Le portage salarial international : statut, fiscalité et assurance

Vous exercez en indépendant et souhaitez étendre votre activité à l’étranger ? La perspective peut sembler intimidante à première vue… Un mécanisme comme le portage salarial international sera peut-être adapté à votre situation et idéal pour vous lancer ! Le point avec Allianz Travel.

Qu'est-ce que le portage salarial international ?
 

Le portage salarial est un dispositif ingénieux qui permet à un travailleur indépendant de continuer à exercer son activité en toute liberté, tout en bénéficiant des avantages associés au salariat – protection sociale, retraite, prévoyance, complémentaire santé…

Le professionnel concerné, ou « salarié porté », est officiellement employé par une entreprise de portage salarial. Ses clients, pour avoir recours à ses services, signent le contrat de prestations non pas avec lui mais avec lui l’entreprise de portage, qui va se charger de la facturation du client, du recouvrement du paiement et ensuite du paiement du professionnel – après prélèvement d’une commission – sous la forme d’un salaire.

Le portage salarial international obéit exactement à la même logique, mais cette fois à la dimension de la planète. Le professionnel est employé par une société de portage basée en France, laquelle va ensuite le détacher dans différents pays au gré des contrats obtenus.
 
Vrai ou Faux ?
Le portage salarial implique une perte d’indépendance.
Réponse : FAUX. Le salarié porté conserve l’entière gestion de son carnet de commandes et de son agenda : il n’existe pas de subordination hiérarchique avec la société de portage. Son salaire, par ailleurs, est strictement proportionné à son activité et n’est donc ni fixe ni plafonné.

Dans quels cas opter pour ce statut avantageux ?
 

Le portage salarial international est particulièrement adapté à certains métiers, et notamment à une activité de consultant ou d’expert. Ce montage sera judicieux par exemple si vous exercez en France et traitez avec une pluralité de clients étrangers, mais aussi pour partir vous-même à l’étranger et y effectuer des missions de courte ou de longue durée.

La société de portage vous décharge de nombreuses formalités administratives ou fiscales, et va aussi jouer le rôle de conseil pour choisir au mieux votre statut. Vous pourrez ainsi, dans certains cas, optimiser la fiscalité applicable aux revenus tirés de votre activité tout en ayant beaucoup moins de démarches complexes à gérer au quotidien. Un véritable gain de temps pour vous consacrer au cœur de votre activité !
Le portage salarial international : statut, fiscalité et assurance
Selon les pays, mais aussi la nature et la durée prévue de votre activité, vous pourrez soit opter pour un « détachement » à l’étranger – et continuer à bénéficier de la protection sociale française – soit pour une « expatriation » – avec un changement de régime social et fiscal à prévoir. Le plus souvent, le portage salarial international implique un simple détachement, ce qui permet de conserver une très grande facilité dans votre gestion quotidienne.

Quelle assurance ?
 

En profitant d’un portage salarial à l’étranger, vous conserverez le bénéfice de la protection sociale française, notamment en matière d’assurance maladie et de droits à la retraite. La société de portage, en effet, va continuer à assurer le paiement des cotisations sociales et de certaines charges fiscales à votre place.

Parfois, la société de portage pourra aussi vous proposer sa propre mutuelle d’entreprise valable à l’étranger, assortie d’autres garanties comme la couverture de votre responsabilité civile professionnelle (RC pro). Soyez toutefois attentif aux conditions qui vous sont proposées. Le plafond d’indemnisation, notamment, pourra se révéler insuffisant si vous comptez vous rendre dans des pays où le coût des soins est excessivement élevé.

Dans une telle situation, ayez le réflexe de souscrire une  assurance internationale  chez un prestataire spécialisé comme Allianz Travel ! Vous profiterez ainsi d’un niveau de remboursement très confortable sur vos consultations médicales, hospitalisations et achats de médicaments, mais aussi d’une couverture de votre responsabilité civile « vie privée » à l’étranger en complément de votre RC pro.

Moins de paperasse au quotidien, une totale liberté d’action partout dans le monde… Le portage salarial international serait-il la solution pour vous ?
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.