Coût de la vie au Japon : quelles sont les dépenses à prévoir ?

Vous avez choisi de partir en vacances en Suisse et vous souhaitez planifier votre budget ? Quel est le coût de la vie en Suisse ? Séjour de détente ou expatriation afin de vivre plusieurs années ou définitivement de l’autre côté de la frontière : certains prix varient de manière importante. Logement, alimentation, transports ou encore frais de santé : Allianz Travel répond à vos interrogations. Nous vous accompagnons dans tous vos projets à court ou plus long terme en Suisse.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Hôtels, locations… quelles sont les différences de tarifs avec la France ?

 

Comme pour d’autres postes de dépenses, vous devrez prévoir un budget plus conséquent en Suisse pour vous loger. En vacances, prévoyez une augmentation de près de 100 % pour un hôtel bon marché (environ 100 euros) et de 70 % pour un hôtel de moyenne gamme.

Les prix des loyers sont également très chers en Suisse. Prévoyez là encore une augmentation de plus de 100 % de votre loyer, quelle que soit la taille de votre logement. Il est donc préférable de disposer d’un salaire suisse si vous souhaitez vivre convenablement dans le pays. Un appartement en centre-ville avec une chambre vous reviendra à environ 1500 euros par mois.

À savoir, avec un indice global de 122,4 selon une enquête du magazine Ceoworld, concernant le coût de la vie, la Suisse se place loin devant la Norvège (101,43) et très loin devant la France (74,14). Elle arrive en tête d’un classement comprenant 20 villes. Ce sont les États-Unis qui se placent à la 20e position avec un indice de 71.

Coût de la vie en Suisse : qu’en est-il de la nourriture ?

 

Comme pour la plupart des prix en Suisse, l’alimentation est bien plus chère qu’en France. Ainsi, il faudra compter en moyenne plus 85 % pour le pain ou les œufs, mais la quasi-totalité de vos achats en supermarché vous coûteront beaucoup plus qu’en France.

Au restaurant, là encore, les tarifs s’envolent, avec environ le double du prix en euros pour un repas composé de deux plats (23 euros en Suisse contre 12 euros en France en moyenne).
Coût de la vie en Suisse : quelles sont les dépenses à prévoir ?
Vrai/Faux
Toute personne résidant en Suisse est tenue de souscrire à une caisse d’assurance maladie suisse.
Réponse:VRAI. Cette obligation découle de la loi fédérale et s’applique donc aux résidents de tous les cantons suisses

Se déplacer est-il onéreux en Suisse ?

 

Oui, comme pour tous vos postes de dépenses, vous trouverez que les transports en commun ou individuels sont bien plus onéreux qu’en France. Comptez 2,91 euros pour un ticket de bus en moyenne, contre 1,60 euro dans l’Hexagone. Le prix au kilomètre des taxis est quasiment trois fois plus important en Suisse, avec 3,64 euros contre 1,80 euro sur le territoire français.

 

Le prix de l’essence demeure relativement proche de celui de la France, avec tout de même une différence d’environ 5 %. À savoir, même les communications sur mobile sont plus chères, avec un différentiel d’environ 65 % entre les deux pays.

Quel est le coût des frais de santé en Suisse ?

Il faut savoir que la Suisse fait partie des pays où les dépenses de santé sont les plus chères. On estime en effet que les coûts de santé en Suisse sont 2,23 fois plus élevés qu’en France et 2,14 fois plus importants que la moyenne des pays de l’Union européenne. Tandis que le panier moyen de services et produits coûte 199 euros dans le pays, il n’est que de 90 euros en France.
 
Que vous songiez à vous expatrier ou à profiter de vacances en Suisse, Allianz Travel demeure à vos côtés afin que vous n’ayez pas à vous soucier de vos éventuels frais de santé. Nous disposons de formules pensées pour vous, comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Votre rapatriement vers la France ainsi qu’une éventuelle assistance juridique sont inclus dans nos offres.

 

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82