Coût de la vie en Pologne : quel est-il par rapport à la France ?

Vous songez à vous installer définitivement en Pologne ? L’expatriation vous tente dans ce pays européen ? Vous aimeriez partir plusieurs semaines ou quelques jours en Pologne ? Quel est le coût de la vie ? La nourriture, les transports ou encore le logement vous coûteront-ils moins cher ? Nous vous accompagnons efficacement en vous fournissant de nombreuses informations sur les prix ainsi que les différences majeures avec la France. Allianz Travel est également à vos côtés dans le cadre de votre assurance santé à l’étranger.

Combien coûtent les logements en Pologne ?

Il faut savoir tout d’abord que l’on estime que le coût de la vie en Pologne est environ 50 % moins élevé qu’en France. Si vous voyagez dans le pays dans le cadre de vacances, par exemple, vous aurez de très bonnes surprises en termes de tarifs. Ainsi, un hôtel haut de gamme pourra vous revenir moitié moins cher qu’en France.

Pour les expatriés, les logements paraitront probablement bien meilleur marché que dans l’Hexagone. Comptez environ 629 euros par mois en moyenne pour un appartement de trois chambres en centre-ville. Un appartement de 85 m2 meublé, dans un quartier chic, vous reviendra quant à lui à moins de 900 euros. Privilégiez une location incluant les charges, car celles-ci peuvent vite augmenter du fait des hivers particulièrement rigoureux.

Qu’en est-il des achats de nourriture et des sorties au restaurant ?

Si vous disposez d’un salaire français, vous devriez pouvoir bien vivre en Pologne. Ainsi, les repas au restaurant coûtent moitié moins cher qu’en France. Vous pourrez très bien manger dans des restaurants traditionnels pour moins de 15 euros. Évitez cependant les restaurants à touristes qui demeurent beaucoup plus onéreux.

Concernant les courses, ce sont les produits importés qui vous coûteront le plus cher. Privilégiez les marchés, que l’on trouve un peu partout dans les villes, ainsi que les petites boutiques de type épiceries. Attention, nombreuses sont encore les enseignes à ne pas accepter les paiements par carte bancaire. Préférez les bureaux de change si vous le pouvez, car les frais de retrait aux distributeurs de billets peuvent coûter jusqu’à 5 euros pour 100 euros retirés.
Coût de la vie en Pologne: quelles sont les dépenses à prévoir ?
En Pologne, le système de santé est décentralisé.
Réponse: VRAI.Le système de santé est en effet décentralisé et les fonctions de gestion ainsi que de financement sont réparties entre le ministère de la Santé, le Fonds national de santé (NFZ) et les gouvernements autonomes des régions.

Transports et déplacements : tout savoir sur le coût en Pologne

Vous ne réaliserez pas d’économies importantes sur l’essence, même si l’écart peut tout de même atteindre 20 % par rapport à la France. C’est sur les transports en commun notamment que se fera principalement la différence. Le niveau de vie étant beaucoup plus bas en Pologne, les transports en commun sont alignés sur celui-ci. Ainsi, un ticket de bus vous coûtera 0,73 euro et un pass mensuel 23 euros.
Les tarifs pratiqués par les taxis sont eux aussi très bas. Comptez uniquement 0,5 euro en moyenne du kilomètre au tarif normal.

Frais liés à la santé en Pologne : comment sont-ils pris en charge ?

Si vous disposez de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous pourrez bénéficier d’un accès direct aux prestataires de soins établis en Pologne. Dans le pays, la CEAM se nomme EKUZ (Europejska Karta Ubezpieczenia Zdrowotnego). Si vous n’avez pas cette carte, vous pourrez vous faire rembourser vos frais de santé à votre retour en France, sur la base des tarifs français. Attention cependant, selon la situation, vous ne serez pas remboursé intégralement ou aurez à débourser un reste à charge plus ou moins important.

C’est pour cette raison qu’Allianz Travel vous propose des offres comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Votre rapatriement depuis la Pologne et à destination de la France ainsi qu’une assistance juridique sont inclus.