Coût de la vie en Italie : quelles différences majeures avec la France ?

L’Italie fait partie des destinations favorites des Français. Ainsi, nombreux sont les vacanciers à s’y rendre régulièrement, le temps de quelques jours, de plusieurs semaines, ou davantage. À la frontière avec la France, l’Italie accueille également beaucoup d’expatriés chaque année. Entreprise française s’installant dans le pays, choix d’un changement de vie radical, proposition d’emploi : les raisons sont diverses pour se fixer en Italie. Mais avant de partir, connaissez-vous le coût de la vie dans le pays ? Afin de prévoir votre budget et d’anticiper vos futures dépenses, Allianz Travel vous accompagne.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Logement, hôtels : à quoi s’attendre en Italie ?

Première chose à savoir concernant l’Italie, les tarifs n’y sont pas drastiquement différents en comparaison de la France. Ainsi, on estime que le coût de la vie y est environ 8 % moins élevé que dans l’Hexagone. Pour exemple, si vous payerez un peu moins cher un hôtel haut de gamme (environ 225 euros pour deux personnes par nuit), les tarifs au niveau des hébergements bon marché seront en général plus chers en Italie.

Pour les expatriés, le logement représentera cependant un poste de dépenses moins conséquent qu’en France. Le loyer mensuel d’un appartement d’une chambre en centre-ville coûte environ moitié moins cher. Quant à l’achat d’un logement, vous pourriez avoir de belles surprises là aussi : le prix au mètre carré pour un appartement en centre-ville de Rome est cinq fois moins cher qu’à Paris.

Il est possible de faire des économies sur la nourriture en Italie

 
Les tarifs des restaurants ne vous paraitront pas forcément différents de ceux de la France, notamment dans les villes les plus touristiques. À Rome, ils sont environ 7 % inférieurs à ceux pratiqués dans la capitale française. Comptez entre 50 et 70 euros pour un restaurant de qualité supérieure dans la capitale italienne.
 
Pour vos courses, sachez que les prix sont très proches de ceux de la France, surtout dans les supermarchés et hypermarchés. Les produits que vous y trouverez sont en général les mêmes qu’en France. Vous pourrez économiser sur les fruits et légumes en province, et si vous vous rendez directement au marché.
Coût de la vie en Italie : quelles différences majeures avec la France ?
Vrai/Faux
Le Service national de Santé (SSN) correspond à la Sécurité sociale française.
Réponse: VRAI. Il permet à l’ensemble des affiliés d’accéder gratuitement aux soins médicaux de base. Pour bénéficier de la gratuité des soins, il est nécessaire de se rendre dans un établissement conventionné auprès du SSN.

Quels moyens de transport privilégier en Italie ?

Vous constaterez que l’essence est souvent plus chère en Italie. Quant aux tarifs des taxis, ils sont très similaires (environ 1,15 euro du kilomètre) à ceux de la France. C’est davantage au niveau des transports en commun que vous pourrez voir une différence : les abonnements, de type carte mensuelle, ne vous coûteront que 35 euros, ce qui représente un écart majeur avec la France.

 

Coûts médicaux en Italie : à quoi s’attendre en termes de frais

Si vous vous rendez en Italie, vous pourrez utiliser la Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM), à demander auprès de votre caisse d’assurance maladie. Gratuite, cette carte est valable pendant une année. Elle vous permettra de vous faire rembourser vos consultations médicales comme si vous étiez en France.

 

À noter, votre statut en Italie aura un impact sur vos remboursements de soins. Que vous soyez détaché ou expatrié, les formalités seront différentes. Comme en France, des consultations chez un praticien non conventionné pourront s’avérer très onéreuses : comptez entre 50 et 80 euros chez un généraliste et jusqu’à 150 euros chez un spécialiste.

 

Afin de pallier des dépenses de santé imprévues, Allianz Travel vous fait bénéficier d’une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros (en complément ou non de la Caisse des Français à l’Étranger). Rapatriement et assistance juridique sont inclus dans notre formule.

 

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82