Salaire Espagne : salaire minimum, salaire moyen, avantages...

Quel est le salaire moyen en Espagne ? Quel est le coût de la vie dans le pays ? Si vous songez à vous expatrier dans ce pays du sud de l'Europe, ce sont des questions légitimes auxquelles nous allons tâcher de répondre. Afin de bénéficier de toutes les informations relatives aux salaires en Espagne, mais également aux autres avantages dont vous pourriez profiter, nous vous proposons de nombreuses informations documentées.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Salaire minimum et salaire moyen en Espagne : qu'en est-il ?
 

On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros. Le salaire moyen en Espagne est ainsi inférieur de 18% à la moyenne européenne et il est bien inférieur à celui de la France, qui est de 2 255 euros brut par mois.

Néanmoins, il est à noter qu'il existe de grandes disparités entre les villes. Ainsi, tandis que le salaire moyen mensuel est de 1 283,56 euros en Andalousie, il est de 1 066,67 euros en Catalogne. 
Vrai/Faux
Le salaire minimum espagnol était de 750 euros il y a peu de temps.

Réponse : VRAI. Le gouvernement espagnol a fait passer le salaire minimum de 750 à 900 euros brut mensuels payés en 14 mois à 950 euros. Cette hausse a eu pour but de se rapprocher des salaires minimum des autres pays européens.

Coût de la vie en Espagne : la variable qui fait toute la différence
 

Malgré une hausse des prix des logement de près de 5% en 2016, les tarifs de l'immobilier en Espagne restent en moyenne deux fois moins élevés que ceux pratiqués en France. Les prix sont également plus bas lorsque l'on évoque les achats du quotidien (fruits, légumes , produits de consommations courante) ;
Salaire Espagne : salaire minimum, salaire moyen, avantages...
on estime ainsi que le coût de la vie en Espagne est entre 15% et 25% moins élevé que celui de la France.

L'Espagne possède aussi l'avantage de disposer d'un système de couverture sociale permettant d'avoir accès gratuitement aux soins.

Les avantages et inconvénients de travailler en Espagne

Au-delà d'un salaire moyen moins important qu'en France, l'Espagne propose néanmoins d'autres avantages aux expatriés. Plusieurs contrats de travail sont disponibles, du CDI au contrat temporaire (utilisé souvent pour de la sous-traitance). En Espagne, vous pourrez bénéficier de 22 jours de congés par an : si ceux-ci ne sont pas pris, ils doivent être payés.

À savoir : un salarié déplacé par son employeur ou un Français créant une société peuvent, s'ils n'ont pas résidé pendant les dix dernières années en Espagne, profiter de la loi Beckam (pendant six ans maximum) et ne payer que 24% d'impôts sur leurs revenus en Espagne, avec une exemption totale d'impôt sur leurs avoirs et revenus hors d'Espagne.

Meilleurs salaires en Espagne : les secteurs les plus porteurs
 

Certains secteurs sont particulièrement porteurs en Espagne. Parmi ceux-ci, on trouve notamment l'énergie, l'aéronautique (le marché espagnol est à la cinquième position en la matière) et les biotechnologies.

Autre secteur important, le e-commerce demeure très prometteur. D'autres secteurs peuvent attirer les expatriés français, à l'image du tourisme, de la culture et de l'immobilier.

L'Assurance Expatriés : la solution sérénité en matière de santé
 

S'expatrier représente des challenges en matière de salaire, d'organisation, mais ausi de protection santé. Que vous décidiez de partir vivre en Espagne seul ou en famille, une installation à l'étranger s'affiche parfois comme un véritable casse-tête.

Chez Allianz Travel, nous avons souhaité vous éviter les désagréments d'un déménagement sans couverture supplémentaire. Notre Assurance Expatriés comprend ainsi une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 150 000 euros, ainsi qu'une couverture de vos frais de soins pouvant aller jusqu'à 400 000 euros, selon la formule choisie. Bien entendu, le rapatriement médical est égelement inclus.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82