusieurs années, Allianz Travel vous fait bénéficier d’une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Rapatriement, assistance juridique : nous demeurons à vos côtés afin de vous offrir un maximum de sérénité.