Salaire Japon : tout savoir avant de s'expatrier en Asie

Vous envisagez de partir avec votre famille afin de vous installer au Japon ? Vous souhaiteriez en savoir davantage quant aux salaires pratiqués dans le pays avant de songer à un éventuel déménagement ? Les conditions de travail ainsi que les salaires sont très différents en Asie, et notamment au Japon. Allianz Travel vous accompagne afin que vous puissiez en savoir plus et disposer d'informations importantes avant de prendre votre décision.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Salaire au Japon : tout ce qu'il faut savoir avant de partir
 

Au Japon, les salaires sont composés d'une base fixe à laquelle viennent s'ajouter d'éventuelles heures supplémentaires. Un bonus annuel peut également venir compléter votre salaire, qui est versé deux fois par an, en juin et en décembre. Ce bonus peut atteindre de 1 à 3 mois de salaire au total.

A savoir, si vous consultez des annonces concernant les propositions d'emploi, le salaire s'entend toujours brut.

Salaire minimum au Japon : à quoi s'attendre ?
 

Il existe un salaire minimum au Japon, mais celui-ci est fixé sur une base régionale. Il peut donc varier de manière assez importante selon la ville dans laquelle vous souhaitez vous expatrier. Pour exemple, la préfecture de Kagoshima propose les taux horaires les plus bas du Japon, avec un salaire minimum d'environ 761 yens.
Salaire Japon : tout savoir avant de s'expatrier en Asie
A l'inverse, c'est à Tokyo que le taux horaire minimum est le plus élevé, avec 985 yens. Dans la région du Tohoku, il est plus proche de 770 yens, alors qu'il demeure plus important dans toute la région du Kanto dont Tokyo fait partie.

Quel est le salaire moyen au Japon ?
 

Comme dans tous les pays, le salaire moyen au Japon varie considérablement selon l'emploi occupé. Ainsi, on estime que le salaire moyen s'élève à environ 2 633 euros par mois. Néanmoins, ce salaire moyen est également très différent selon les villes japonaises. Il est de 2 644 euros à Tokyo, de 2 270 euros à Osaka et de 3 383 euros à Nagasaki.
Vrai/Faux
Le coût de la vie au Japon est bien supérieur à celui de la France.

Réponse : VRAI. On estime que le coût de la vie au Japon est de 32% plus important qu'en France. Cependant, une location coûte moins chez qu'en France, même si les logements sont beaucoup plus petits.

Horaires de travail, congés : quelles sont les différences avec la France ?
 

Officiellement, le maximum d'heures de travail autorisé au Japon est de 40 heures par semaine. Pourtant, près de 22% des japonais travaillent plus de 49 heures supplémentaires par semaine. Les contrat de travail doivent inclure au moins 10 jours de congés payés par an, même si la plupart des salariés n'en utilisent que 9 en moyenne.

Il existe troix types de contrats de travail au Japon :
  • Employé permanent : c’est l’équivalent d’un emploi à durée indéterminée en France ;
  • Employé sous contrat : c’est un emploi à durée déterminée. Les congés payés ne sont proposés qu’après six mois dans l’entreprise ;
  • Employé sous-traitant/temporaire : en France, cela correspond à un emploi en intérim ou de consultant. C’est une agence qui facture directement l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Allianz Travel vous accompagne grâce à l'Assurance Expatriés
 

Partir vivre et travailler au Japon est une décision importante, qui implique un changement de vie majeur. Déménagement, bouleversement des habitudes, apprentissage ou perfectionnement d'une nouvelle langue... les défis qui doivent être relevés sont nombreux.

Afin de vous accompagner efficacement et de vous offrir un maximum de sérénité, Allianz Travel vous fait bénéficier Assurance Expatriés. Elle inclut une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 150 000 euros ainsi qu'une couverture de vos frais de soins pouvant aller jusqu'à 400 000 euros, selon la formule choisie. De plus, nous vous proposons de profiter, le cas échéant, d'un rapatriement ainsi que d'une assistance juridique.

Une assurance complète afin de partir vivre en Asie l'esprit tranquille : vous n'avez pas à vous soucier d'éventuels frais de santé importants, et ce, que vous résidiez au Japon de manière temporaire ou définitive.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82