Salaire Allemagne : tous les détails pour vous aider dans vos choix

Vous souhaitez vous renseigner quant aux possibilités de vous expatrier en Allemagne et vous aimeriez dans un premier temps en savoir davantage sur les salaires pratiqués dans le pays ? Allianz Travel vous propose de vous accompagner dans vos démarches, en vous fournissant de nombreuses informations. Salaires, contrats, différences avec la France, nous vous détaillons les points importants.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Salaire en Allemagne : quelles sont les différences avec la France ?
 

Par rapport à la France, les salaires moyens sont en général plus élevés en Allemagne. C'est surtout le cas des postes à haute responsabilité et des emplois qualifiés. Comme dans la plupart des pays, le salaire moyen varie en fonction de la région allemande concernée. Ainsi, un cadre bénéficiera d'un salaire moyen annuel d'environ 65 000 euros par an en Hesse, mais seulement d'un peu plus de 54 000 euros à Berlin.

Les salaires ont tendance à être plus élevés de 15% à Munich, et c'est dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, de la chimie ainsi que de l'automobile qu'ils sont les plus importants. 

Quel est le salaire minimum en Allemagne ?
 

Au 1er janvier 2020, le salaire minimum est passé à 9,35 euros brut de l'heure en Allemagne. Il était de 9,19 euros brut de l'heure au 1er janvier 2019. Il faut savoir que toute personne travaillant sur le territoire allemand, même si elle est étrangère, peut bénéficier du salaire minimum. A l'inverse, le salaire minimum ne concerne pas les stages effectués à titre volontaire et les personnes mineures. 
Salaire Allemagne : tous les détails pour vous aider dans vos choix
A noter que la durée du temps de travail hebdomadaire est de 35 heures en France contre 40 heures en Allemagne. Le salaire minimum brut mensuel est donc plus élevé en Allemagne avec 1 592,90 euros contre 1 521,22 euros pour la France.

Quels sont les emplois qui affichent les meilleurs salaires ?
 

Si vous songez à vous expatrier à Berlin, sachez que certains métiers sont en tête en matière de remunération mensuelle. C'est notamment le cas si vous recherchez un poste de directeur des ventes, de gestionnaire de risques ou encore de conseiller fiscal. D'autres emplois sont également très bien rémunérés, tels que les postes de chargé de projet IT ou d'ingénieur de développement.

En moyenne, un serveur gagne environ 1 889 euros par mois en Allemagne, tandis qu'un artisan gagne quant à lui environ 1 870 euros.
Vrai/Faux
L'impôt sur le revenu est aussi prélevé à la source en Allemagne.

Réponse : VRAI. L'Allemagne a mis en place le prélèvement à la source depuis de nombreuses années. Les tranches d'imposition varient considérablement selon le salaire, tout comme en France, allant de 0 à 45%. Entrent également en ligne de compte le statut marital et les enfants.

Coût de la vie en Allemagne : les différences avec la France
 

On estime que le coût de la vie est de 12,5% moins élevé qu'en France tandis que le pouvoir d'achat est d'environ 25% plus élevé que celui de l'Hexagone. Les denrées alimentaires sont souvent moins chères qu'en France, notamment à Berlin, même si les transports demeurent quant à eux plus onéreux.

Le pourboire est en général inclus dans la note, comme en France, mais il est d'usage de laisser entre 5 et 10% de la note au restaurant.

Assurance Expatriés : l'accompagnement proposé par Allianz Travel
 

Parce que nous savons que s'installer dans un nouveau pays nécessite beaucoup de préparation et d’anticipation, nous souhaitons vous accompagner dans vos démarches. Afin que vous puissiez vous concentrer sur votre expatriation et celle de votre famille, nous vous proposons une assurance en mesure de couvrir vos frais médicaux.

L'Assurance Expatriés Allianz Travel inclut une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 150 000 euros, ainsi qu'une couverture de vos frais de soins pouvant aller jusqu'à 400 000 euros, selon la formule que vous avez privilégié. Le rapatriement médical depuis l'Allemagne vers la France est également compris dans toutes nos offres.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82