Salaire Chine : tout savoir si vous songez à vous expatrier

Vous souhaiteriez partir vivre en Asie et la Chine fait partie des destinations qui vous intéressent ? Vous disposez d’une opportunité de travail en Chine et vous aimeriez en savoir davantage avant de l’accepter ? Quel est le salaire moyen en Chine ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Allianz Travel répond à toutes vos questions et vous accompagne dans votre envie de partir vivre en Chine et d’y travailler. Nous vous proposons également une assurance expatriation adaptée à vos besoins spécifiques.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Quel est le salaire moyen en Chine ?
 

Le salaire moyen en Chine en 2020 est d’environ 876 euros. Ce chiffre est néanmoins à relativiser puisque, le pays étant immense, de grandes disparités existent. Pour exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros tandis qu’il est de 1150,26 euros à Pékin et de 581,66 euros dans la ville de Xi’an. À Shanghai, le salaire moyen chinois est quasiment équivalent à celui de Pékin.

Ainsi, dans certaines villes chinoises, le salaire mensuel moyen est plus élevé que celui de pays d’Europe tels que la Lituanie ou la Croatie.

Qu’en est-il du salaire minimum en Chine ?
 

Le montant du salaire minimal est fixé par les administrations au niveau provincial. Ainsi, seulement 7 administrations sur 31 affichent un salaire minimal fixé au-dessus des 250 euros environ. C’est notamment le cas à Pékin, Shanghai, ou encore Shenzhen.

Le salaire minimum est en général appliqué à des emplois manuels ainsi qu’aux employés de la petite restauration, par exemple.
Salaire Chine : tout savoir si vous songez à vous expatrier
Vrai/Faux
La Chine est une destination très prisée des expatriés.

Réponse : FAUX . Même si cela peut changer à l’avenir, la Chine reste loin derrière d’autres pays d’Asie que sont Taïwan, Singapour et le Vietnam

Quels sont les secteurs les plus dynamiques en Chine ?
 

Il faut savoir que les secteurs de l’industrie manufacturière et de la construction représentent environ la moitié du PIB chinois. Actuellement, si vous songez à vous expatrier en Chine, gardez à l’esprit que le pays recherche avant tout des profils d’ingénieurs, des informaticiens ainsi que commerciaux. Pékin et Shanghai offrent également de nombreuses opportunités dans l’industrie du luxe.

Shanghai demeure un centre financier important et la ville accueille chaque année de très nombreux expatriés français. Divers grands groupes de l’Hexagone y sont représentés, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du luxe, de l’hôtellerie ou encore de la grande distribution.

À quel coût de la vie s’attendre lorsque l’on s’expatrie en Chine ?
 

On estime que le coût de la vie en Chine est inférieur de 37 % à celui de la France. En termes de logement, par exemple, il faut compter environ 970 euros par mois pour un appartement avec une chambre. Néanmoins, là encore, le montant dépend de la ville dans laquelle vous souhaitez résider. Le loyer mensuel moyen à Pékin est ainsi de 1996 euros, de 2257 euros à Shanghai, mais de seulement 914 euros à Canton. Les expatriés bénéficient en général d’avantages offerts par leur employeur : indemnité de transport, allocation d’hébergement, prime de mobilité, etc.

Est-il nécessaire de disposer d’une assurance santé lors de mon expatriation ?
 

Les frais liés à la santé peuvent vite devenir très importants lorsque l’on s’installe à l’étranger. Afin que vous puissiez partir l’esprit tranquille concernant votre santé et celle de votre famille, nous vous proposons une assurance à destination des expatriés et pensée pour vous. Nous vous faisons en effet profiter d’une assurance pack premium ou pack optimum santé.

Vos frais médicaux d’urgence sont couverts à hauteur de 150 000 euros tandis que vos frais de santé courants sont pris en charge jusqu’à 400 000 euros (en complément ou non de la Caisse des Français à l’étranger). Notre assurance expatriation comprend aussi un rapatriement ainsi qu’une assistance juridique, pour toujours plus de sérénité. .
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82