Qu'est-ce que la CFE ? Quelle est son utilité ?

La Caisse des Français de l’Étranger assure la continuité de votre couverture sociale lors d’un séjour plus ou moins long à l’étranger. Ses garanties de base doivent idéalement être complétées par une bonne assurance internationale pour expatrié.

Qu'est-ce que la CFE ?

La Caisse des Français de l’Étranger, ou CFE, est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle a pour rôle de proposer aux Français résidant à l’étranger une couverture sociale équivalente à celle dont bénéficient les assujettis à la Sécurité sociale en France. La CFE, autrement dit, est un soutien précieux pour de nombreux expatriés qui souhaiteraient conserver une protection sociale minimale, y compris dans des pays proposant peu ou pas de prestations sociales.

L’adhésion à la CFE se fait uniquement sur la base du volontariat : si vous êtes expatrié, la souscription est effectuée soit par votre employeur en France, sur la base d’un contrat collectif, soit de votre propre initiative et à titre individuel. Vous êtes libre de cotiser pour tout ou partie des trois risques suivants :
  • Maladie, maternité et invalidité (avec différentes options à la carte comme des indemnités journalières, un capital décès...). Les remboursements sont versés sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française, dans la limite des sommes réellement déboursées par vos soins.
  • Maladies professionnelles et accidents professionnels.
  • Assurance vieillesse (validation des trimestres accomplis à l’étranger).

Attention !
L’adhésion à la CFE ne vous dispense pas, le cas échéant, de cotiser à l’assurance santé obligatoire de votre pays d’accueil s’il en existe une. À vous de juger si la CFE reste intéressante dans une telle situation.

Quels sont les avantages de cotiser à la CFE ?

L’adhésion à la CFE avant votre départ pour un séjour professionnel — ou autre — à l’étranger vous permet de bénéficier d’une véritable continuité de vos droits, sans interruption de votre assurance maladie ni perte de trimestre pour le calcul de votre retraite. Cette formalité est donc fondamentale pour les employés et cadres régulièrement amenés à s’expatrier au cours de leur vie et dont le déroulement de carrière est complexe.

À cette universalité, la CFE joint une certaine forme de souplesse et de liberté puisque les différentes garanties proposées sont toutes facultatives et à la carte, ce qui vous permet de choisir une assurance sur mesure : vous ne payez ainsi que ce dont vous avez besoin, soit par exemple ce qui n’est pas couvert par la protection sociale du pays d’accueil.
Qu'est-ce que la CFE ? Quelle est son utilité ?
Rappelons enfin que les cotisations versées à la CFE sont environ trois fois moins importantes que celles du régime général maladie en France. Les adhérents les plus jeunes — comme les étudiants en séjour PVT — bénéficient même d’une réduction supplémentaire (-20 % en dessous de 30 ans, -10 % entre 30 et 35 ans).

Quelques chiffres-clés :
  • La CFE a vu le jour en 1978.
  • Elle assure la protection sociale de plus de 200 000 ressortissants français et des salariés de 4 400 entreprises françaises à travers le monde.

Assurance expatrié : un complément indispensable

Le rôle de la CFE consiste uniquement à rembourser vos soins et dépenses de santé à l’étranger sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale française. Or, dans la plupart des pays, ces tarifs seront souvent bien inférieurs aux prix que vous allez effectivement payer pour consulter un médecin ou encore effectuer un séjour à l’hôpital. La Caisse des Français de l’Étranger, en outre, n’assure aucune avance de frais en cas d’hospitalisation, sauf dans ses rares établissements conventionnés (44 à travers le monde). Elle ne couvre pas non plus le rapatriement sanitaire en urgence — ou le transport du corps — vers la France, ni bien sûr votre responsabilité civile à l’étranger.

Pour toutes ces raisons, la souscription d’une assurance expatrié en complément est une précaution fortement recommandée. Un assureur international réputé comme Allianz Travel est en mesure de vous proposer des formules protectrices à tarif très compétitif.

Familière des Français expatriés, la CFE permet à la Sécurité Sociale de ne pas vous perdre de vue pendant votre séjour à l’étranger et d’assurer la continuité de vos droits. Vous devrez cependant envisager une assurance expatrié complémentaire pour obtenir des remboursements adéquats.