Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Coût de la vie en Russie : voyager et s’expatrier sereinement

Publié le 02/03/2022. Alerte destinations: En raison du conflit armé en cours en Ukraine et en raison des sanctions économiques à l’égard de la Russie, toute souscription de contrat d’assurance est suspendue pour ces destinations
La Russie vous attire dans le cadre d’un voyage de vacances ou pour un projet d’expatriation ? Sans doute vous êtes-vous déjà renseigné sur certains aspects du pays. Mais connaissez-vous le coût de la vie en Russie ? Selon que vous y restiez quelques jours ou plusieurs mois, voire années, certaines informations vont certainement vous intéresser quant au coût des transports, du logement ou encore de la nourriture. Allianz Travel vous fournit de nombreux détails précieux et vous accompagne en matière d’assurance santé. Préférez un séjour serein en Russie.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Hôtels ou location : combien prévoir pour se loger en Russie?

Si vous êtes étudiant et que vous désirez demeurer en Russie, sachez que les loyers varient fortement en fonction de la région, du type de logement (foyer, chambre chez l’habitant, appartement) et de son emplacement. Ainsi, vous pourrez payer entre 5 euros (en foyer notamment) et 400 euros par mois pour un appartement.

En voyage aussi, les prix sont très différents. Les auberges de jeunesse sont très peu chères (entre 5 et 10 euros par nuit) tandis que les tarifs des hôtels 5 étoiles varient grandement selon la ville dans laquelle ils se situent. Comptez entre 100 euros et 400 euros ou plus si vous êtes au cœur de Moscou.
Les prix des logements sont généralement moins élevés qu’en France. Les expatriés devront ainsi compter débourser environ 800 euros par mois pour un appartement de trois chambres en centre-ville.

Quel est le coût de la nourriture et des sorties au restaurant en Russie ?

On estime qu’un panier minimal comprenant pain, pâtes, viande, légumes, fruits, lait… coûte environ 50 euros par mois. N’hésitez pas à comparer les prix et les marques. Les produits importés seront forcément plus chers. La Russie compte de nombreuses chaînes de supermarchés au sein desquelles les tarifs seront moins élevés que dans les petites supérettes de quartier.

Globalement, manger au restaurant vous coûtera moitié moins cher qu’en France, avec des repas aux alentours de 15 euros dans un établissement de gamme moyenne. Les restaurants de type fast-food affichent aussi des tarifs avoisinant les 4 euros contre 8 euros en France
Coût de la vie en Russie: voyager et s'expatrier sereinement
Vrai/Faux
Il est difficile de trouver un médecin qui parle anglais ou français dans le secteur de santé public russe.
Réponse: VRAI. Afin de trouver un praticien anglophone, il faudra vous tourner vers des hôpitaux privés.

Se déplacer en Russie : combien ça coûte ?

Les transports en commun sont très peu chers en Russie, que ce soit le bus, le métro ou le trolleybus. Comptez 6 euros pour une carte de 20 voyages que plusieurs personnes pourront utiliser. Le prix des taxis est également très bas : comptez seulement 0,24 euro du kilomètre.

 

Si vous désirez louer une voiture ou en acheter une pendant votre séjour, sachez que l’essence est bien moins chère que dans l’Hexagone puisque le litre coûte environ 0,48 euro, soit près de 65 % de moins qu’en France.

À quoi s’attendre quant aux frais de santé en Russie ?

Le système de santé russe ne correspond pas actuellement à nos critères occidentaux. Il faut également savoir qu’il n’existe pas de cabinets privés, et que tous les médecins reçoivent à l’hôpital ou au sein d’une clinique privée.
 
Comptez 120 euros pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste dans le secteur privé, et 170 euros dans une clinique internationale. Si vous deviez passer une nuit dans un hôpital privé, cela vous coûterait en moyenne 600 euros pour une chambre individuelle. À noter aussi qu’il existe beaucoup de contrefaçons de médicaments en Russie, il est préférable de vous renseigner au préalable quant au sérieux de la pharmacie dans laquelle vous souhaitez vous rendre.
 
Envie de vous sentir serein le temps de votre voyage ou dans le cadre de votre expatriation ? Allianz Travel vous fait bénéficier d’une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Rapatriement, assistance juridique : nous sommes à vos côtés

 

.

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82