Salaire Belgique : quelles sont les différences avec la France ?

Une opportunité s'offre à vous en Belgique et vous songez à vous expatrier ? Vous désirez quitter la France afin de résider en Belgique de manière permanente ? Avant de prendre une décision qui aura probablement un impact majeur sur votre vie et celle de votre famille, il demeure primordial de bien se renseigner. C'est pour cette raison qu'Allianz Travel vous accompagne et vous propose de nombreuses informations pertinentes sur le sujet.

Quel est le salaire moyen en Belgique ?

Si le salaire moyen en Belgique est de 3 140 euros, il varie néanmoins de manière très importante selon les villes. Ainsi, tandis qu'il est de 3 664 euros à Bruxelles, il n'est que de 2 994 euros en Flandres ainsi qu'en Wallonie.

Quant au salaire minimum, il était de 1 593,81 euros en juillet 2019. A noter également que l'écart entre les salaires les plus bas et les salaires les plus élevés a augmenté de façon notable ces dernières années.

Emploi et salaire en Belgique : les différences avec la France

En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous avez le droit de travailler en Belgique. Nombreux sont les Français à s'installer dans le pays, notamment afin de travailler pour une entreprise internationale.

Plusieurs éléments varient par rapport à la France. Tout d'abord, les salaires n'y sont généralement pas aussi élevés qu'en France ou en Allemagne. Ils sont basés sur votre âge et contrôlés par un accord collectif. Néanmoins, d'autres avantages viennent souvent s'ajouter au salaire : voiture de fonction, frais d'école pris en charge, achat de maison sans intérêt ou à prêt avantageux, etc.
Salaire Belgique : quelles sont les différences avec la France ?
Si le treizième mois est largement généralisé, la moitié d'un quatorzième mois peut aussi venir s'ajouter, en fin d'année.

Enfin, il faut également savoir qu'en Belgique, les congés sont payés à hauteur de 85% du salaire mensuel, en général lorsque le salarié prend ses vacances.
Les horaires de travail sont à peu près les mêmes qu'en France.

Réponse : VRAI. En Belgique, la durée d'une semaine de travail standard est limitée à 38 heures et ne peut pas être supérieure à 39 heures. Elle peut cependant atteindre 50 heures par semaine à titre exceptionnel. La plupart des conventions collectives fixent des semaines plus courtes, allant de 35 à 38 heures en moyenne.

Trois types de contrats de travail existent en Belgique

Dans le cadre de votre emploi en Belgique, un contrat de travail doit être établi. il existe trois types de contrats de travail que sont le contrat à durée déterminée (six mois, un an), le contrat à durée indéterminée, ainsi que les contrats à la mission, dont la durée est fixée au préalable, jusqu'à la fin d'un projet donné par exemple.

Il est à noter que la Belgique dispose d'un système de sécurité sociale s'appliquant à tous les résidents.

Coût de la vie en Belgique : qu'en est-il ?

Le coût de la vie demeure accessible, voire avantageux, pour un expatrié français. Les villes les plus chères restent Bruxelles, Anvers et Gand. En termes d'alimentation, il n'y a pas de grandes différences avec la France, et manger au restaurant pourra même s'avérer moins onéreux. Les frais d'éducation sont également assez peu élevés si l'on compare avec la France.

Allianz Travel pense à votre santé lors de votre expatriation

S'expatrier demeure une décision importante, qui va probablement transformer votre quotidien ainsi que celui de votre famille. Emploi, logement, déménagement... de nombreux éléments sont à prendre en compte lors d'un changement de pays et de vie.

C'est pour cette raison qu'Allianz Travel a choisi de vous accompagner en matière de santé. Notre Assurance Expatriés s'affiche comme une garantie d'un maximum de sérénité en la matière. Elle comprend une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 150 000 euros ainsi qu'une couverture de vos frais de soins pouvant aller jusqu'à 400 000 euros, selon la formule privilégiée. Le rapatriement depuis la Belgique vers la France est également inclus.